Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté

Note Globale    

pilotage des risques
développement fournisseurs
création de service achats
Réduction de coûts
Management du changement
Management d'équipes achats
définition de la politique achats
etablissement des stratégies d'achats
Transformation des achats
Negociation internationale
Réduction des coûts


le 21/10/2020 par Anne-francoise Reymond nugier, Purchasing ans Quality Director

Une expertise Achats indéniable et prouvée. Veronique est passionnée par son métier et par l impact des achats sur leur écosystème.



le 07/10/2020 par Dragan Persic, General Manager

Véronique Lima est une directrice achat qui donne du sens à ses équipes et se montre exemplaire et loyale. Ses aptitudes marquées en négociation, ses capacités managériales et son esprit innovant permettent de dégager des réductions de coûts importantes pour l'entreprise. Véronique est aussi très curieuse techniquement ce qui fait la différence lors des négociations et ce qui, à mon avis, est indispensable dans ce métier.



le 07/10/2020

Véronique Lima possède de réelle compétence en négociation et en management du changement. Elle sait créer une organisation achats performante permettant de réduire les coûts tout en créant de la valeur et des relations partenariales fortes avec les fournisseurs et en interne.



le 06/10/2020 par une personne étant CEO

Veronique Lima est capable de repenser une organisation Achats, de structurer les process clé et de redonner une ambition forte aux equipes Achats.

Véronique

51 ans

TOULOUSE

Véronique
Directeur des Achats

Expériences professionnelles

 

PSB Industries, Annecy
Annecy, France

Directeur des Achats Groupe

Oct 2017 - Juin 2020

  • Identification des synergies entre les 2 divisions du groupe et mise en place organisation achat innovante.
  • Définition et déploiement des stratégies d’achat du groupe PSB Industries.
  • Création des processus achats avec déploiement de KPIs pour contrôle de la performance achat.
  • Négociation des accords de partenariat stratégique avec les fournisseurs.
  • Détourage des contrats d’achat dans le cadre de la revente de l’une des branches du Groupe et participation aux activités de M&A.
  • Mise en place SAP Hana 4 pour la partie Material Management (achat/appro), Legal Suite pour le suivi des contrats achats/commerce, outil Okaveo pour suivi des savings achats.


Groupe - Latécoère, Toulouse

Directeur des Achats

Sep 2015 - Août 2017

  • Définition et déploiement de la stratégie achat globale de Latécoère et Latelec.
  • Identification des synergies entre les 2 divisions et implémentation d’une nouvelle organisation achat fusionnée.
  • Création des processus achats avec déploiement de KPIs assurant le contrôle de la performance QCD.
  • Mise en place des stratégies d’achat par famille d’achat.
  • Négociation des contrats stratégiques avec les fournisseurs.


Alstom Transport, Lyon
Lyon, France

Directeur Achat Site

Août 2011 - Juil 2015

  • Au coeur du changement dans le cadre de la décentralisation du pilotage stratégique des achats de sous traitance électronique du siège social au site de Lyon. Recherche mondiale de nouveaux partenaires en lien avec les départements industriels et qualité (en Asie et aux US). Négociation et signature de contrats de partenariats stratégiques
  • Développement/montée en compétence des fournisseurs d’électroniques sur l’axe qualité et délai.
  • Implémentation d’un plan massif d’externalisation de la production : pilotage du plan de transfert, négociation et pilotage des plans de désengagement avec les fournisseurs non performants.


Renault Nissan, Paris
Paris, France

Directeur Achat Famille

Août 2007 - Juil 2011

  • Management du panel des fournisseurs Renault européens ; définition des stratégies d’achat pour les produits électromécaniques en partenariat avec Nissan au sein d’une équipe cross-fonctionnelle ingénierie/achat.
  • Introduction d’une nouvelle serrure modulaire innovante générant 30% de gains sur le coût du mécanisme d’ouverture des portes des véhicules Renault et Nissan.
  • Management de la performance fournisseur : 3% de baisse de prix par an. Optimisation de la performance qualité et délai des fournisseurs à travers l’implémentation d’action « lean » lancées avec les fournisseurs stratégiques.
  • Pilotage de crises : management des plans d’actions de livraisons de fournisseurs en faillite, négociation des scénarios de reprise avec les administrateurs judiciaires.


Clio & Twingo
Paris, France

Chef de Projet Achat

Jan 2005 - Juil 2007

  • Pilotage du projet d’industrialisation des véhicules Clio phase 5 et Twingo phase 2 : management des fournisseurs pour assurer le respect du trinôme QCD et ce, pour toutes les pièces achétées.
  • Management de la performance industrielle et économique des fournisseurs en phase projet jusqu’à mise en production en Turquie, France et Slovénie.
  • Pilotage d’un plan massif de réduction des coûts des pièces en série avec plus de 30 fournisseurs invités à générer des idées de design to cost avec les équipes d’ingénierie du Technocentre pendant 1 semaine.
  • Pilotage des crises fournisseurs : management des plans de sécurisation suite à arrêt de production, pilotage des “war - room” pour assurer le réapprovisionnement immédiat par les fournisseurs, suivi des 8D au niveau top management et des plans d’action moyen terme pour assurer la non récurrence des problèmes résolus.


Renault Nissan, Paris
Paris, France

Acheteur Projet Laguna II

Juil 2003 - Jan 2005

  • Négociation et nomination des fournisseurs d’habillage intérieur de la nouvelle Laguna II après figeage design.
  • Pilotage du développement et de l’industrialisation des pièces d’habillage intérieur, respect des budgets pour les coûts récurrents et non récurrents après plus de 300 modifications techniques en 18 mois de phase projet et une casse complète du design 2 semaines après la fin des nominations fournisseurs.
  • Management de l’industrialisation des nouveaux procédés de fabrication des fournisseurs, pilotage plus particulier d’un fournisseur dont le choix du site défini pour la production correspondait à un green field en République Tchèque.
  • Activité transverse déployée pour tous les nouveaux programmes de développement de véhicules Renault : création et implémentation d’une maquette de suivi des hausses matières pendant les phases de développement des véhicules.


Formation

 

2003     ESSEC, Cergy ; SUPMECA, Saint Ouen (93) - Mastère Management des Achats Internationaux

1994     Diplôme d'ingénieur en mécanique

Langues

 

ANGLAIS : Courant

Chargement...