#18 - Quelles actions pour les indépendants ?
Sylvie Joseph a effectué l’essentiel de sa carrière dans le marketing et la communication, imprégnée de culture client et mue par les logiques d’usage. Elle accompagne depuis 20 ans les mutations numériques de grandes entreprises.
Successivement dans le conseil marketing, indépendante et créatrice d’entreprise, membre des Comex d’entreprises cotées, elle consolide tout au long de son parcours professionnel ses pratiques stratégiques, marketing, numérique et de transformation. Sylvie a également alterné les statuts salarié et indépendant. Elle est aujourd’hui « slasheuse ».
Parallèlement à ses activités professionnelles, Sylvie rejoint la CFDT, d’abord comme simple adhérente puis en 2014 comme militante et représentante du personnel dans une entreprise.
En 2018, la CFDT-F3C lui propose de participer à l’aventure d’UNION. Avec Stéphane Chevet, elle développe et organise l’expérimentation qui deviendra en septembre 2019 une association loi 1901 et une plateforme de revendication pour les 3 millions de travailleurs indépendants solos et les slasheurs (salariés ou retraités ET indépendants) exerçant en France. Elle en devient la Secrétaire Générale à l’issue de l’assemblée générale de mars 2021.
Entreprendre, engager, donner envie, transformer et accompagner le changement sont ses maîtres-mots.
Sylvie est par ailleurs Présidente de l’Observatoire des Cadres et du Management, membre du conseil de surveillance et d’Administration de 3 entreprises françaises. Elle est également Business Angel.
Issu de la bancassurance, Stéphane Chevet a été de nombreuses années assistant parlementaire, exerçant au sein de la commission des lois et tout particulièrement sur les dossiers européens au sein de la commission des affaires européennes ou de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). En 2015 il rejoint la fédération CFDT F3C (Conseil Communication Culture), jusqu’en décembre 2019, comme secrétaire national en charge des activités postales, finances, distribution et intègre le comité de dialogue social européen « Post et Logistic », où il assure notamment la fonction de porte-parole auprès de la commission européenne sur l’évolution du secteur des postes et de la logistique, poste qu’il occupera jusqu’en 2024.
Depuis plus de 6 ans, il a été l’instigateur au sein de la CFDT d’une expérimentation visant à construire et défendre les droits des indépendants « solo » quelle que soit leur activité, expérimentation qui a abouti à la création en septembre 2019 de UNION-Indépendants.
Stéphane Chevet est Président de l’Union des Indépendants et slasheur (salarié et indépendant en activité de conseil), il est également membre du conseil d’administration d’une grande entreprise française.
Au programme de l’épisode :
- Présentation et mission de l’UNION-Indépendants
- La quête de sens pousse à la reconversion
- Le rôle de l’Etat et des régions dans la relance économique des indépendants
- Les actions mises en place par l’UNION
Se retrouver dans l’épisode :
00:24 : Présentation de l’UNION
01:00 : L’évolution du nombre d’indépendants
03:50 : La quête de sens au cœur de la reconversion
05:00 : Résultats de l’étude Odoxa menée avec l’UNION
07:00 : Comment protéger les indépendants ?
09:00 : Le rôle de l’Etat et des régions
10:40 : Les actions mises en place par l’UNION
13:14 : L’assurance du travailleur indépendant
22:00 : Le mot de la fin
Liens utiles :