Comment choisir son cabinet de management de transition ?

En France en 2020, on compte plus de 90 cabinets de management de transition. Qu’est-ce que le management de transition ? Quelle est la mission des cabinets de management de transition ? Quel est leur fonctionnement ? Comment les plateformes digitales transforment le marché ?

Dans cet article, nous vous proposons des clés de lecture pour faciliter votre choix et sélectionner la société ou le cabinet de management de transition qui pourra vous accompagner dans votre projet de recrutement.

Le management de transition : ni conseil, ni intérim, ni recrutement

L'intérim

Qu’il s’agisse du remplacement d’un salarié ou d’un pic d’activité… l’intérim est une solution qui consiste en l’intervention temporaire d’employés, d’ouvriers ou de techniciens afin de faire face à la gestion quotidienne de l’activité. 

 

Certains acteurs de l’intérim ont développé des solutions en « middle management » et nous constatons que passé un certain niveau de compétence ou d’expertise, les missions de management relais proposées par les cabinets de management de transition proposent des profils plus adéquats et plus dimensionnés.

Le conseil

Comme son nom l’indique, un consultant va réaliser une prestation de conseil qui se matérialise par des analyses et des recommandations auprès de l’entreprise cliente mais il ne mettra pas en œuvre ces recommandations d’un point de vue opérationnel. A l’inverse d’un manager de transition qui est résolument orienté vers leur mise en œuvre en vue d’obtenir des résultats concrets.

Le recrutement

Le recrutement est un processus long. La durée moyenne du recrutement d’un cadre est de 9 semaines (source APEC), et ce, sans compter le préavis pour les managers en poste (habituellement 3 mois en France). Une fois la période d’essai passée, le salarié est voué à rester plus ou moins durablement dans l’organisation. 

 

A contrario, le management de transition est habitué aux contextes d’urgence et un manager de transition peut être rencontré en moins de 48h (durée moyenne décelée chez Adequancy / varie selon les sociétés ou cabinets de management de transition).

Le management de transition

Pratique de plus en plus courante au sein des entreprises qui recherchent davantage d’agilité dans la gestion de leur talent, le management de transition a fortement évolué ces dernières années. Si cette solution s’est historiquement développée dans des situations d’urgence ou de la gestion de crise… aujourd’hui les dirigeants sont conscients de l’intérêt du management de transition pour adresser leurs enjeux stratégiques et complexes

 

Par exemple, lors de la mise en œuvre d’un plan de transformation ou encore d’évolutions significatives du périmètre de l’activité (cessions, acquisitions, changement actionnarial). Doté d’une expérience significative et de multiples compétences, le manager de transition agit en mode mission dans l’entreprise pour adresser les défis des organisations.

Mission des cabinets de management de transition

Les cabinets de management de transition agissent comme des intermédiaires pour mettre en relation des managers de transition avec des entreprises. Les managers de transition sont des cadres expérimentés indépendants pouvant intervenir dans le cadre d’une urgence managériale et dans des contextes à forts enjeux : gestion de crises, restructuration, transformation, digitalisation, opération de croissance ou décroissance… Direction Générale, Direction Financière, Direction des ressources humaines, Direction des Achats sont autant de domaines pouvant exercer en management de transition. Ils utilisent généralement le portage salarial ou leur propre structure (EURL, SASU,…) pour exercer leur activité.

Les entreprises recherchent quant à elle de l’expertise pour adresser leurs problématiques ou besoin de transformation, et ce, de manière ponctuelle. En effet, le manager de transition n’a pas vocation à rester dans l’entreprise. Une mission dure en moyenne 7 mois.

Ainsi, lorsqu’une entreprise (id. es le client) a exprimé son besoin ou projet, l’Entreprise de Management de Transition (EMT) va mettre en place tous les moyens nécessaires pour trouver le manager de transition adéquat. De la phase de sourcing pour identifier des talents potentiels, en passant par les entretiens en vue de déceler les profils adéquats jusqu’à l’accompagnement en mission.

Les acteurs du management de transition

Les cabinets de management de transition ou « pure players »

Les cabinets de management de transition, historiquement implantés sur le marché, ont un fonctionnement dit « traditionnel », c’est-à-dire qu’ils se basent sur leur réseau de dirigeant. Les Directeurs Associés ont souvent développé une approche sectorielle afin d’accompagner leurs clients. Le client final ne dispose pas d’une visibilité sur les managers de transition en direct. Comme il s’agit d’un fonctionnement en réseau, les viviers de talents qualifiés restent assez limités.

Les cabinets RH

Certains cabinets RH agissant pour le recrutement traditionnel et l’intérim ont développé une activité / business unit de management de transition. Leur fonctionnement est similaire à celui des « pure players ».

Les plateformes digitales de mise en relation

Digitalisation des pratiques RH, essor des freelances et plateformisation de l’économie, le management de transition n’a pas échappé à ces tendances. On distingue deux types de plateformes. Les plateformes dites « statiques » soit celles permettant d’identifier les profils de managers disponibles sans moteur de recherche pour réaliser la recherche et les plateformes « fonctionnelles » organisées autour d’un moteur de recherche robuste pour aider les dirigeants à identifier plus rapidement les managers adaptés à leurs enjeux.

Adequancy a développé la première plateforme sur ce marché pour apporter plus de transparence et d’autonomie aux dirigeants. Via un moteur de recherche, les dirigeants peuvent bénéficier d’un accès et d’une visibilité immédiate sur les profils de managers disponibles, leur localisation et le coût associé.

Comment choisir son cabinet de management de transition ?

Avant de faire votre choix, nous vous proposons des axes de réflexion pour bien définir votre projet et ainsi déterminer l’acteur le plus pertinent pour vous accompagner.

  • Quel est l’enjeu auquel fait face votre entreprise ?
  • Quel est le contexte social/humain, organisationnel ?
  • Quels sont les objectifs fixés ? qualitatifs et quantitatifs ?
  • Quelle est votre échéance ? Quelle est la durée de mission pressentie ?
  • Sur quel marché : français ou à l’international ?
  • Quelles sont les compétences recherchées ?

 

Les critères déterminants pour choisir la société de management de transition

La réactivité

Parce que chaque projet est clé voire urgent, nous nous devons de vous assurer une réponse rapide et une proposition adaptée à vos enjeux pour accélérer l’intégration du manager en mission.

La force de conseil

En tant qu’intermédiaire, votre partenaire doit vous guider à chaque étape et être force de proposition vis-à-vis des profils sélectionnés. Son expérience dans le secteur sera alors déterminante car la société de management de transition doit regarder au-delà des compétences hard-skills et s’assurer que la personnalité et la posture du dirigeant de transition correspondra à vos attentes.

Les viviers de managers identifiés

Il existe environ 9 000 managers de transition sur le marché français. Soyez sûrs de ne pas passez à côté du manager adapté en collaborant avec une société de management de transition qui a une bonne représentation du marché de talents disponibles. La société de management de transition doit avoir mis les outils et méthodes en place pour préqualifier les profils et vous proposer ceux qui sont le plus en adéquation avec votre modèle (secteur/contexte/…).

La couverture du marché

En fonction de votre enjeu, assurez-vous que votre prestataire puisse identifier des managers de transition en Europe ou à l’international.

Le suivi de la mission

Une bonne mission de management de transition est celle qui aboutit à la réalisation des objectifs. Votre prestataire doit rester votre interlocuteur privilégié pour veiller au bon déroulement de la mission et à ce que les résultats soient bien atteints.

Déléguez la gestion de votre recherche
en la confiant aux experts Adequancy

A propos d’Adequancy

Référence digitale du management de transition, Adequancy accompagne les transformations des entreprises et les business modèles de demain en créant des synergies entre les dirigeants et les managers de transition en top et middle management.

La société mobilise le meilleur des technologies avec un réseau de plateformes communautaires en ligne et la justesse de l’humain pour proposer une expérience augmentée à l’ensemble de ses parties prenantes.

Pour cela, nous cultivons des singularités associées à des méthodes innovantes et veillons à la qualité de nos services à chaque étape de la mission.

Vous souhaitez référencer Adequancy en tant que partenaire ou souhaitez confier votre recherche à un expert du management de transition ?

Cliquez ici pour nous contacter. Nos équipes vous contacteront dans les meilleurs délais pour répondre à votre demande.

Ils font confiance à nos managers de transition

advanced divider
Un conseil ? Des questions ? Adequancy est là pour vous.