Entreprise de biens de consommation : pourquoi faire appel à un manager de transition freelance ?

Déjà chahutée par l’inflation en 2022, la consommation des ménages risque de poursuivre sa baisse dans les prochains mois en France. Dans cette optique, les entreprises de vente de biens de consommation doivent faire preuve d’ingéniosité pour maintenir le cap. 

Alors, quels leviers les entreprises de la vente de biens de consommation peuvent actionner pour rester compétitives ? Pourquoi recourir aux compétences d’un manager de transition freelance constitue un atout de taille pour ces organisations ? Décryptage…

Manager de transition freelance : quels sont les deux principaux enjeux à relever dans le secteur des biens de consommation ?

Pour développer leur croissance ou assurer la gestion d’une période de crise, les entreprises de vente de biens de consommation peuvent se tourner vers les nombreux avantages de la digitalisation. 

Des habitudes d’achat marquées par les ventes en ligne

Assurer la pérennité des entreprises de biens de consommation implique de s’intéresser à l’évolution des comportements d’achat de chaque client. 

L’essor du digital, matérialisé par des parcours de vente 100 % en ligne ou phygital (click & collect par exemple), est une évolution qui doit impérativement être prise au sérieux par chaque entreprise du secteur des biens de consommation. 

À ce titre, une étude menée par l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance vient corroborer cette montée en puissance du numérique. En 2022, un panel de 5 000 consommateurs résidant en France fut interrogé pour mieux cerner leurs habitudes d’achat. En voici les principaux enseignements : 

  • 13 % des sondés déclarent profiter régulièrement de la livraison à domicile pour effectuer leurs courses alimentaires (ce chiffre monte à 19 % chez les Français habitant dans une ville de plus de 100 000 habitants et atteint 28 % à Paris et alentours). 
  • 94 % des Français ont commandé au moins une fois un bien de consommation au cours des 12 derniers mois précédant l’étude (ils sont d’ailleurs 72 % à réaliser des achats en ligne au moins une fois par mois). 
  • 36 % des Français utilisent leur mobile pour flasher les QR Codes des produits ciblés afin d’obtenir des informations détaillées. 
  • 10 % des personnes interrogées achètent des biens de consommation grâce aux communications réalisées par les entreprises sur les réseaux sociaux (cette proportion est de 20 % chez les 18-29 ans, et de 6 % chez les plus de 60 ans). 

 

À la lumière de ces chiffres, le constat est limpide : les entreprises de biens de consommation désireuses de gagner en compétitivité doivent impérativement intégrer le digital dans leur stratégie de développement. 

Cela étant dit, cette transformation digitale doit être menée avec subtilité, la vente physique étant toujours présente dans les habitudes d’achat des clients (à plus forte raison en dehors des grandes villes et chez les seniors). 

 

4 outils pour réussir la digitalisation de votre entreprise

La digitalisation des process de vente étant une orientation stratégique susceptible de renforcer la croissance d’une organisation, il semble judicieux de présenter quelques outils digitaux capables de sublimer l’expérience client : 

  • Les systèmes CRM (Customer Relationship Management) : destinés à capturer des données relatives aux interactions des clients avec une marque, les outils CRM aident les entreprises à mieux appréhender les tenants et les aboutissants de l’expérience client. En traitant les données récoltées avec rigueur, chaque entreprise peut donc proposer à ses clients des offres commerciales parfaitement ciblées.
  • Le site e-commerce : à condition d’en assurer une gestion efficace, une marketplace est susceptible d’accélérer les ventes d’une organisation. Pour optimiser le rendement de ce canal de vente digital, le site web doit être clair, économique et responsive (adapté aux recherches sur mobile et tablette).
  • Les chatbots : célèbres robots automatisés qui répondent aux questions posées par les visiteurs d’un site web, les chatbots participent à l’amélioration de l’expérience client via une meilleure interaction. 
  • La communication sur les réseaux sociaux : les millenials étant de plus en plus connectés, il peut être judicieux de déployer des actions marketing dans le but d’attirer de nouveaux clients sur les réseaux sociaux.

Choisissez le domaine d’expertise et dénichez un manager de transition freelance adapté à vos besoins grâce au réseau Adequancy

Rapidité

Gagnez du temps dans l'identification de vos talents pour une intégration en 48 heures 

Choix

Bénéficiez d'une visibilité immédiate sur plus de 9 000 managers disponibles

Transparence

Identifiez les profils disponibles, où et à quel prix directement sur nos plateformes

Le management de transition : un levier pertinent pour relever les défis du secteur des biens de consommation

Outre la nécessité de digitaliser leurs canaux de vente, les entreprises commercialisant des biens de consommation sont confrontées à une multitude de défis et d’opportunités : respect des normes environnementales, gestion optimale de la supply chain, inflation galopante…

Pour relever ces défis avec agilité et réactivité, les entreprises du secteur doivent donc disposer de compétences plurielles et aiguisées. 

Le management de transition, solution stratégique qui prend de l’épaisseur en France, permet à chaque entreprise de solliciter l’expertise d’un professionnel aguerri, peu importe le secteur d’activité et la compétence métier recherchée. 

Adequancy, à l’origine de la première plateforme dédiée au management de transition, fluidifie les interactions entre les entreprises en phase de transformation et des managers de transition immédiatement disponibles pour proposer leurs services. 

Afin de répondre de manière pertinente aux projets de chaque entreprise, l’équipe Adequancy travaille sans relâche pour proposer à ses clients un catalogue de compétences aussi quantitatif que qualitatif. 

Aujourd’hui, le réseau Adequancy est composé de plus de 9 000 managers de transition. Grâce à une recherche en quelques clics, chaque entreprise peut donc mobiliser l’expertise d’un manager de transition freelance en fonction de son contexte, ses projets et ses objectifs.

Souvent associé à tort comme un professionnel intervenant exclusivement dans des périodes de crise, le manager de transition freelance est de plus en plus sollicité par les entreprises pour assurer la gestion de missions très variées. Son travail consiste notamment à : 

  • participer au développement de la croissance de l’entreprise (projet ou opération de fusion-acquisition, internationalisation de l’activité, amélioration de la performance, commercialisation de nouveaux produits) ; 
  • accompagner le succès d’une phase de transformation (de type organisationnel, managérial, culturel, commercial, informatique…) ; 
  • accueillir une période de croissance significative (intégration d’une nouvelle entité à la suite d’une fusion-acquisition par exemple) ; 
  • assurer la gestion d’une période de crise (négociations avec les syndicats et communication avec les salariés, mise en place et pilotage d’un PSE, gestion des difficultés financières et opérationnelles).

 

En plus de ces 4 types d’intervention, le manager de transition freelance est régulièrement contacté par les entreprises de biens de consommation pour remplacer, de manière temporaire, un cadre stratégique absent. 

Par exemple, si les postes de Directeur Général (DG), Directeur des Ressources Humaines (DRH) ou Directeur Administratif et Financier (DAF) sont vacants, le manager de transition freelance propose ses services pour assurer la continuité des projets en cours. 

Expert de la transformation, le manager de transition freelance dispose d’une solide expérience dans des métiers stratégiques. D’ailleurs, puisque la transparence est une valeur centrale chez Adequancy, chaque manager de transition freelance est invité, lors de la rédaction de sa page profil, à détailler l’ensemble de ses expériences professionnelles, en insistant sur les résultats obtenus. 

D’un point de vue pratique, il faut garder à l’esprit que le manager de transition est un professionnel extérieur à l’entreprise qui le mandate. Ainsi, les managers de transition associés au réseau Adequancy disposent d’une liberté totale quant au choix de leur statut juridique. 

Pour autant, l’expérience montre que les managers de transition optent généralement pour les deux méthodes de contractualisation suivantes : 

  • Le contrat de portage salarial : dans ce cas, une relation tripartite se tisse entre le manager de transition, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Entre la simplification de la gestion administrative (qui incombe à la société de portage) et la sécurité juridique, le système de portage salarial bénéficie d’un vif intérêt auprès des entreprises clientes. 

 

  • Le contrat de prestation classique en freelance : ici, le manager de transition dispose de sa propre structure juridique (SASU, EURL). 100 % indépendant, ce dernier fixe les contours de la mission de management de transition dans un contrat de prestation. Certaines entreprises clientes, attirées par la présence d’un interlocuteur unique, privilégient ce mode de contractualisation. 

 

Vous représentez une entreprise spécialisée dans la vente d’aliments, de textiles, de meubles, d’électronique, de cosmétiques, d’équipements sportifs ou d’autres biens de consommation ? Contactez l’équipe Adequancy pour bénéficier de l’expertise d’un manager de transition freelance adapté à vos projets. 

Envie de contacter rapidement un manager de transition freelance capable d’assurer la pérennité de votre entreprise ? Naviguez à travers nos 10 plateformes communautaires et dénichez la perle rare pour votre organisation.

Un conseil ? Des questions ? Adequancy est là pour vous.
Heureux de vous revoir
Explorez la plus grande communauté de managers de transition en France