Espace Manager

« Choisissez une fonction et connectez-vous
aux managers qui font la différence »

La restructuration d’entreprise

Publié le

24 avril 2020

dans

Qu’est-ce que la restructuration d’entreprise ?

Une entreprise est une entité mouvante, qui doit se restructurer en permanence. Elle peut connaître des situations de crise, ou à l’inverse, des périodes de développement accru, qui nécessitent de prendre des décisions rapides et efficaces. La restructuration apparaît alors comme la seule option possible pour sortir l’entreprise de l’impasse. Encore faut-il que cette démarche soit menée avec sagesse et habileté. 

Mais qu’est-ce au juste qu’une restructuration d’entreprise ? Quand faut-il opter pour une telle opération ?

Les experts Adequancy vous en disent plus sur la restructuration d’entreprise.

 

Restructuration d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

 

La restructuration d’entreprise renvoie injustement une image négative de l’entreprise qui la pratique. Or, même une organisation saine, et bien dirigée peut être confrontée à des problématiques d’ordre humain, financier, organisationnel ou autre, qui la contraignent à réviser sa structure. Un chef d’entreprise prévoyant n’hésitera pas à procéder à la restructuration de son entreprise avant que les difficultés rencontrées ne prennent trop d’ampleur et l’obligent à déposer le bilan.

L’objectif principal d’une telle opération consiste, pour l’entreprise, à réaliser des économies ou à sortir d’une crise financière. Par conséquent, elle est souvent à l’origine de scissions ou de fusions d’établissements, de délocalisation, de suppression de sites etc.

La volonté de réduire les dépenses de l’entreprise se concrétise notamment par la réduction des effectifs. Le chef d’entreprise sera alors contraint de procéder à des licenciements économiques, dans le respect des lois en vigueur et avec tact et sollicitude vis à vis des employés concernés. 

 

Quand procéder à une restructuration d’entreprise ?

 

Crise financière ou développement important… Différentes causes peuvent être à l’origine d’un plan de restructuration d’une entreprise. La mise en oeuvre d’une opération de réorganisation peut cibler différents objectifs : 

  • Une adaptation des moyens aux ressources de l’entreprise : diminution des coûts de production, réduction des effectifs etc.
  • Une redéfinition des politiques existantes : management, finance, ressources humaines, marketing etc.
  • Une reconversion vers une activité plus lucrative
  • Une réflexion stratégique autour de l’offre, et notamment un ajustement de la production à la demande
  • Une mise à niveau dans la perspective d’une fusion/acquisition.
  • Un redressement judiciaire
  • etc.

Le rôle du manager de transition dans la restructuration d’entreprise

 

Pour atteindre ses objectifs, une restructuration d’entreprise doit se faire dans la sérénité mais sans perdre de temps. Une réaction tardive ou inadaptée aux problématiques de l’entreprise peut mettre en péril l’ensemble de l’organisation. Pris au dépourvu, le chef d’entreprise risque alors de prendre des décisions insensées et mener tout droit sa société à la catastrophe.

Ceci étant dit, même un PDG brillant peut se trouver face à des situations qu’il ne peut gérer en interne : manque de temps, de compétences, de savoir-faire… Pour enclencher cette phase de mutation, il est alors indispensable de s’entourer de spécialistes parfaitement au fait des méthodes et des moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs de l’entreprise. 

Faire appel à un manager de transition est la solution idéale pour faire face à des situations d’urgence. Professionnel surdimensionné, ce cadre indépendant apportera à l’entreprise l’accompagnement et le savoir-faire nécessaires en période de crise.

Véritable homme de vision, le manager de transition porte une regard global sur l’organisation et la stratégie de l’entreprise. Opérationnel dans l’immédiat, il s’attelle à atteindre les objectifs fixés et à mener à bien les missions qui lui sont confiées.

N’ayant ni passé, ni futur au sein de l’entreprise, le manager de transition jouit d’une autonomie de décision qui lui confère une puissance d’intervention supérieure. Sa seule préoccupation est d’obtenir les résultats escomptés.

Besoin d’un manager de transition disponible et performant ? Trouvez le profil idéal sur Adequancy !

 

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Adequancy, we connect talents.