Pourquoi recourir à l'expertise d'un manager de transition banque et assurance dans votre entreprise ?

Le secteur de la banque et de l’assurance n’échappe pas aux grands bouleversements actuels. Entre la transformation digitale, le risque de cybercriminalité et la nécessité de s’engager dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), les banques et les assurances doivent opérer de profonds changements pour maintenir ou retrouver un haut niveau de croissance.

Que votre entreprise ait besoin de remplacer un collaborateur clé temporairement, traverse une période de crise, de transformation ou de forte activité, le manager de transition banque et assurance place son expertise au service de votre organisation. 

Manager de transition banque et assurance : top 3 des défis à relever

Incontournable pour stabiliser l’économie et rassurer les investisseurs, la filière de la banque et de l’assurance est confrontée à trois types de défis.

Sublimer l’expérience client pour résister à l’essor de nouveaux concurrents 

Afin de garantir une expérience client de qualité, les banques et les assurances doivent sans cesse ajuster leurs stratégies de développement. En effet, la pression concurrentielle exercée par les banques et les assurances en ligne est de plus en plus marquée, dans la mesure où ces dernières disposent d’un business model en adéquation avec les nouvelles attentes des clients.

Pour éviter de perdre des parts de marché au profit de ses concurrents directs, les banques et les assurances peuvent actionner de nombreux leviers, dont voici deux exemples :

  • Renforcer l’expérience client : à l’image des banques et des assurances en ligne, l’idée est d’apporter un gain de temps toujours plus important aux clients pour répondre à leur besoin croissant d’immédiateté. Cela passe nécessairement par la simplification de toutes les étapes de la relation commerciale (inscription, délais de traitement des demandes…). 
  • Améliorer la communication : en plus de s’inspirer des forces du modèle des banques et des assurances en ligne, les acteurs traditionnels doivent communiquer sur leurs propres atouts auprès des prospects et des clients (qualité de l’accompagnement physique, variété des produits et des services proposés… ).

 

Se prémunir face aux risques de cyberattaques 

La transformation numérique des banques et des assurances doit impérativement être accompagnée par une vigilance accrue face au risque élevé d’attaques informatiques malveillantes.

Même si toutes les entreprises sont des proies potentielles de la cybercriminalité, les banques et les assurances sont, en raison de la nature de leurs activités, les plus largement exposées. 

D’ailleurs, selon un rapport du Boston Consulting Group (BCG), les services financiers sont confrontés à un risque de cyberattaques 300 fois plus élevé par rapport aux entreprises de tous les autres secteurs.

À ce titre, Jérôme Powell, directeur de la banque centrale des États-Unis (FED), souligne l’importance pour les banques et les assurances de renforcer la gestion de la sécurité informatique : « Le monde change. Le monde évolue. Et les risques aussi. Je voudrais dire aujourd’hui que le risque que nous surveillons le plus à la FED est le risque cyber ». 

En dépit des nombreux risques inhérents aux activités financières (liquidité, volatilité, crédit…), le PDG de l’une des institutions bancaires les plus influentes du monde place le risque informatique en tête de la liste des préoccupations. La raison ? Une cyberattaque d’envergure pourrait provoquer des conséquences désastreuses sur l’économie globale, dans la mesure où le système financier est particulièrement interconnecté.

 

Préserver son image de marque grâce à la RSE

Dans un monde où l’accès à l’information devient de plus en plus aisé, la RSE a une influence significative sur la croissance d’une organisation. 

Pour preuve, selon une étude de l’institut de sondage Yougov menée auprès de 1 300 sociétés, 70 % des personnes attribuant une responsabilité sociale positive à une entreprise la recommanderaient volontiers à leurs proches.

Christophe Leblanc, directeur de la transformation informatique de la Société Générale, revient sur la nécessité de mettre en place une démarche RSE efficace et transparente : « Le développement économique ne se conçoit plus sans progrès environnemental et social ».

D’ailleurs, la banque française a déployé certaines actions vertueuses, dont voici deux illustrations :

  • investissements dans des centres de données (data centers) moins gourmands en énergie
  • féminisation des équipes dirigeantes (comité de direction notamment)

Le management de transition : une solution pour répondre aux nombreux défis des banques et des assurances

Les contextes rendant nécessaires la gestion efficace d’une phase de transformation sont désormais connus. Or, certaines missions étant relativement complexes, il est crucial de mobiliser des compétences externes afin de compenser l’absence d’expertise spécifique en interne. 

Vous avez besoin d’un manager de transition banque et assurance spécialiste de l’informatique et du digital ? Vous souhaitez protéger votre établissement financier contre la cybercriminalité ? Votre projet est d’intégrer une démarche RSE à votre stratégie de développement ? 

Grâce au management de transition, vous êtes assuré de trouver un responsable de la transformation disposant d’une expertise reconnue et vérifiée. Doté d’une solide expérience, le manager de transition banque et assurance vous accompagne de manière ponctuelle pour assurer la réussite d’un ou plusieurs projets spécifiques.  

D’ailleurs, la durée de la mission de management de transition étant fixée avant la phase de contractualisation, la solution répond au besoin croissant de flexibilité formulé par les entreprises.

Trouvez votre prochain manager de transition spécialisé dans le secteur banque et assurance

Rompu à la gestion de projets et à la prise de décisions stratégiques, le manager de transition banque et assurance est aussi un leader, ce qui lui permet de créer une adhésion forte autour de lui. 

Qu’il soit directeur des ressources humaines, directeur général, directeur des achats ou encore directeur marketing, le manager de transition banque et assurance connaît sur le bout des doigts les défis du secteur. 

En effet, pour devenir manager de transition banque et assurance, cet expert de la conduite du changement a forgé son expertise à travers une longue carrière dans des fonctions à responsabilité (middle et top management).

Cette connaissance sectorielle étoffée permet à chaque manager de transition de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, accélérant ainsi l’atteinte des objectifs fixés par leurs clients. 

Habitué à intervenir dans des contextes où l’urgence est le maître-mot, le manager de transition banque et assurance est un expert doté d’une profonde culture du résultat. D’ailleurs, puisque le manager de transition est extérieur à l’entreprise, ce dernier n’est pas concerné par les blocages politiques internes qui jalonnent naturellement la vie de chaque entreprise. 

Ce statut extérieur engendre un autre atout de taille : l’objectivité. Dès son arrivée, le manager de transition banque et assurance apporte un regard neuf sur la situation de l’entreprise, ce qui lui permet de construire des stratégies gagnantes tout au long de sa mission. 

Choisissez le domaine d'expertise et identifiez votre prochain manager de transition banque et assurance

Rapidité

Gagnez du temps dans l'identification de vos talents pour une intégration en 48 heures

Choix

Bénéficiez d'une visibilité immédiate sur plus de 9 000 managers de transition disponibles

Transparence

Identifiez les profils de managers de transition disponibles, où et à quel prix directement sur nos plateformes

Managers de transition Adequancy : partenaires clés de la pérennité des banques et des assurances

Innovante et intuitive, la plateforme Adequancy facilite la mise en relation entre des banques et assurances en phase de transformation et des managers de transition chevronnés. 

Grâce à un algorithme pointu, la quête d’un manager de transition banque et assurance immédiatement disponible est aisée. En pratique, il suffira d’indiquer vos critères pour affiner votre recherche et, in fine, gagner un temps précieux :

  • fonction ciblée
  • secteur d’activité
  • expertises
  • budget minimum et maximum

 

Plus de 9 000 profils de managers de transition composent le réseau Adequancy. Afin de proposer des profils de qualité et adaptés à chaque client, chaque manager de transition banque et assurance est sélectionné de manière rigoureuse par les équipes Adequancy. 

Davantage qu’une plateforme digitale de mise en relation, Adequancy déploie des efforts constants pour placer l’humain au cœur de son accompagnement. Pour y parvenir, des experts du management de transition sont à votre disposition pour vous accompagner dans chaque étape de la relation commerciale (aide à la création du brief de mission, sélection de candidats adaptés, attention portée au succès de la mission et à l’atteinte des objectifs…). 

Aussi, selon les difficultés rencontrées et les opportunités à saisir, le réseau Adequancy englobe toutes les fonctions stratégiques indispensables au développement économique d’une organisation. En voici la liste non exhaustive :

 

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous pour découvrir les nombreux bénéfices du management de transition sur votre activité.

Besoin d’effectuer une recherche pour trouver un manager de transition banque et assurance adapté à vos attentes et à votre budget ? Naviguez à travers nos 10 plateformes communautaires et dénichez en quelques clics toutes les compétences dont vous avez besoin !

Déléguez la gestion de votre recherche
en la confiant aux experts Adequancy

Ils font confiance à nos Managers de transition

Heureux de vous revoir
Explorez la plus grande communauté de managers de transition en France