Quand faire appel à un manager de transition ?

5 contextes qui justifient de faire appel à un manager de transition

Crise, restructuration, croissance, transformation… la vie d’une entreprise étant jalonnée de nombreux défis, chaque organisation est en constante recherche d’agilité pour poursuivre son développement. Solution flexible et pragmatique par excellence, le management de transition offre aux entreprises la possibilité d’avoir accès à des professionnels qualifiés et expérimentés, et ce, dans une durée limitée dans le temps.  

Alors, quand faire appel à un manager de transition ? Découvrez 5 contextes dans lesquels le management de transition constitue une stratégie efficace pour assurer la pérennité d’une entreprise.

 

Relever une entreprise engluée dans un contexte de crise 

Si le spectre d’intervention des managers de transition est très large, la sortie de crise est l’une des spécialités des experts de la conduite du changement. Compte tenu de la richesse des profils de managers de transition disponibles chez Adequancy, il faut savoir que le management de transition est capable d’apporter une réponse à chaque crise, peu importe le contexte et sa complexité. 

Voici d’ailleurs quelques exemples de crises associés aux professionnels adaptés : 

D’ailleurs, le management de transition dispose de deux caractéristiques intéressantes dans le cadre de la gestion d’une crise :

  • La flexibilité 

L’intervention d’un manager de transition étant par nature provisoire, la durée de l’accompagnement est parfaitement adaptée aux besoins de l’entreprise. Ainsi, dès que l’entreprise accompagnée parvient à sortir de la crise, la mission du manager de transition s’achève. 

  • La disponibilité  

Comparativement à un recrutement classique qui peut s’avérer chronophage et générateur de coûts, les managers de transition sont immédiatement disponibles, ce qui rend leur intervention compatible avec l’urgence inhérente à une situation de crise.

 

Accompagner la croissance d’une entreprise via le management de transition 

Faire appel à un manager de transition lors d’une situation de crise est une solution pragmatique facilement compréhensible. A contrario, pourquoi solliciter l’expertise d’un manager de transition pour accompagner une entreprise en croissance ?

Si la croissance d’une entreprise est une excellente nouvelle pour sa pérennité, il faut garder à l’esprit que des changements significatifs doivent intervenir pour gérer au mieux cette période de forte activité. Selon les cas, l’un ou plusieurs des aspects suivants sont susceptibles d’évoluer dans le but d’accompagner la croissance dans des conditions optimales :   

  • La structure
  • Les effectifs
  • L’organisation
  • Les méthodes de travail
  • Les investissements

 

Experts de la conduite du changement, les managers de transition sont parfaitement qualifiés pour accompagner une entreprise en croissance. Dans un tel contexte, la mission du manager de transition est de conférer à l’entreprise des capacités humaines, financières et structurelles parfaitement en phase avec le changement de dimension rencontré.    

 

Profiter de l’expérience et de l’expertise des managers de transition pour assurer le succès d’une fusion-acquisition 

Aussi nommée fusac, M&A ou Mergers and Acquisitions, la fusion-acquisition est une opération juridique qui consiste à transmettre le patrimoine d’une société vers une autre. Régulièrement utilisée par les sociétés désireuses de poursuivre leur développement, la fusion-acquisition comporte des risques à ne minimiser sous aucun prétexte : prix surévalué, perte de valeur, conflits humains…

Puisqu’il s’agit d’un processus complexe, il est possible de faire appel à un manager de transition spécialiste des fusions-acquisitions afin de sécuriser l’opération. En règle générale, voici les 5 étapes stratégiques pilotées par les managers de transition pour assurer le succès d’une fusion-acquisition : 

  • Identifier les enjeux et les risques
  • Mettre en place une due diligence de l’entreprise à absorber
  • Piloter les négociations
  • Œuvrer à la mise en œuvre d’une culture d’entreprise commune
  • Convaincre les clients et les fournisseurs de l’entreprise du bien fondé de la fusion-acquisition.

 

Confier sa transformation digitale à un expert pour saisir de nouvelles opportunités 

Amélioration de l’expérience client, création de nouveaux business modèles, réduction des coûts… une transformation digitale réussie est susceptible de produire de nombreux effets vertueux pour le développement de l’entreprise.

Cela étant dit, avant de récolter ces différents avantages, il faut souligner qu’une transformation digitale est un processus long et complexe. De plus, assurer le succès d’une telle transformation implique de disposer des ressources humaines adéquates en interne. 

À défaut, il est possible de faire appel à un manager de transition. Les évolutions digitales étant permanentes, de plus en plus de managers de transition sont spécialisés dans le domaine des nouvelles technologies et des systèmes d’information. C’est la raison pour laquelle Adequancy, plateforme digitale spécialisée dans le management de transition, a créé une communauté de managers de transition exclusivement dédiée aux Systèmes d’Information (SI), dont voici quelques exemples de fonctions disponibles :

  • DSI : Directeur des Systèmes d’Information
  • CDO : Chief Digital Officer
  • Responsable Sécurité des Systèmes d’Information
  • Chef de Projet IT

 

Trouver une solution au gap management via le management de transition 

Une situation de gap management (ou management relais en français) survient lorsqu’un cadre stratégique d’une entreprise s’absente pour diverses raisons : période de formation, congés, arrêt de travail, licenciement, démission…

Si certains postes peuvent être comblés sans difficultés, d’autres risquent de rester vacants pendant une longue période. Or, s’il s’agit d’une fonction hautement stratégique au sein de l’organisation, une vacance prolongée peut s’avérer préjudiciable pour l’entreprise. Dans cette optique, faire appel à un manager de transition pour remplacer le cadre absent permet d’assurer la continuité opérationnelle des activités. 

D’ailleurs, selon une enquête réalisée en 2020 par Adequancy auprès de 247 dirigeants d’entreprises, le remplacement temporaire d’un cadre est la première raison qui incite les organisations à faire appel à des managers de transition. Pour preuve, voici les pourcentages associés à chaque motif de recours au management de transition :

  • Remplacement temporaire (61,54 %)
  • Transformation de l’organisation (47,44 %)
  • Accompagnement au changement (39,74 %)
  • Restructuration/Redressement (21,79 %)
  • Transformation digitale (16,67 %)
  • Développement de la croissance organique internationale (15,38 %)
  • Opérations de croissance externe (7,69 %)

 

Vous l’aurez remarqué : la somme des pourcentages exposés ci-dessus est largement supérieure à 100. Cela s’explique par la richesse des interventions réalisées par les managers de transition : par exemple, lors d’une mission unique, un manager de transition peut tout à fait accompagner une entreprise dans le cadre d’un processus de restructuration avant de développer la croissance organique internationale de l’organisation. Dans ce cas, ces deux motifs ont été comptabilisés à deux reprises, même s’il s’agit d’une seule mission de management de transition.

 

Votre entreprise rencontre l’un des 5 cas mentionnés ci-dessus ? Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du management de transition pour votre organisation ? Adequancy, plateforme digitale chargée de mettre en relation les managers de transition avec les entreprises, se tient à votre disposition pour tout complément d’information. 

 

Un conseil ? Des questions ? Adequancy est là pour vous.
Un conseil ? Des questions ? Adequancy est là pour vous.