Espace Manager

« Choisissez une fonction et connectez-vous
aux managers qui font la différence »

Nos conseils sur la restructuration d’entreprise

Publié le

24 avril 2020

dans

Comment gérer une opération de restructuration d’entreprise ?

Le contexte économique actuel (et à venir) fragilise le monde de l’entreprenariat. Acculées à la faillite, nombreuses entreprises se voient contraintes de repenser leur système organisationnel et financier. La restructuration d’entreprise apparaît alors comme le recours ultime pour éviter le naufrage de l’organisation.

Mais pour être salutaire, cette opération doit se faire dans les règles de l’art.

Vous envisagez de restructurer votre entreprise ? Découvrez les conseils des experts Adequancy pour réussir votre démarche.

Conseil n°1 : Être proactif

Le projet de restructuration d’entreprise est souvent mal vécu par l’organisation. Pour les décideurs, comme pour les employés, il s’agit ni plus ni moins que du constat de l’échec de l’entreprise. Mais si la situation est délicate, rien n’est encore perdu. Plus que jamais, le chef d’entreprise doit faire preuve de leadership et agir sans tarder pour remettre l’organisation à flot. Il doit être conscient que la survie de la société dépend de sa réactivité : plus vite il enclenchera la restructuration de l’entreprise, plus facile et plus efficace elle sera.

Attention toutefois à ne pas se précipiter : la restructuration d’entreprise doit être envisagée avec prudence, lorsqu’aucune autre solution n’est pertinente.

Conseil n°2 : Restructurer c’est avant tout, bien s’entourer

Une restructuration d’entreprise a pour objectif majeur d’aligner l’organisation avec la réalité du marché. Il s’agit notamment de faire en sorte que l’offre corresponde mieux à la demande, de corriger les défaillances organisationnelles, de repérer et réduire les dépenses inutiles… Ce qui se traduit entre autre par la réduction des effectifs.

Pour repartir sur de bonnes bases, le chef d’entreprise doit être à même de cibler les compétences qui lui seront nécessaires pour assurer la pérennité de la nouvelle organisation. Cela implique parfois de se séparer des collaborateurs qui n’apporteront pas de valeur ajoutée à l’entreprise émergente afin de laisser place à des professionnels plus compétents. Car ne l’oublions pas, la plus grande force d’une entreprise réside principalement dans son capital humain. 

Conseil n°3 : Restructuration rime avec communication

Certes, l’annonce de la restructuration de l’entreprise risque de générer un climat anxiogène parmi les employés. Pas question toutefois de les tenir à l’écart de ce projet d’envergure.

Un bon manager est avant tout un bon communiquant, et ce, même lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur des sujets épineux.

Ainsi, plutôt que de laisser des rumeurs s’installer et perturber l’activité de l’entreprise, mieux vaut mettre carte sur table avant d’entamer la procédure de restructuration. Car pour les collaborateurs cette transparence correspond ni plus ni moins qu’à une marque de reconnaissance et de respect compte tenu de leur implication au sein de l’entreprise. 

Conseil n°4 : Mettre en place un suivi

La restructuration d’entreprise est une opération complexe qui s’effectue en plusieurs étapes. Pour évaluer l’efficacité du plan d’action mis en oeuvre, il est primordial de prévoir un suivi régulier.

Cela permettra non seulement d’informer les équipes de l’évolution du processus de restructuration mais aussi de procéder à d’éventuels réajustements afin d’atteindre les objectifs fixés.

Conseil n°5 : Faire appel à un manager de transition

La restructuration d’entreprise est souvent mal vécue par les dirigeants comme par les employés. Pourtant, si elle est bien exécutée, cette démarche peut être salutaire pour l’entreprise. Or, force est de constater que bon nombre de managers ne possèdent pas les compétences nécessaires pour mener à bien cette remise à flot. 

Nombre d’entre eux se tournent alors vers l’extérieur pour gérer cette situation périlleuse. Plus rapide et moins complexe qu’un recrutement, le management de transition permet de bénéficier de tout l’expertise d’un professionnel aguerri, apte à gérer des situations de crise.

Expert surdimensionné, fort de longues années d’expérience, le manager de transition va rapidement élaborer un diagnostic global de l’entreprise, avant d’émettre des recommandations et de les mettre en oeuvre. Outre leur technicité sans faille, les managers de transition apportent conseil et soutien au dirigeant tout au long de cette phase difficile qu’est la restructuration d’entreprise.

 

Besoin d’un manager de transition disponible et performant ? Trouvez le profil idéal sur Adequancy !

 

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

 

Adequancy, we connect talents.