Pourquoi recourir aux services d’un manager de transition dans le BTP ?

Malgré une perte de vitesse au fil des trimestres, la croissance du marché du BTP en 2022 s’est élevée à + 3,7 % par rapport à 2021, selon les chiffres de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Toutefois, au regard du contexte, la FFB anticipe un recul de l’activité en 2023. 

Comment expliquer ce pessimisme ? Quelles contraintes et difficultés pèsent sur les entreprises du BTP ? Comment un manager de transition spécialiste du BTP peut participer à la pérennité de votre entreprise ? Décryptage…

Manager de transition et secteur du BTP : quels sont les enjeux de la filière ?

Entre la prise en compte de l’environnement, matérialisée par l’apparition de nouvelles réglementations, et la hausse exponentielle du coût des matériaux, le marché du BTP est soumis à des contraintes croissantes. 

 

L’intensification des réglementations environnementales dans le secteur du BTP 

L’industrie du BTP est en première ligne pour participer aux efforts liés à la protection de l’environnement. D’après les statistiques fournies par le ministère de la Transition écologique, le secteur du BTP est à l’origine de 23 % des émissions de GES (gaz à effet de serre). 

En France, la décarbonisation du secteur du BTP est un enjeu qui ne date pas d’hier, et nombreuses sont les entreprises qui déploient des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental. 

Pour accélérer le mouvement, deux réglementations sont officiellement arrivées sur le bureau des entreprises du BTP en 2022, à savoir : 

 

  • La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) 

Application concrète du principe « pollueur-payeur », la REP se matérialise, dans l’industrie du BTP, par la filière REP-PMCB (Responsabilité Élargie du Producteur de Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment). 

Puisque ce dispositif réglementaire vise à améliorer la gestion des déchets sur les chantiers, la REP-PMCB s’intéresse de près à l’ensemble du cycle de vie des matériaux de construction, de la phase de production à la phase de valorisation. 

En pratique, la filière REP-PMCB répond à un double objectif : 

  • Éviter les dépôts sauvages néfastes pour l’environnement via des solutions de collecte de déchets sans frais et la multiplication des points de collecte sur l’ensemble du territoire
  • Réduire l’encombrement des décharges en développant le recyclage et la revalorisation des déchets

 

  • La Réglementation Environnementale (RE 2020) 

Remplaçant la Réglementation Thermique initiée en 2012, la RE2020 est effective depuis le 1er janvier 2022. Selon le ministère de la Transition écologique, la RE2020 a pour ambition de : 

  • limiter l’impact négatif des bâtiments sur l’environnement, en encourageant notamment des modes de construction produisant une faible quantité de gaz à effet de serre ; 
  • construire des habitats adaptés au réchauffement climatique, notamment aux épisodes de canicule qui se multiplient ces dernières années.

 

Envolée des prix des matériaux : une difficulté majeure pour les entreprises du BTP

L’inflation galopante du coût des matériaux de construction est une réalité qui inquiète sérieusement les entreprises du BTP. Entre janvier 2022 et janvier 2023, le prix des matériaux a bondi de 27 %, notamment en raison de la guerre en Ukraine. 

Cette hausse significative, qui a concerné l’acier en premier lieu, s’est élargie à la quasi-totalité des matériaux de construction (bois, verre, tuiles, carrelage…). 

Les coûts de ces matériaux étant particulièrement volatils dans le temps, les entreprises doivent faire preuve d’une grande capacité d’anticipation et d’adaptation. En effet, entre le dépôt du dossier et le démarrage d’un chantier, les professionnels du BTP sont confrontés à des hausses de prix sur certains matériaux. 

Sans surprise, ce manque de visibilité influence le comportement des acheteurs, qui sont de moins en moins nombreux à se lancer dans des projets de construction. Sans compter que l’inflation globale assombrit la situation financière des ménages, les plus modestes étant confrontés à des difficultés croissantes d’accès au crédit. 

Réseau Adequancy : choisissez le domaine d’expertise et identifiez votre prochain manager de transition dans le secteur BTP

Rapidité

Gagnez du temps dans l'identification de vos talents pour une intégration en 48 heures 

Choix

Bénéficiez d'une visibilité immédiate sur plus de 9 000 managers disponibles

Transparence

Identifiez les profils disponibles, où et à quel prix directement sur nos plateformes

Management de transition BTP : une solution de premier choix pour assurer la pérennité de votre entreprise

L’incertitude et les enjeux associés au marché du BTP obligent toutes les entreprises du secteur (construction, bâtiments publics, génie civil, promotion immobilière…) à mobiliser un panel de compétences varié dans des délais restreints. 

Le management de transition, qui séduit de plus d’entreprises désireuses de gagner en agilité, est une solution opérationnelle permettant aux organisations de disposer d’un renfort ponctuel sur des projets à forte valeur ajoutée. 

Longtemps considéré comme un professionnel assurant exclusivement la gestion d’une période de crise, le manager de transition BTP dispose en réalité d’un champ d’intervention élargi. 

Ainsi, le manager de transition BTP puise dans sa solide expérience pour : 

  • remplacer un cadre stratégique dont l’absence temporaire ou définitive affecte la continuité opérationnelle de l’entreprise ; 
  • assurer la gestion d’une période de transformation (humaine, financière et/ou organisationnelle) ; 
  • développer la croissance de l’entreprise (ouverture à l’international, mise en place d’un nouveau service). 

 

Consciente de la plus-value associée au management de transition, Adequancy a créé une plateforme digitale innovante dont la mission est de simplifier la mise en relation entre les entreprises en phase de transformation et des managers de transition chevronnés. Ainsi, plus de 9 000 managers de transition, dans le BTP et bien d’autres secteurs, sont accessibles en quelques clics sur la plateforme Adequancy. 

En pratique, le manager de transition BTP est capable d’apporter son expertise à plusieurs niveaux, selon le domaine d’activité de l’entreprise qui le mandate. 

Par exemple, les entreprises spécialisées dans le gros œuvre peuvent recourir à un manager de transition BTP pour occuper des fonctions de : 

  • responsable de chantier ; 
  • pilote OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) ; 
  • chef de projet ; 
  • responsable d’approvisionnement.

 

Du côté des entreprises expertes en génie civil, le manager de transition BTP est susceptible d’apporter son expérience et son savoir-faire en tant que : 

  • ingénieur d’études ; 
  • responsable MOA ; 
  • chef projet MOE.

 

Outre les métiers stratégiques spécifiquement liés au secteur du BTP, chaque entreprise peut bénéficier d’une expertise avérée dans des fonctions transversales, du marketing au juridique, en passant par la direction administrative et financière, les ressources humaines et la logistique

Ainsi, que votre projet consiste à respecter les nouvelles réglementations, à trouver des solutions face à l’inflation, ou à opérer une transformation digitale gagnante, un manager de transition BTP répondra à vos besoins avec une grande agilité. 

Besoin de renseignements sur le déroulement d’une mission de management de transition ? Contactez-nous via ce formulaire et profitez de l’accompagnement total des équipes Adequancy ! 

Envie de dénicher un manager de transition dans le BTP pour profiter d’une intervention axée sur l’efficacité et la réactivité ? Naviguez à travers nos 10 plateformes de recherche et trouvez le directeur de transition adapté à vos besoins et à votre budget. 

Un conseil ? Des questions ? Adequancy est là pour vous.
Heureux de vous revoir
Explorez la plus grande communauté de managers de transition en France