Engagez un Manager de transition
en Direction
Achats

Veuillez sélectionner une ville valide

Bénéficiez immédiatement de l’expertise d’un manager de transition achats


1

Définissez vos critères directement dans le moteur de recherche ou diffusez votre offre de mission auprès de nos Communautés

2

L’algorithme de recherche et notre équipe vous sélectionnent les profils les plus pertinents

3

Nous vous accompagnons à chaque étape de la mission jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés

Sélectionnez un manager de transition selon vos besoins sur la fonction achats


Management de Transition Management de transition
Direction Achats Direction Achats
SI achats SI achats
Achats industriels Achats industriels
Achats indirects Achats indirects
Services généraux Services généraux

Les entreprises qui font confiance à nos managers de transition achats




Le rôle du directeur des achats en tant que manager de transition


1

EN SAVOIR PLUS SUR UN MANAGER DE TRANSITION



Tout au long de son existence, une entreprise passe forcément par des périodes de crise, ou à l’inverse, par de fortes périodes de croissance. Dans un cas, comme dans l’autre, le comité de direction doit agir rapidement pour gérer ces situations délicates. Mais l’organisation ne dispose pas forcément des ressources humaines internes pour répondre à toutes les problématiques auxquelles elle est confrontée…

Qu’il s’agisse d’accompagner la transformation et le développement de l’entreprise, de redresser une activité en péril, ou de pallier à un poste vacant, faire appel à manager de transition, s’avère être une solution efficace et adaptée. Opérationnel rapidement, cet expert de pointe va mettre tout son talent au service de l’entreprise afin de la structurer et de la pérenniser dans le temps.


2

LES MISSIONS CONFIÉES A UN MANAGER DE TRANSITION ACHATS



Longtemps considérée comme une fonction support, la fonction Achat occupe désormais une place stratégique au sein de l’entreprise.
Le Directeur des Achats travaille conjointement avec la Direction Générale afin de définir et de mettre en oeuvre la politique d’achats de l’entreprise. Quelles sont ses missions ?

  • Définir la stratégie d’achats de l’entreprise : recueillir et analyser les besoins des équipes impliqués dans le processus.
  • Superviser le département achats : encadrer et coordonner l'équipe pour atteindre les objectifs de l’entreprise. En tant que manager, il recrute, forme, conseille et motive l’ensemble des acheteurs qu’il gère.
  • Négocier avec les fournisseurs : effectuer des transactions rentables pour l’entreprise, soit négocier auprès des fournisseurs afin de réduire au maximum les coûts sans pour autant transiger sur la qualité, les quantités et les délais de livraison.
  • Anticiper les risques : prévenir les dysfonctionnements, déterminer les risques éventuels ainsi que de mesurer et contrôler leurs impacts sur la productivité de l’entreprise.
  • Suivi et logistique : sélectionner les fournisseurs susceptibles de lui offrir le meilleur rapport qualité/prix/délais et évaluer leurs prestations. Il veille au respect des contrats et intervient en cas de litige.


3

COMMENT SÉLECTIONNER SON MANAGER DE TRANSITION ACHATS ?



Le Directeur des Achats occupe une fonction clé au sein de l’entreprise. Il doit maîtriser l’environnement commercial, négocier avec les fournisseurs, évaluer les risques, manager une équipe d’acheteurs… <br>Ses multi-compétences techniques lui permettent de concevoir une stratégie achat efficiente et rentable, et de créer ainsi de la valeur pour l’entreprise.

Les principales qualités que doit posséder un Directeur d'Achats (liste non exhaustive) :

 
  • Avoir un bon relationnel : il est en contact direct avec différents acteurs intervenant de près ou de loin dans le processus d’achat et de fabrication en France comme à l'international.
  • Être un bon leader : il accompagne une équipe d’acheteurs qu'il manage et soutient dans l’optique d’améliorer leurs performances.
  • Savoir négocier : il doit avoir une approche stratégique des marchés pour négocier une baisse des coûts des matières premières et produits, tout en conservant une qualité et des délais de livraison optimum.
  • Avoir un bon esprit d’analyse : comprendre les besoins et enjeux de l’entreprise, repérer puis comparer les fournisseurs, évaluer les risques, s’adapter en cas d’impondérable