Pourquoi recourir à un manager de transition dans le secteur automobile ?

Autrefois fleuron de l’industrie française, le secteur automobile est en passe de vivre une période de crise comparable à celle de 1960, selon des projections dévoilées par les experts du secteur. Alors, quelles sont les raisons de cette grande dépression ? Comment le recours à des managers de transition spécialisés dans le secteur automobile peut aider les entreprises à se transformer ? Adequancy vous répond !

Management de transition automobile : quelles sont les contraintes du secteur ?

En France, l’industrie automobile a un impact significatif sur la croissance économique. Dans le même temps, depuis quelques années, le secteur est soumis à de fortes contraintes environnementales, technologiques et économiques.

 

Un positionnement commercial qui s’effrite 

Le secteur de l’automobile français rencontre de grandes difficultés à se positionner sur le marché international, à cause d’une présence géographique perfectible et d’une offre commerciale insuffisante. 

Les marques françaises, qui bénéficient d’un positionnement satisfaisant sur le marché européen, peinent à tirer leur épingle du jeu pour séduire les consommateurs des pays émergents. A contrario, poussée par une politique volontariste tournée vers l’international, l’industrie automobile allemande exporte 60 % de ses véhicules vers l’Asie. 

La compétitivité autrefois rayonnante des grandes marques automobiles françaises tend à se rétracter. En cause, un univers de plus en plus compétitif qui voit des marques étrangères diversifier leurs activités pour concurrencer les marques françaises. 

C’est notamment le cas des marques haut de gamme qui, s’appuyant sur des performances remarquables, développent leur offre en proposant des véhicules moyenne gamme, attirant ainsi les clients des marques traditionnelles françaises, comme Renault ou Peugeot.

 

Un manque de cohérence entre le marché européen et international

Un des autres freins majeurs à la croissance de l’industrie automobile française réside dans l’absence de marché unique européen. Puisque chaque pays dispose de règles fiscales qui lui sont propres, les taxes ont tendance à plomber les exportations. Ainsi, pour un même véhicule, un client en France ne paiera le même prix qu’un client en Allemagne. 

Aux normes européennes viennent s’ajouter des règles émises à l’échelle mondiale. Or, certaines de ces contraintes sont contradictoires, obligeant ainsi les constructeurs automobiles européens à proposer deux types de véhicules afin de satisfaire aux exigences différenciées du marché européen et du marché mondial. 

Ces disparités, en plus d’exiger une agilité de tous les instants, engendrent des coûts de production supplémentaires qui desservent la compétitivité des marques françaises et européennes.  

 

Des contraintes environnementales qui s’intensifient 

Face à l’urgence climatique, la limitation des émissions de CO2 constitue une préoccupation majeure pour chaque entreprise du secteur depuis plusieurs années. Ainsi, l’Union européenne multiplie les lois destinées à réduire l’impact environnemental de l’industrie automobile. 

Ce cadre légal strict incite les acteurs du secteur à transitionner de manière rapide vers la vente de véhicules électriques et hydrogènes. En cas de non-respect des normes européennes en la matière, chaque constructeur se voit appliquer des pénalités prévues par les lois CAFE (Corporate Average Fuel Economy). 

Preuve que ces pénalités ne constituent pas une menace en l’air, 5 marques de renommée mondiale (Ford-Volvo, Fiat-Chrysler, Tesla-Honda, Mercedes et Volkswagen) ont dû s’acquitter de lourdes amendes en 2020 pour ne pas avoir respecté les objectifs fixés par les normes CAFE. 

Dans le même esprit, les États membres de l’Union européenne ont signé un accord visant à interdire, d’ici à 2035, la commercialisation de véhicules neufs à moteur thermique. Ce nouvel accord, qui répond à l’objectif de neutralité carbone, incite les constructeurs automobiles à prendre rapidement les mesures nécessaires pour opérer une transition d’envergure, en privilégiant notamment le développement des véhicules électriques. 

La limitation, voire le freinage massif des émissions de CO2, est donc dans les têtes de tous les groupes de l’industrie automobile. Cela étant dit, au-delà des contraintes légales, de plus en plus de consommateurs adoptent une démarche écoresponsable lors de l’achat d’un véhicule. Ainsi, une entreprise vertueuse en la matière attirera de nouveaux clients. Pour les marques automobile, il est donc crucial de transformer les contraintes légales en opportunités de renouveler leur offre commerciale, de renforcer leur image de marque et de franchir de nouveaux caps de développement.

Choisissez le domaine d’expertise et identifiez votre prochain manager de transition dans le secteur de l’automobile

Rapidité

Gagnez du temps dans l'identification de vos talents pour une intégration en 48 heures 

Choix

Bénéficiez d'une visibilité immédiate sur plus de 9 000 managers disponibles

Transparence

Identifiez les profils disponibles, où et à quel prix directement sur nos plateformes

Adequancy : un réseau étoffé pour vous permettre de profiter des compétences des managers de transition dans le secteur de l’automobile

Vous êtes confronté à une problématique liée à l’informatique, au système d’information ou au digital ? Vous souhaitez accélérer votre transition numérique ? Que ce projet soit déterminant pour accélérer le développement de votre entreprise ou assurer la gestion d’une période de crise, recourir au service d’un manager de transition dans le secteur de l’IT est une solution stratégique et agile. 

Grâce à Adequancy, référence digitale dédiée au management de transition, vous avez la possibilité de recourir aux services d’un manager de transition dans le secteur de l’IT en quelques clics. 

Dans cette optique, vous bénéficiez, dans un laps de temps très réduit, de compétences très pointues dans le secteur de l’informatique (directeur informatique de transition) ou des technologies de l’information (DSI de transition). De quoi disposer d’une excellente alternative au processus de recrutement classique particulièrement chronophage, à plus forte raison sur ce type de postes !   

Par nature extérieur à l’entreprise qui le mandate, le manager de transition dans le secteur de l’IT apporte un regard neuf sur la situation de l’entreprise. Aussi, puisque le management de transition dans le secteur de l’IT constitue un outil par essence limité dans le temps, faire appel à l’expertise d’un manager de transition répond au besoin de flexibilité exprimé par bon nombre d’entreprises.  

Fort de plusieurs années d’expérience dans des fonctions et des contextes variés, le manager de transition dans le secteur IT fait preuve d’une excellente capacité d’adaptation et d’une réactivité immédiate. Ainsi, le DSI de transition pourra vous apporter des solutions concrètes, en intervenant notamment sur les projets suivants :

  • Utilisation d’une nouvelle technologie informatique 
  • Mise en place ou amélioration d’une stratégie de cybersécurité 
  • Gestion des systèmes de cloud computing 
  • Maintenance et gestion des matériels informatiques ou des équipements en réseau

 

En pratique, lorsque vous aurez trouvé un accord avec un manager de transition dans le secteur de l’IT, ce dernier se rendra rapidement dans votre entreprise pour établir un diagnostic précis sur la situation de l’entreprise. 

À partir du diagnostic établi par le DSI de transition, un plan d’actions détaillé et impactant sera communiqué aux équipes internes. Ce plan sera d’ailleurs mis en œuvre par le manager de transition IT lui-même. 

Une fois les objectifs fixés atteints, le manager de transition dans le secteur de l’IT assurera le passage de relais, afin que les équipes concernées puissent reprendre le flambeau dans les meilleures conditions. Aux yeux d’une organisation, le management de transition dans le secteur de l’IT est donc une solution aussi efficace que durable. 

 

Le management de transition dans le secteur de l’IT attire votre curiosité ? Contactez-nous pour découvrir tout le potentiel du management de transition, ou entamez dès maintenant votre recherche du manager de transition dans le secteur de l’IT adapté à vos enjeux ! 

Un conseil ? Des questions ? Adequancy est là pour vous.
Heureux de vous revoir
Explorez la plus grande communauté de managers de transition en France