Pourquoi recourir au management de transition dans le secteur de la chimie ?

Après un rebond significatif en 2021 (+ 5,8 % de croissance par rapport à 2020), l’industrie chimique a été confrontée à certaines difficultés en 2022. Afin de rester un pilier majeur de l’économie française, la filière doit relever des défis d’une grande diversité. Quels sont ces défis ? Comment le management de transition dans le secteur de la chimie peut aider les entreprises désireuses de se développer ou d’assurer la gestion d’une période de crise ? Décryptage…

Management de transition dans l’industrie de la chimie : quels sont les 3 enjeux majeurs ?

Transition écologique, transformation numérique, métiers sous tension… focus sur les trois grands défis qui justifient de recourir au management de transition dans l’industrie chimique. 

La chimie verte : une nouvelle stratégie de développement ? 

L’industrie chimique englobe de multiples secteurs d’activité d’une importance capitale pour le confort de chacun : santé, transport, chauffage, alimentation… Dans cette optique, les entreprises de la filière sont susceptibles d’avoir un impact significatif en matière de transition écologique.  

Théorisée aux États-Unis en 1990, la chimie verte est un concept visant à : 

  • créer des produits chimiques et des solvants non toxiques ; 
  • économiser l’énergie et les matières premières ; 
  • mesurer en temps réel l’impact environnemental des produits chimiques ; 
  • limiter les déchets et la pollution à la source.  

Ce défi écologique majeur, qui est corrélé aux attentes des consommateurs, doit s’inscrire dans une logique de compétitivité. Or, compte tenu de la flambée du coût des matières premières, cet équilibre entre la croissance économique et la protection de l’environnement suppose de disposer d’une vision à long terme et d’une connaissance aiguisée du secteur. 

Accélérer la transformation digitale des entreprises de l’industrie chimique 

Le domaine de la chimie étant une filière très automatisée, les entreprises évoluant dans cet écosystème ont rapidement pris conscience de l’importance d’intégrer des outils technologiques à leur stratégie de développement.  

Pour preuve, selon une enquête de l’UIC (Union des Industries Chimiques) menée auprès de 232 managers et dirigeants exerçant dans l’industrie chimique, 82 % des sondés ont déclaré qu’une transformation digitale était amorcée au sein de leur entreprise.  

Autre chiffre intéressant : 79 % des interrogés s’appuient sur des compétences en interne pour assurer la gestion de cette transformation digitale, tandis que le pourcentage restant préfère recourir à l’expertise de consultants ou de spécialistes du management de transition dans le secteur de la chimie. 

Même si la transition numérique est un sujet pris très au sérieux par les professionnels du secteur, une part non négligeable des entreprises ont listé les trois principaux freins à l’arrivée des nouvelles technologies

  • la méconnaissance des effets positifs d’une transformation numérique sur le fonctionnement d’une organisation ; 
  • la complexité de justifier d’un retour sur investissement (ROI) suffisant ; 
  • des coûts d’investissement trop élevés. 

Selon un expert du secteur, cette perception ne reflète pas la réalité. En effet, contrairement aux procédés classiques de la chimie (colonnes à distiller, fours, compresseurs…), les outils technologiques sont « moins gourmands en capital et plus rapides à implémenter, en particulier dans des usines existantes ». 

Anticiper les besoins en matière de recrutement 

Selon des chiffres divulgués par Pôle Emploi, le secteur de la chimie souhaite embaucher 120 000 personnes à l’horizon 2026.  

Ce dynamisme s’explique par la volonté des entreprises de devenir des moteurs de la transition écologique, ce qui se traduit par la création de nouveaux postes dans le domaine. 

De plus, selon une enquête relayée par France Chimie, près de 20 % des salariés du secteur sont âgés de 55 ans ou plus, soit 42 000 travailleurs amenés à partir à la retraite dans un futur proche. 

Malgré ces nombreuses opportunités, l’industrie chimique souffre d’une pénurie de candidats, notamment dans les métiers liés à la production, la R&D, la logistique, la maintenance et le commerce. 

Accompagner la croissance de chaque entreprise de la filière suppose donc de dénicher des compétences pointues en ressources humaines, afin d’attirer des candidats dont le volume tend à se raréfier.  

Choisissez le domaine d'expertise et identifiez votre prochain directeur de transition dans le domaine de la chimie

Rapidité

Gagnez du temps dans l'identification de vos talents pour une intégration en 48 heures 

Choix

Bénéficiez d'une visibilité immédiate sur plus de 9 000 managers disponibles

Transparence

Identifiez les profils disponibles, où et à quel prix directement sur nos plateformes

Pourquoi choisir Adequancy pour trouver un directeur de transition dans le domaine de la chimie ?

L’industrie chimique étant confrontée à des enjeux d’une importance cruciale, les entreprises qui la composent doivent mobiliser des compétences techniques et sectorielles avec une grande réactivité. 

Vous représentez une entreprise de l’industrie chimique désireuse de participer activement à la transition écologique ? Vous êtes conscient qu’une transformation numérique réussie peut avoir des effets vertueux sur votre croissance ? Vous souhaitez répondre avec agilité aux problématiques de recrutement rencontrées au sein de votre organisation ? 

Peu importe la nature de votre projet, Adequancy, référence digitale dédiée au management de transition dans l’industrie de la chimie (et bien d’autres secteurs), vous accompagne dans votre stratégie de développement.  

Solution opérationnelle et flexible, le management de transition dans le secteur de la chimie permet à chaque entreprise de disposer d’un renfort ponctuel pour répondre à une problématique donnée. 

Les experts du management de transition dans le secteur de la chimie sont capables de répondre à des enjeux variés. Ainsi, le manager de transition peut aider chaque organisation à :  

 

Grâce aux 9 000 managers de transition qui composent le réseau Adequancy, le panel de compétences disponible est suffisamment large pour couvrir toutes les fonctions dont une entreprise a besoin pour assurer sa pérennité : DG, DRH, DSI, DAF

Consciente des effets positifs du management de transition dans le secteur de la chimie sur le développement de votre organisation, Adequancy s’est appuyée sur le potentiel du digital pour vous offrir un accès direct à de nombreux profils de managers de transition. 

Plus qu’une plateforme en ligne de mise en relation, Adequancy s’est développée autour d’une ligne directrice : centrer son accompagnement sur l’humain en capitalisant sur les avantages du digital (simplicité, rapidité). 

Par conséquent, les équipes Adequancy offrent à chaque client un accompagnement personnalisé dans toutes les phases de la relation commerciale. De l’exposé de votre besoin à la sélection des meilleurs managers de transition jusqu’au suivi de la mission à proprement parler, Adequancy vous guide avec transparence et rigueur dans l’atteinte de vos objectifs. 

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous pour obtenir une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. 

Besoin de profiter des avantages du management de transition dans le secteur de la chimie ? Effectuez dès à présent votre recherche en renseignant vos critères et trouvez la perle rare en quelques clics ! 

Un conseil ? Des questions ? Adequancy est là pour vous.
Heureux de vous revoir
Explorez la plus grande communauté de managers de transition en France