Pourquoi solliciter un manager de transition dans le secteur de la défense ?

Entre la frilosité bancaire, la pénurie de talents et la présence d’un actionnaire pas comme les autres – l’État – chaque industrie du secteur doit se réinventer pour rester compétitive. Pour accompagner ces transformations, Adequancy, spécialiste du recrutement de managers de transition dans le secteur de la défense, met à disposition des entreprises des cadres d’une très grande expertise, dotés de solides compétences. Explications…

Managers de transition dans le secteur de la défense : quels sont les défis à relever ?

Même si la crise sanitaire n’a pas eu d’impact majeur sur la compétitivité des industries liées à la défense, ces dernières sont confrontées à des problématiques financières, humaines et organisationnelles.

  • Contraintes financières 
 

Dans une lettre ouverte rédigée par Vauban le 31 août 2021, un groupe d’experts en matière de défense, les auteurs déplorent la frilosité bancaire à laquelle se heurtent les industriels de l’armement. Face à la pression grandissante de la société civile, des ONG et des marchés, les banques sont plus réticentes à financer les programmes de l’industrie de la défense, pourtant confrontée à des missions d’une grande complexité. Si, à l’échelle d’un grand groupe, ce manque de ressources ne génère pas de baisse de compétitivité drastique, il en va autrement des PME, qui se voient parfois refuser l’ouverture d’un simple compte bancaire

Les conséquences de cette réticence ne sont pas à prendre à la légère. Les industriels de la défense sont contraints de s’orienter vers des banques étrangères pour obtenir des prêts. Les programmes étant majoritairement confidentiels, une fuite d’information vers l’étranger couplée à une perte d’autonomie sont les principales craintes des industriels français. 

Devant ce constat, il est crucial de rassembler des responsables de haut niveau dans de nombreuses branches d’activité. Du service juridique à celui des achats en passant par le financement de projets, la mobilisation de compétences managériales spécifiques au domaine de la défense est un excellent moyen de contourner la faiblesse du financement bancaire. Pédagogie, force de persuasion et professionnalisme sont alors des qualités incontournables pour assurer la pérennité des entreprises du secteur.

  • Contraintes de recrutement  
 

De nos jours, les menaces qui pèsent sur la démocratie française sont moins visibles que les guerres autoproclamées. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elles sont inexistantes, bien au contraire. Entre le terrorisme, les pandémies, les manipulations d’opinion et la cyber-criminalité, les missions liées à la défense sont aussi complexes que diversifiées. 

Après une dizaine d’années poussives en matière de recrutements, l’offre d’emploi a connu un rebond important. Pour preuve, en 2018, la loi de programmation militaire prévoyait la création de 1500 CDI sur la période 2019-2022. Malgré le boom avéré des besoins en personnel, les services Ressources Humaines des entreprises du secteur peinent à recruter des talents et, lorsqu’ils y parviennent, à les fidéliser.

  • Contraintes organisationnelles 
 

Safran, Thales, Airbus, Nexter, Naval GroupTous ces groupes leaders de la branche défense ont un point en commun : la présence d’organismes publics dans leur capital. Contrairement à d’autres secteurs d’activité, qui profitent d’une grande vague de privatisation, la défense fait office d’exception, et répond à un cadre strict. La raison ? L’idée que la défense est un domaine extrêmement sensible, dans la mesure où les industries qui la composent constituent le ciment de la souveraineté nationale. 

Même si le débat est vif s’agissant de la pertinence de cet interventionnisme étatique, le constat est implacable : les industriels doivent s’accommoder de la présence de l’État actionnaire. Pour parvenir à une gestion pérenne de l’entreprise malgré la présence de la puissance publique, les industriels doivent faire preuve d’une forte dose d’agilité, afin de trouver un équilibre entre leurs intérêts et ceux de l’État.  

Choisissez le domaine d'expertise et identifiez votre prochain Manager de transition dans le secteur de la défense

Rapidité

Gagnez du temps dans l'identification de vos talents pour une intégration en 48 heures 

Choix

Bénéficiez d'une visibilité immédiate sur plus de 8 000 managers disponibles

Transparence

Identifiez les profils disponibles, où et à quel prix directement sur nos plateformes

Réseau Adequancy : profitez de l’expertise des managers de transition dans le secteur de la défense

Les spécificités et les contraintes inhérentes à la branche de la défense rendent indispensables la mobilisation rapide de compétences pointues. 

Vous rencontrez des difficultés de recrutement sur des postes à forte responsabilité ? Vous êtes à la recherche d’un directeur capable de gérer des relations complexes avec l’État et les établissements bancaires ? Vous êtes désireux de mobiliser l’expertise de managers de transition dans le secteur de la défense expérimentés pour redresser la compétitivité de votre entreprise ? 

Adequancy, référence digitale du management de transition, vous apporte des réponses à tous les défis qui se dressent devant vous. Notre mission ? Accélérez la mise en relation entre des entreprises en transformation et des managers de transition dans le secteur de la défense aux compétences vérifiées et reconnues. 

Le champ d’intervention des managers de transition ne se limite pas aux situations de crise. Entre le remplacement d’un directeur absent, le développement à l’international ou la mise sur le marché d’un produit à forte valeur ajoutée, nombreux sont les cas de figure où management de transition rime davantage avec développement économique qu’avec situation d’urgence.

Pour assurer la satisfaction des besoins de nos clients, Adequancy s’est appuyé sur le potentiel du numérique pour devenir la première communauté en ligne dédiée au management de transition. Dans cette optique, il vous sera aisé de cibler le manager de transition dont vous avez besoin en quelques clics. Sélectionnés rigoureusement par notre équipe d’experts, les managers de transition dans le secteur de la défense disposent d’une solide expérience dans les plus grandes entreprises françaises et internationales

Pour répondre à la variété des problématiques rencontrées par les industriels de la défense, plus de 8000 managers composent le réseau Adequancy, soit 24 000 compétences disponibles. Afin que chaque mission se déroule dans des conditions optimales, Adequancy dispose d’une équipe d’experts qui accompagne chaque manager de transition dans le secteur de la défense et chaque entreprise, de la phase de sélection jusqu’à la fin de la mission. 

Besoin d’en savoir davantage sur les profils de managers de transition dans le secteur de la défense ou dans d’autres secteurs d’activité ? Prenez contact en quelques clics avec nos managers de transition les plus performants et profitez de l’accompagnement dédié des équipes Adequancy !

advanced divider
Un conseil ? Des questions ? Adequancy est là pour vous.