Avis d’expert Finance – Reprise d’activité post covid-19

Entretien avec Philippe, DAF expert en gestion de situations difficiles et complexes.

Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, Adequancy a souhaité interroger ses communautés de managers de transition pour comprendre et partager les recommandations des dirigeants experts en transition afin de contribuer à la pérennisation des activités des entreprises et de faciliter la reprise d’activité post covid-19.

Titre du livre blanc

Duis varius feugiat libero in vulputate. Ut lobortis luctus mollis. Nullam ac rhoncus nunc. Fusce turpis ante, ullamcorper eu rhoncus eget, sollicitudin a ante.

Fusce consequat enim in dignissim facilisis

Duis varius feugiat libero in vulputate. Ut lobortis luctus mollis. Nullam ac rhoncus nunc. Fusce turpis ante, ullamcorper eu rhoncus eget, sollicitudin a ante.

Ut eu nulla ut dolor bibendum vulputate

Duis varius feugiat libero in vulputate. Ut lobortis luctus mollis. Nullam ac rhoncus nunc. Fusce turpis ante, ullamcorper eu rhoncus eget, sollicitudin a ante.

10 k
experts inscrits et disponibles au sein de nos communautés
48 h
pour recevoir notre proposition de candidats
1 / 3
des entreprises du CAC40 travaillent avec nous
50 %
des missions de transformations réalisées
Sommaire

Quelques mots sur vous Philippe et les expériences qui feraient écho à la situation

A maints égards, cette situation me rappelle celle des équipementiers automobiles lors de la crise globale de 2008/2009. Cela a en fait commencé quelques mois avant la crise proprement dite avec des pertes d’activité liées aux délocalisations de nombreuses lignes en Afrique du Nord ou en Europe de l’Est et des disparitions des contrats les uns après les autres généralement avec un préavis de 2 ou 3 mois.

Là-dessus surgit la crise financière, la première crise grave et structurelle que le secteur automobile ait connu depuis très longtemps. Les équipes en place étaient alors prisonnières d’habitudes acquises au fil des ans, avec des managers ayant tous les mêmes formations (règles de fonctionnement, normes qualité …).

Confrontées à la crise, les équipes sont privées de leurs repères et sont finalement incapables de comprendre ce qui se passe et de remettre en cause un fonctionnement qui a fait leurs preuves pendant de longues années.

Les volumes des usines se mettent rapidement à baisser de plus de 50%, personne n’a alors de visibilité ni aucune idée de l’issue de la crise. Les constructeurs ont remis en marche leurs lignes de production quelques mois plus tard, et pour les équipementiers il aura fallu finalement tenir « une traversée du désert » d’environ 6 mois.

Les entreprises qui s’en sont sorties sont celles qui ont su se réinventer, souvent sous l’impulsion de managers de transition extérieurs au secteur, et donc capables de sortir des sentiers battus. Dont je faisais partie.

Que vous évoque la situation actuelle ?

Pour revenir à la crise actuelle, personne n’a d’idée sur le timing de reprise de l’activité et de retour vers un niveau normatif d’activité parce que tout cela dépend de beaucoup trop de facteurs qui vont être connus au fur et à mesure.

C’est également une crise généralisée qui touche tout le monde, on ne se bat « contre » tel ou tel concurrent, mais juste pour tenir dans l’absolu.

A cela s’ajoute pour certains secteurs une angoisse institutionnelle : des secteurs entiers vont être « blacklistés » par les banques, les assureurs-crédit.

Pour eux, en plus des problèmes opérationnels liés à leur activité, il va falloir affronter cette forme de défiance : tout va être plus compliqué, va prendre plus de temps, même la plus petite procédure bancaire ou juridique.

Je pense qu’au-delà du court terme, la crise sanitaire est également un risque que l’on va devoir intégrer, impliquant de s’organiser durablement en vue d’éventuelles autres crises sanitaires à venir.

Ce sujet va devenir majeur dans le dialogue social : les salariés vont être prêts à faire des efforts économiques mais ne transigeront pas sur la sécurité sanitaire de leur environnement professionnel.

Quels sont les enjeux pour les entreprises pour faciliter la reprise d’activité post covid-19 ? pour votre fonction ?

La crise joue sans doute le rôle de révélateur chez un certain nombre d’entreprises qui avaient déjà montré leurs limites et qui pourtant tardaient ou hésitaient à se transformer ou à évoluer, souvent par peur des conséquences sociales à court terme.

En cela cette crise va agir comme une nécessaire redistribution des cartes.

Dans toutes les entreprises et surtout dans les ETI on a un sujet d’efficience, de recherche des coûts cachés et de chasse au travail inutile (tâches qui existent par la force de l’habitude et de l’histoire mais qui ont perdu tout sens). C’est le moment ou jamais de le remettre en cause.

Quand ça va bien on ne le fait pas, par peur des tensions sociales par exemple. Finalement on ne le fait que face à des crises qui remettent l’existence même de l’entreprise.

Dans un contexte marqué par une forte perte d’activité et par une grande incertitude quant au rythme de reprise à venir, l’adaptation à leurs nouvelles conditions de fonctionnement va contraindre les entreprises à redéployer leurs ressources pour s’adapter à ce nouveau contexte (changement des conditions de production de l’offre de biens et services, changement dans les comportements de la clientèle etc…).

Le premier enjeu pour les entreprises sera la capacité à mobiliser et à adapter leurs ressources au fur et à mesure que le paysage économique à venir se dessinera. L’incertitude quant à l’avenir (même très proche) imposera une gestion très offensive du cash et la définition d’un nouveau normatif d’activité.

Dans ce contexte, le rôle de la DAF sera évidemment essentiel pour :

–   Pratiquer une gestion offensive du cash et du passif : constitution de passif public et bancaire, renégociation des concours existants (dette senior, moratoires déjà existants).

–  Réévaluer les perspectives économiques et piloter à marche forcée la refonte du BP par redéfinition des hypothèses et des priorités

– Structurer économiquement une organisation différente : maîtrise et réduction des coûts. 

– Donner de la visibilité : adaptation du reporting et des KPIs.   

Quels sont les facteurs clés de succès pour la reprise ? les points de vigilance ?

Les entreprises ne savent pas pendant combien de temps elles vont continuer à perdre de l’argent en plus de ce qu’elles ont déjà perdu pendant la période de confinement.

Il y a une authentique urgence, il va y avoir très probablement beaucoup de défaillances d’entreprises, des formes de dépendances à des fournisseurs qui vont être capables de se remettre ou pas en mouvement, capables d’approvisionner plus ou moins rapidement : c’est un contexte que les entreprises ne maîtrisent pas du tout donc les entreprises vont devoir s’adapter et pour s’adapter à tout ça les entreprises vont avoir besoin de traverser le désert en ayant une réserve de trésorerie suffisamment importante d’où l’urgence qu’il y a à travailler sur la trésorerie : le plus beau plan de transformation ne se fait pas si on n’a pas le cash pour le financer.

L’un des facteurs de succès sera également le maintien d’une dynamique de changement dans un contexte d’«union sacrée» au-delà du confinement.

C’est en s’appuyant sur le maintien de cette dynamique que les entreprises trouveront les moyens de mettre en œuvre des plans d’action adaptés. A l’opposé, si cette dynamique devait se relâcher, l’entreprise se retrouverait face aux habituelles résistances au changement qui ne lui permettrait sans doute pas de mettre en œuvre les changements utiles en temps et en heure, ce qui risquerait d’obérer son avenir.  

De ce point de vue, la qualité de la communication avec les collaborateurs et partenaires de l’entreprise sera déterminante et permettra la maîtrise d’un timing nécessairement très resserré pour la mise en œuvre du plan d’action : le délai pour aboutir les changements sera de quelques mois. D’où l’intérêt de compter sur l’expérience et le pilotage du changement qui sont le propre des managers de transition…

Selon vous, quel plan d’action type est à mettre en place pour adresser les enjeux ?

Il faut agir tout de suite, un plan de transformation qui met un an à se faire est un plan qui met trop de temps. Il faut absolument remettre un certain nombre de certitudes en cause.

Il faut souligner la différence avec un plan de restructuration traditionnel : dans un plan habituel on sait très précisément où on veut aller, on y arrive ou pas. Là on ne sait pas du tout où il faut aller. Par conséquent on est obligé de mettre la barre extrêmement haut à tous les niveaux et notamment au niveau de la constitution d’ « un trésor de guerre », cette trésorerie qui doit permettre de tenir dans la durée. La priorisation des ressources internes va se faire sous contrainte.

Dans ce contexte, le plan d’action à mettre en œuvre devra donc être accompli dans un délai très bref (quelques mois), et suffisamment souple pour s’adapter rapidement.

En premier lieu : gestion de la trésorerie

  • Constitution d’un « trésor de guerre » :  reposant en particulier sur un passif public et bancaire le plus important possible, afin d’abonder la trésorerie existante, en profitant des bonnes dispositions actuelles des pouvoirs publics.
  • Engager la renégociation en vue du reprofilage des concours existants (dette senior, moratoires etc…)

En second lieu : pilotage de l’activité

  • Piloter la refonte du BP existant à partir de nouvelles hypothèses sous-jacentes, afin de remobiliser l’entreprise sur des objectifs nouveaux et structurés. 
  • Refonte du reporting et des KPIs

En troisième lieu : maîtrise et gestion des coûts

  •  Mise en place d’un plan d’économies

 En quatrième lieu : identification d’opportunités 

 La crise sanitaire crée par elle-même des besoins nouveaux.

Certaines entreprises sauront en tirer profit avec des nouvelles demandes importantes et durables et ainsi s’assurer un taux d’activité minimal pour passer la crise. Sur ce point, on peut également souligner que le confinement aura des conséquences sur l’organisation des échanges : les pratiques de distribution en « drive », la part accrue du numérique ont partiellement connu un important développement lors de la phase de confinement et continueront sans doute à se développer après la crise sanitaire. Ils seront au nombre des avantages comparatifs de demain.

Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil aux entreprises qui nous lisent, quel serait-il ?

Vous avez entre 3 et 6 mois pour agir : ne perdez pas de temps : il n’y aura pas de match retour (donc, n’hésitez pas à vous appuyer sur un manager de transition). 

Découvrir le profil de Philippe, DAF, expert en gestion de situations difficiles et complexes

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Adequancy, we connect talents.

Pourquoi choisir Adequancy pour se valoriser ?

Avantages

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts. Separated they live in Bookmarksgrove right at the coast
Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts. Separated they live in Bookmarksgrove right at the coast
Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts. Separated they live in Bookmarksgrove right at the coast
Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts. Separated they live in Bookmarksgrove right at the coast

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
adipiscing elit. Sed non risus.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus suspendisse.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue. Ut in risus volutpat libero pharetra tempor.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus suspendisse.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue. Ut in risus volutpat libero pharetra tempor.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus suspendisse.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue. Ut in risus volutpat libero pharetra tempor.

Bloc optionnel pleine largeur avec titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo.

Pellentesque ultricies mauris sed nisl vulputate, ut sodales lorem aliquam.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis sed lacinia risus. Etiam ut auctor orci. Morbi a diam condimentum, tincidunt eros at, sagittis ante. Morbi lacinia ac est quis maximus. Mauris congue ligula eu velit iaculis eleifend. Nulla enim arcu, ultricies ac nibh at, vulputate suscipit leo. Nulla facilisi. Nunc libero erat, faucibus quis lectus finibus, consectetur ultrices risus. Nullam at elit ullamcorper, ornare dui non, rhoncus nisl. Maecenas quis ipsum diam. Vivamus blandit fringilla massa vitae ultrices. Fusce maximus enim nisl, dictum suscipit dui fringilla vel. Praesent massa nulla, sollicitudin vitae tellus vel, tempus convallis ex. Vivamus orci nunc, vestibulum sit amet lacus sed, ultricies hendrerit turpis. Vivamus libero diam, aliquam elementum purus in, semper blandit dui.

Sed id velit ipsum. Pellentesque finibus elit dictum semper pharetra. Nulla fermentum dignissim massa. Donec venenatis odio id lorem consequat fringilla. Aliquam semper non justo sed rhoncus. Fusce

vulputate, sapien at ultricies porttitor, massa est vestibulum tortor, viverra tincidunt ex elit eget arcu. Sed congue maximus neque at interdum. Donec nibh neque, sollicitudin vitae est iaculis, vestibulum bibendum tellus. Sed quis maximus dui. Fusce iaculis augue non orci faucibus convallis sit amet quis dolor. Quisque sed vehicula nunc. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non nisi fermentum, fringilla massa vel, suscipit neque.

Nullam vestibulum velit ac rutrum condimentum. Nunc nunc quam, hendrerit id placerat fringilla, dictum at nulla. Proin nisi magna, suscipit et mattis eu, lobortis ac magna. Phasellus vel posuere eros. Sed viverra lectus ligula, sed auctor urna convallis vitae. Curabitur rhoncus augue ac nibh varius tincidunt. Pellentesque consectetur mauris quam, sollicitudin tempor libero posuere id. Integer efficitur massa dui, quis venenatis lacus auctor sed. Aliquam ac lacus consectetur, elementum lectus ut, tincidunt ligula.

À propos du rédacteur

Anthony Baron

CEO d’Adequancy

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le management de transition, avec la création de Delville Management en 2010. Anthony opère en 2017, une transformation du secteur vers le digital en créant Adequancy, devenu la plateforme… voir plus

J’aimerais entrer en contact avec Adequancy et je suis...

Une entreprise

Adequancy s’occupe de sélectionner pour vous le manager adapté à votre besoin en moins de 48 h.

Un manager

Adequancy vous accompagne dans la mise en avant de votre expertise auprès de ses différents partenaires.

Ces contenus peuvent également vous intéresser

Témoignages

Trouvez le manager de transition disponible parmi nos différentes expertises.

Direction commerciale
Direction commerciale
Ressources humaines

Travailler avec Adequancy a été Game-changer pour nous dans notre restructuration. La rapidité a prendre en main le dossier et trouver le bon manager dans un secteur nécessitant beaucoup de connaissance spécifique nous a bluffé et sauvé ! Nous recommandons vivement.

Kimy David

DRH - Bouygues Immobilier

56 lorem ipsum dolor sit amet
199 lorem ipsum dolor sit amet
En savoir plus

Travailler avec Adequancy a été Game-changer pour nous dans notre restructuration. La rapidité a prendre en main le dossier et trouver le bon manager dans un secteur nécessitant beaucoup de connaissance spécifique nous a bluffé et sauvé ! Nous recommandons vivement.

Samantha Thérizole

DRH - Bouygues Immobilier

10 années d’expériences dans ce secteur d’activité
3 missions menées à bien avec Adequancy
En savoir plus

ekrjgekrbg

Kimy David

DRH - Bouygues Immobilier

31 erge
21 rgeergeg
En savoir plus

lernglkerng

Lorem ipsum

DRH - Bouygues Immobilier

7 ergjkerg
4 rgkjerg
En savoir plus

Pourquoi faire appel au management de transition ?

Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts. Separated they live in Bookmarksgrove right at the coast
Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts. Separated they live in Bookmarksgrove right at the coast
Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts. Separated they live in Bookmarksgrove right at the coast
Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts. Separated they live in Bookmarksgrove right at the coast
Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts. Separated they live in Bookmarksgrove right at the coast

À propos d’Adequancy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla.

Recevoir la
Newsletter.

Dans ce nouveau webinar « Notre vision pour assurer la réussite de votre parcours au sein d’Adequancy ».

Bénéficiez d’une visibilité direct sur plus de 10 000 managers de transition

Choix

Plus de choix, plus de benchmark : un écosystème ouvert dédié. Des outils puissants par une sélection optimisée et hierarchisée.

Accès gratuit et immédiat

Connectez-vous instantanément à la réalité du marché.
Découvrez qui est disponible, où et à quel prix ?

Autonomie

Navigation libre et accès direct aux profils des managers de transition. Espace personnel et favoris accessibles 24/7.

Heureux de vous revoir
Explorez la plus grande communauté de managers de transition en France