Espace Manager

« Choisissez une fonction et connectez-vous
aux managers qui font la différence »

Chief Covid Officer : une nouvelle fonction pour gérer la crise covid-19

Publié le

4 juin 2020

dans

Le Chief Covid Officer : un manager de transition rompu à la gestion de crise et à la gestion d’opérations de restruturation

Suite à la propagation rapide du Covid-19 à l’échelle mondiale, les mesures de biosécurité mises en place par la Chine, épicentre de l’épidémie, ont rapidement été adoptées par la majorité des pays occidentaux affectés. Confinement de la population, mises en quarantaine, fermeture des frontières… Ces dispositifs drastiques visant à endiguer l’épidémie ont fragilisé de nombreuses entreprises qui se sont trouvées confrontées à des problématiques complexes : difficultés d’approvisionnement, employés absents, usines à l’arrêt, boutiques fermées… Quel que soit leur secteur d’activité, TPE, PME ou grands groupes, enregistrent une baisse significative de leur chiffre d’affaires tandis que certaines entreprises sont acculées à la faillite.

A l’heure du déconfinement, tous espèrent un certain retour à la normale. Mais après une telle tempête, comment faire pour retrouver le cap et remettre son entreprise à flots ?

Adequancy lance l’opération CCO, avec la mise à disposition dans un espace web dédié d’une sélection de managers de transition spécialisés : les Chief Covid Officers.

Préparez efficacement la reprise et optimisez le modèle économique et organisationnel de votre entreprise, en faisant appel à un Chief Covid Officer.

 

Covid-19 : quels impacts sur les entreprises ?

 

Personne ne s’attendait à un tel cataclysme. A l’heure actuelle, le Covid-19 a déjà causé la mort de plus de 340 000 personnes à travers le monde. Une crise sanitaire qui a mis à mal bon nombre d’entreprises. Dans un rapport publié en Mars 2020, l’OCDE fait état des conséquences néfastes de cette pandémie sur l’économie mondiale et prévoit une baisse d’½ point de pourcentage par rapport aux prévisions de 2019. Une récession qui s’explique notamment par une “rupture directe des chaînes d’approvisionnement mondiales, un fléchissement de la demande finale de biens et de services importés et un repli plus large au niveau régional du tourisme d’affaires et des flux touristiques.” De fait, compte-tenu de l’interdépendance des pays et de la place décisive que la Chine occupe sur la scène économique mondiale, les directives instaurées par le gouvernement chinois ont eu de lourdes répercussions à l’échelle nationale et internationale. Le confinement sans précédent que les différents gouvernements ont imposé à leur population, a entraîné une baisse de l’offre et de la demande, et dangereusement ébranlé les structures de nombreuses organisations.

Selon un rapport de l’INSEE au 7 Mars 2020, la perte d’activité économique engendrée par le Covid-19 avoisinerait les 33%. Les secteurs les plus impactés sont ceux des services, de l’industrie, du commerce, des transports, de l’hôtellerie et de la restauration.

Pour Kristalina Georgieva, directrice du Fonds monétaire internationale (FMI), “ le virus Covid-19, une urgence sanitaire mondiale, a perturbé l’activité économique en Chine et pourrait mettre en péril la reprise ”. Le FMI prévoit une baisse de 3% du PIB mondial mais n’exclut pas l’hypothèse d’un rebond à condition que la pandémie soit contenue.

 

ADEQUANCY lance l’opération CCO, des Chief Covid Officers sélectionnés pour actionner la reprise d’activité

Lors d’une interview sur France Info datant du 23 Mars dernier, le directeur du MEDEF, François Roux de Bézieux a affirmé que les entreprises doivent impérativement “ réfléchir à un plan de relance ” et à une façon de “ redémarrer rapidement leur outil productif ” car “ il y aura une reprise après la fin de cette pandémie ”.

Mais réussir sa reprise d’activité peut s’avérer très difficile. De fait, après plusieurs mois de ralentissement, voire de mise à l’arrêt, les entreprises se trouvent confrontées à des problématiques complexes et inédites d’ordre financier, humain, organisationnel, et juridique. Bon nombre d’entre elles ne disposent cependant pas en interne des compétences et des ressources nécessaires pour faire face à cette situation. Avec la propagation du Covid-19 et la longue période de confinement qu’elle a nécessité, c’est tout l’équilibre de l’organisation qui est ébranlé.

 

Pour les chefs d’entreprise, le défi est de taille et les enjeux importants. Car en plus de faire émerger des problématiques d’un nouveau genre, la crise sanitaire a également révélé les défaillances des organisations. L’inquiétude et la sidération gagnent alors les dirigeants tandis que le spectre de la faillite plane dangereusement au-dessus de leur entreprise.

 

Chief Covid Officer, le moteur essentiel pour la reprise

 

Depuis plusieurs années, Adequancy aide les dirigeants à trouver des managers de transition afin de gérer des opérations stratégiques et complexes : restructuration, gestion de crise, plan de transformation… Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes à vos côtés.

Parce que le moment est venu de réagir, de restructurer et d’innover, nous mettons en place un dispositif inédit à travers l’opération CCO. Bénéficiez de toute l’expertise d’un manager de transition spécialisé en gestion de crise et retrouvez sérénité et confiance en l’avenir.

Le Chief Covid Officer est un manager de transition doté d’une importante expérience en gestion de crise. Plus qu’un Directeur de la Transformation ou un DG, le CCO a conscience de l’ensemble des enjeux et problématiques liés à l’apparition et à la propagation du Covid-19. En cette période difficile, il apporte un renfort ponctuel et stratégique à l’entreprise et lui permet d’amorcer, voire d’accélérer la reprise. Les compétences techniques et opérationnelles du CCO font de lui un atout de taille pour permettre à l’entreprise de réviser sa stratégie et d’adopter des modèles plus responsables, plus digitaux, agiles et humains.

  • Le CCO est un véritable challenger, rompu aux situations d’urgence. Il dispose d’une solide expérience en redressement et transformation d’entreprise. Il est à même de prendre les rênes opérationnelles de l’organisation afin de la structurer et la pérenniser dans le temps.
  • En qualité de leader, le Chief Covid Officer est un excellent communiquant, capable d’échanger avec les décideurs stratégiques et de fédérer ses équipes autour des objectifs de l’entreprise. Il sait se rendre disponible pour écouter, accompagner et rassurer ses collaborateurs dans ce contexte anxiogène. Ses compétences relationnelles lui permettent de rétablir et de faire régner la confiance entre l’organisation et ses actionnaires, clients et fournisseurs.
  • Le CCO est aussi un très bon négociateur et sert d’intermédiaire entre l’équipe de direction et les employés. Son sens de la médiation participe à créer une ambiance sereine au sein de l’entreprise.
  • Compte-tenu de l’urgence de la situation, le CCO doit avoir un sens aigu de l’organisation. Sa capacité d’analyse lui permet de cibler rapidement les priorités et d’élaborer une stratégie efficiente pour permettre à l’organisation de surmonter les difficultés qu’elle rencontre.
  • Le CCO est un manager de l’extrême. Il sait travailler sous pression et est doté d’une bonne résistance au stress. Il doit faire preuve de réactivité et prendre rapidement de bonnes décisions pour faire sortir l’entreprise de l’impasse.
  • Le CCO est un homme d’actions. Là où un simple consultant se contente d’établir une liste de recommandations, le Chief Covid Officer assure également la mise en oeuvre des préconisations qu’il aura préalablement établies. Immédiatement opérationnel, le CCO est un homme ou une femme de terrain qui accompagne au plus près ses équipes.
  • Le CCO occupe un poste stratégique au sein de l’organisation. Il est le bras droit du dirigeant qu’il accompagne et conseille en cette période troublée. Savoir s’adapter à toutes les astreintes inhérentes aux missions – aussi complexes que variées – dont il la charge est donc primordial.

Quelles sont les missions du CCO ?

La crise sanitaire que nous traversons a fait émerger des problématiques inédites au sein des entreprises et a révélé des failles dont les dirigeants n’avaient peut-être pas conscience jusque-là. Entre inquiétude et incertitude, les managers ont plus que jamais besoin d’un recours extérieur pour affronter les difficultés qu’ils rencontrent. Le Chief Covid Officer est un expert rompu aux situations d’urgence. De par ses qualités managériales et ses pluri-compétences, il est à même de résoudre les problématiques complexes auxquelles les entreprises doivent faire face en raison du Covid-19.

  • Gestion de crise : Le CCO réalise tout d’abord un audit afin d’évaluer les risques et les défaillances liés au Covid-19. En accord avec le comité de direction, il conçoit et met en oeuvre un plan d’action. En cas de besoin, il crée et pilote un task force “Covid” et se tient au fait de l’évolution de la situation afin d’adapter au mieux la stratégie définie en amont. Il fédère, forme et entraîne ses collaborateurs tout en surveillant l’avancement des projets à travers des reporting réguliers.
  • Trésorerie : Le CCO évalue les ressources disponibles et pilote la revue du business plan lié au développement de nouveaux modèles. En lien avec la direction financière, il conçoit et implémente une stratégie d’optimisation de gestion de trésorerie et prend les mesures nécessaires pour favoriser un retour à la rentabilité.
  • Ressources humaines : Pour prévenir les risques de contamination par le Covid-19, le CCO organise et adapte les conditions de travail des employés afin d’assurer leur sécurité et leur productivité (télétravail, mesures d’hygiène…), ainsi que leur bien-être. Il accompagne l’entreprise dans son processus de transformation digitale et instaure un management basé sur l’autonomie et la confiance.
  • Information : Le CCO est un canal d’informations fiable pour la direction de l’entreprise, comme pour les employés. Il relaie les directives du ministère de la santé et du ministère du travail et en déduit les conséquences pour l’organisation aussi bien au niveau sanitaire que juridique.
  • Innovation : Pour les entreprises, la crise sanitaire est aussi l’occasion de se renouveler. Le CCO accompagne les organisations dans cette démarche et implique l’ensemble des collaborateurs pour faire émerger une culture du travail post-Covid.

La sélection Adequancy de Chief Covid Officer

Chefs d’entreprise, l’heure de la reprise a sonné. En cette période de déconfinement, vous avez l’occasion de vous réinventer, de repenser vos modèles économiques et organisationnels pour une entreprise plus forte, plus rentable et plus innovante.

En cette période difficile, Adequancy élargit son champ d’action et met en place un nouveau dispositif en vue de répondre aux besoins prégnants des chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Vous souhaitez faire appel à un Chief Covid Officer pour vous aider à naviguer à vue, pour vous soutenir dans le pilotage de l’activité et avoir un renfort ? Bénéficiez des conseils avisés d’un expert pour gérer cette situation de crise, améliorer vos performances, rétablir la confiance et mener à bien votre transformation digitale.

Découvrez les profils de dirigeants de transition, préalablement sélectionnés par Adequancy pour vous garantir efficacité et rapidité dans la mise en place du processus en cliquant sur le lien suivant.

Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour vous aider à sélectionner rapidement un CCO correspondant à vos attentes.

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

 

Adequancy, we connect talents

 

Découvrez également les plateformes Adequancy, spécialisées par métier réunissant plus de 6000 managers de transition.

– Finance

– Direction Générale

– Ressources humaines

– Projets

– Achats

– Logistique & supply chain

 – Industrie

– Juridique & fiscal

– Commerce & marketing

– DSI

 

Adequancy, « We connect Talents » : www.adequancy.com