Logo Adequancy
Espace Manager
« Vous êtes manager de transition, vous souhaitez vous inscrire ou vous connecter sur votre espace manager. Merci de sélectionner votre domaine d’expertise »

Comment choisir son cabinet de management de transition ?

Votre entreprise est en pleine phase de transformation, traverse une crise ou souffre d’une absence temporaire de l’un de ses collaborateurs ? Il est temps de faire appel à un cabinet de management de transition. Ci-dessous, découvrez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

 

Un cabinet de management de transition, qu’est-ce-que c’est ?

Un cabinet spécialisé dans le management de transition est là lorsque votre entreprise entre dans une période de changement. Un collaborateur absent temporairement, une phase de transition ou une crise sont autant de situations dans lesquelles faire appel à un tel cabinet.

Comme l’indique France Transition, la fédération des acteurs du management de transition, “Le Management de Transition est le recours par une organisation à des compétences managériales opérationnelles externes dans le but d’accomplir une mission spécifique sur une durée limitée dans le temps”.

Spécialisés, les cabinets de management de transition se chargent de trouver le candidat idéal pour répondre aux besoins immédiats des entreprises.

Un cabinet de management de transition comme Adequancy est expert dans ce domaine. Alliant compréhension des enjeux clients et vivier de talents, un cabinet de management de transition accompagne les entreprises à chaque étape de la recherche d’un nouveau talent.

Il se charge de la préqualification des candidats, de la gestion des CV, de la création du brief de la mission, de la sélection des managers les plus adaptés et même des entretiens. Tout est fait pour que votre entreprise trouve rapidement une solution.

Aussi, un cabinet de management de transition se charge d’identifier l’ensemble des compétences dont votre entreprise a besoin durant la durée de votre transition. Pour cette analyse primordiale, mieux vaut être accompagné d’un cabinet de transition reconnu et expert. En effet, cette étape est décisive pour recruter le meilleur candidat possible.

Les acteurs du secteur

Mais vers qui se tourner ? Préoccupé par la gestion de votre entreprise en pleine transition, vous recherchez un cabinet de management de transition de confiance et apte à répondre à vos attentes.

Dans le secteur, les acteurs sont multiples et il est parfois difficile de s’y retrouver. Les cabinets de management de transition généralistes ou spécialisés, plateformes en ligne, comme Adequancy, associations ou cabinets de conseil RH, découvrez ici les différentes formes que prennent les cabinets de management de transition.

Les cabinets de management de transition

Les pure players généralistes sont majoritairement des cabinets unipersonnels et interviennent sur toutes les fonctions et dans tous les secteurs économiques. Au contraire, les pure players spécialisés se concentrent sur un secteur ou une fonction en particulier.

Les plateformes digitales

Adequancy fait partie de ces cabinets de management de transition nouvelle génération. Le plus ? En quelques clics, accédez à un lieu hybride entre réseau social professionnel et jobboard. Bien sûr, le tout digital ne concède rien à la qualité des parcours des candidats ou à l’accompagnement des entreprises durant tout le process de recrutement.

Les associations

Des associations de managers de transition font aussi partie du paysage. Elles regroupent des intervenants partageant la même vision du métier. Il faut cependant y adhérer pour pouvoir profiter des opportunités de mission. Elles s’assimilent au fonctionnement des cabinets de management de transition mais se différencient par le nombre restreint de leur communauté.

Les cabinets de conseil RH

Les grands cabinets de ressources humaines, bien qu’ils ne soient pas spécialisés en management de transition, proposent aussi leurs services dans le domaine avec une équipe dédiée à cette business unit. A l’inverse d’un recrutement classique, le management de transition nécessite en effet une rapidité d’action plus forte pour l’intégration des managers dans les 48h à 72h et donc des méthodes de sourcing adaptées.

Pourquoi choisir une plateforme en ligne pour identifier ses prochains managers de transition ?

Alors que le secteur du management de transition ne fait qu’accroître chaque année, une plateforme agile, flexible et digitale comme Adequancy peut s’avérer être un véritable atout pour les entreprises.

Recruter les meilleurs talents et accompagner les transformations des entreprises sont au cœur des préoccupations des plateformes spécialisées. Résolument tournées vers le digital, elles permettent aux entreprises d’être actrices de leur recherche tout en étant accompagnées pas à pas.

Chez Adequancy, société spécialisée en management de transition avec un modèle digital, nous nous assurons de donner aux entreprises toute l’autonomie dont elles ont besoin en mettant à leur disposition un large accès aux compétences de milliers de managers de transition de tous domaines tout en leur offrant agilité et rapidité.

Pour cela, le moteur de recherche disponible sur notre plateforme cache un algorithme permettant de générer 2000 combinaisons différentes comprenant une multitude de facteurs comme les secteurs d’activité, les fonctions ou les localisations des candidats. Les résultats sont automatiquement optimisés et tiennent compte des références ou encore de la disponibilité de tous les profils.

Adequancy, la référence digitale du management de transition

Sur le site d’Adequancy, la transparence est totale dès les premiers pas de votre recherche. Rien n’est laissé au hasard : quant au profil des candidats, leur parcours, leur localisation mais aussi leur prix.

10 plateformes métiers existent : finance, ressources humaines, achats, projets… pour permettre à chaque entreprise de trouver la perle rare. Notre cabinet de management de transition est conscient de la transformation actuelle du monde du travail et de l’augmentation de l’utilisation des travailleurs indépendants. Avoir recours à un cabinet de management de transition, c’est l’assurance de maîtriser ses coûts, salariaux notamment.

Alliant expertise, professionnalisme et réseau, un cabinet de management comme Adequancy vous offrira également une expérience flexible, efficace et précise. Retrouvez les milliers de profils experts disponibles sur notre plateforme dès maintenant.

 

Pour aller plus loin : 

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/le-management-de-transition-quesaco/ 

https://www.francetransition.org/quel-statut-pour-le-manager-de-transition/  

D’autres articles sur Adequancy : 

https://adequancy.com/ 

https://adequancy.com/le-recrutement-d-un-manager-une-prise-de-decision-determinante/

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Adequancy, « We connect Talents »