Tous les articles Adequancy  >  La plateforme de référence pour matcher les entreprises et les managers indépendants

La plateforme de référence pour matcher les entreprises et les managers indépendants

Publié le 06/07/2018

  • adequancy
  • manager indépendant
  • management de transition

adequancy

Dans le cadre de son partenariat avec le Comité Français de Courte Paume, Anthony Baron & Thomas Colin présentaient le 13 juin 2018 sur le cours de Paume, leur Keynote #1 sur le premier écosystème ouvert dédié aux managers indépendants.

Lancée en 2016 dans une version Beta, la première plateforme en ligne de mise en relation entre dirigeants et managers indépendants regroupe à date 650 candidats pour des missions de top & middle management.

Depuis 8 ans, le métier du management de transition a fortement évolué avec une croissance moyenne de 15 à 20% par an et une image aujourd’hui largement positive pour 85% des dirigeants français qui font appel à ce type de compétences. Toutefois, sur ce marché qui s’évalue à environ 300M€, une mission sur deux se réalise sans intermédiaire, à savoir directement entre le client et le manager indépendant. Cette information prouve que l’accès aux managers freelance se fait tout d’abord dans une démarche réseau et une volonté des clients de trouver la perle rare par leurs propres moyens.

« Depuis 3 ans, on observe une tendance à la banalisation dans le recrutement des managers indépendants : l’usage, la fréquence, augmentation de la demande, standardisation de l’offre…  qui se justifie également, par une relation bipartite plus dominante entre l’indépendant et son client versus une relation tripartite où au début des années 2000, le cabinet de management de transition jouait un rôle prédominant dans l’accompagnement du manager dans sa mission. » précise Anthony Baron, co-fondateur d’Adequancy, qui a créé sa première société de management de transition en 2010.

Avec Thomas Colin, co-fondateur d’Adequancy, ancien directeur financier indépendant, les deux dirigeants partagent une vision commune, celle de mettre en relation les managers indépendants les plus performants en France et en Europe, les rendre disponibles ici et maintenant pour les entreprises qui souhaitent gagner en agilité.

Si on regarde de plus près le marché des indépendants, on compte en Europe 12% d’effectifs non-salariés dans les entreprises, un chiffre tiré vers le bas par les pays de l’Est où la culture du freelance reste naissante. La France se situe en 3ème position du nombre d’indépendant en Europe, derrière le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Outre-Atlantique, les Etats-Unis sont le marché le plus important avec 34% d’indépendants dans les entreprises. En 2025, ils représenteront au moins 50% des effectifs et les entreprises américaines s’organisent déjà pour gérer ce changement de paradigme avec notamment des plateformes de freelances structurées et intègrent pleinement la culture de la « Worforce Agility ». Concernant le marché Français en 2025, on estime qu’il y aura entre 25% et 30% le nombre d’indépendants dans les entreprises avec la nécessité pour les organisations de s’adapter à cette mouvance, où les plateformes de matching seront naturellement LA solution !

Il est important de qualifier ces managers indépendants qui selon les dirigeants d’Adequancy, apportent une forte expertise, du caractère et du talent. En effet, ils font preuves d’adaptabilité et de flexibilité en sachant prendre des initiatives. Leur valeur ajoutée est d’accompagner les entreprises en mouvement et les faire gagner en Agilité. « Les managers indépendants sont fondamentalement centrés sur les relations humaines, nous leur devons les bénéfices de l’amélioration de l’image de notre métier, très fortement dégradée jusqu’en 2013, par des missions tournées vers le restructuring et portées depuis vers la structuration de sociétés en phase de croissance » ajoute Anthony Baron.

 

Sur Adequancy, les dirigeants d’entreprise vont retrouver ces personnes qui font la différence. En effet, en s’inscrivant sur cette plateforme innovante, ils font le choix d’être visibles sur le marché et assument leur statut de manager indépendant en devenant acteur de leur recherche de mission. Ils seront ainsi plus facilement identifiables et mis en relation avec les dirigeants à la recherche de leur expertise.

Inspiré des acteurs numériques reconnus en France et dans le monde, tels que Linkedin et Meetic pour leur approche du matching mais aussi Uber et Leboncoin pour leur accessibilité à des services & biens de consommation en direct, Adequancy n’est pas un réseau social mais bien une plateforme de mise en relation qui fait converger les besoins des clients et des managers indépendants en recherche de missions, et cela dans un délai immédiat.

Au niveau de son accessibilité pour ses membres inscrits, Adequancy offre une large palette d’outils et de fonctionnalités :

  Inscription en ligne rapide et gratuite

  Algorithme reconnaissant 100% des compétences

  Profil éditable et personnalisable

  CV normalisé format Adequancy professionnel

  Page dédiée, profil indexé sur Google

  Notations et références managers 100% vérifiées

Partage d’opportunités en mode push

Compétences valorisées pour une communauté métier

 

En résumé, pour les managers indépendants, Adequancy est LA plateforme pour trouver sa mission grâce à une visibilité immédiate, l’accès aux missions middle et top management, et une rapidité du matching au besoin client.

Pour les dirigeants d’entreprise, la période actuelle les oblige à trouver les meilleurs talents, maîtriser de leur masse salariale pour gagner en souplesse, rester Agile et se préparer à animer demain une forte population d’indépendants. « Le sujet des managers indépendants devient de plus en plus importants pour les dirigeants et les DRH, avec 3 sujets clés : l’accès aux compétences, le choix & la rapidité et l’autonomie » précise Thomas Colin qui développe ces trois thèmes ci-dessous.

Sur la nouvelle plateforme d’Adequancy, ils auront la possibilité d’accéder aux compétences via un accès direct et gratuit au marché, se connecter à la réalité de ce marché en temps réel et préciser leur recherche (qui, où, quand, à quel prix). En parallèle, cette solution en ligne propose aux recruteurs plus de choix et des éléments de benchmark dans leur recherche d’indépendants, tout en optimisant et hiérarchisant plus rapidement l’identification du talent idéal. Enfin, pour accompagner la volonté des dirigeants de rester autonome dans leurs recrutements, Adequancy leur offre l’opportunité unique d’exprimer leur besoin (souvent urgent), d’être acteur de leur recherche et maître de leur timing mais surtout rester en veille. 

Quand on arrive sur le site internet, la page s’ouvre sur une barre de recherche comme point d’entrée permettant un accès ouvert et des résultats immédiats à travers un moteur d’autocomplétion et une recherche en texte plein. Derrière cette barre de recherche se cache un algorithme qui permet de gérer près de 2000 combinaisons différentes intégrant des contenus tels que les secteurs d’activité, la fonction, la localisation… les résultats sont ainsi optimisés en tenant compte des références & notations tout comme la proximité géographique et la possibilité de filtrer sa recherche par le prix.

Enfin, la plateforme offre aux dirigeants la possibilité de gérer leurs listes de favoris (enregistrer les managers indépendants identifiés) et de créer des alertes, pour être averti dès l’inscription de nouveaux talents en ligne, et ce, liés à une recherche continue par exemple.

Pour Thomas Colin, « on a créé un environnement où on trouve d’un côté une communauté de managers indépendants organisée par fonction, de l’autre des décideurs et partenaires qui proposent des missions, et au milieu un algorithme de recherche qui optimise les connections. »

En résumé, Adequancy c’est le premier écosystème ouvert dédié aux managers indépendants qui permet à ses clients de maximiser l’efficacité de leur recherche en ayant un accès direct aux compétences, en ayant du choix pour gagner en rapidité, tout en restant autonome.


Suivez notre actualité

  • Restons connecté et rejoignez la 1ère Communauté de Managers Finance