Logo Adequancy
Espace Manager
« Vous êtes manager de transition, vous souhaitez vous inscrire ou vous connecter sur votre espace manager. Merci de sélectionner votre domaine d’expertise »

Conseils pour la restructuration d’un service comptable

Le management de transition, une alternative de choix au chasseur de tête

Le capital humain est l’un des principaux piliers de la réussite d’une entreprise. Or, trouver de nouveaux talents demande du temps et un certain savoir-faire. Une erreur de recrutement peut avoir de lourds impacts sur l’organisation. Aussi, bon nombre d’entreprises confient cette tâche minutieuse à un cabinet de chasseurs de tête. Mais il existe aujourd’hui, une autre solution, tout aussi efficace pour repérer rapidement des candidats à haut potentiel susceptibles de correspondre aux besoins et aux attentes de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un chasseur de tête ?

  • Définition

Le chasseur de tête est un professionnel du recrutement mandaté par une entreprise pour dénicher des candidats aux compétences rares, répondant aux besoins précis de l’entreprise cliente. Les organisations font généralement appel à un chasseur de tête lorsqu’il s’agit de recruter des cadres, dirigeants, membres de CODIR, ou autres profils pénuriques ou atypiques. 

  • Stratégie

Le chasseur de tête n’hésitera pas à démarcher des candidats déjà en poste, s’il estime qu’ils possèdent les compétences techniques et humaines correspondant au profil qu’il recherche. Il lui faudra ensuite déployer toute sa force de persuasion pour convaincre ses cibles de rejoindre l’entreprise qui le mandate. Cet expert accompagne également ses candidats tout au long du processus de recrutement, et réalise un suivi de prise de fonction.

  • Mode d’exercice

Ce consultant spécialisé peut exercer de façon indépendante ou travailler au sein d’un cabinet de chasseur de tête. 

  • Coût

Le chasseur de tête réclame généralement à l’entreprise cliente entre 25% et 30% du salaire annuel brut proposé pour le poste à pourvoir. 

  • Management de transition

La durée de recrutement d’un cadre dirigeant, membre du CODIR, oscille entre 6 et 9 mois en moyenne. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de se tourner vers le management de transition. Une solution qui permet de bénéficier immédiatement de l’expertise de manager de transition en vue d’assurer la continuité des opérations, d’animer les équipes en place jusqu’à l’arrivée du futur titulaire du poste recruté en CDI.

 

Manager de transition : un expert de haute voltige au service de l’entreprise

Lorsqu’une entreprise traverse une phase d’urgence managériale, faire appel à un manager de transition peut s’avérer salutaire. Doté d’une riche expérience sectorielle, ce cadre dirigeant aux compétences techniques et humaines avérées va mobiliser son savoir-faire pour permettre à l’entreprise d’exploiter au mieux une période de croissance, redresser une situation de déclin, désamorcer une crise, pallier l’absence d’un manager, piloter un projet de fusion/acquisition…

Lire Article : Manager de transition : acteur de la transformation des entreprises

Contrairement à un consultant, le manager de transition est un(e) véritable femme ou homme d’actions, il réalise rapidement un audit, afin d’élaborer et d’implémenter une stratégie efficiente et sur-mesure, pour résoudre les problèmes humains, techniques et organisationnels auxquels l’entreprise est confrontée.

S’il faut généralement plusieurs mois pour qu’une nouvelle recrue entre pleinement dans ses fonctions, le manager de transition n’a besoin que d’une ou deux semaines pour être opérationnel. 

Adequancy : des milliers de profils de managers de transition, disponibles en un clic !

Chef d’entreprise, votre société traverse une période à fort enjeu ? Vous avez épuisé toutes les ressources dont vous disposiez en interne ou vous avez besoin de compétences sans agir sur la masse salariale ? Vous souhaitez faire appel à un manager de transition pour accélérer la réalisation de votre plan de transformation ?

“personne ne connaît mieux que vous les besoins de votre entreprise”, “le temps presse et vous devez rapidement engager l’expert susceptible de résoudre les problématiques auxquelles vous êtes confronté”, “il est primordial de s’entourer des meilleurs”

Nous avons imaginé une solution innovante pour vous permettre d’effectuer un recrutement performant, en un temps record.

Adequancy est la première plateforme digitale vous donnant accès à des milliers de profils de managers de transition d’excellence en top et middle management.

DRHDGDSIdirecteur financier ou encore directeur de projet, choisissez en toute autonomie et en toute transparence le manager de transition qu’il vous faut ! 

Alors n’hésitez plus, contactez-nous ou connectez-vous sur la plateforme fonctionnelle de votre choix : ajout liens vers 10 plateformes.

Adequancy, « We connect Talents » : www.adequancy.com