Comment devenir manager de transition ?

Publié le

23 October 2019

dans

Comment se lancer dans le management de transition ? les 3 clés pour devenir manager de transition…

 

Etre manager de transition ne s’improvise pas, il s’agit d’un vrai métier à part entière. Vous souhaitez sauter le pas ? Voici quelques conseils pour vous lancer avec succès.

 

Se poser les bonnes questions avant de s’orienter 

 

Devenir manager de transition ne doit pas être un choix par défaut, mais une décision mûrement réfléchie. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions pour évaluer dans quelle mesure ce mode de travail est adapté à ses propres exigences : dispose-t-on des bonnes compétences et de l’expérience requise (une quinzaine d’années de vie professionnelle a minima) ? Est-on suffisamment agile et adaptable pour s’imposer dans des environnements complexes, sachant qu’on n’a pas vocation à rester dans l’entreprise ? Est-on disposé à enchaîner plusieurs missions dans l’année et à changer régulièrement d’univers et de collègues de travail ? Est-on prêt à accepter des périodes sans missions, donc sans revenus ? Et à aller chercher, soi-même, le cas échéant, ses missions ?

Vous avez répondu oui à toutes ces questions ?

Vous aimez la variété, l’autonomie ? Vous cherchez à relever des challenges professionnels ? Alors, vous êtes fait(e) pour le management de transition !

 

S’informer et… se préparer

Bien se préparer est indispensable pour éviter les faux pas au démarrage. Plusieurs sites dédiés au management de transition sont riches d’informations pratiques qui peuvent s’avérer très utiles (conseils, écueils à éviter, témoignages…). Choisissez votre statut entre le portage salarial et la création de sa propre société (Sasu, Eurl,…). Développez et formaliser votre positionnement de manager de transition en mettant en avant votre Proposition de Valeur, à savoir un CV avec les expériences détaillées (notamment les dernières) en mettant l’accent sur les bénéfices de vos actions. Utile, là encore, pour avoir toutes les clés en main !

 

Se faire connaître

 Etre visible, à l’heure des réseaux sociaux, est un impératif. Notre conseil ? Soignez votre CV et multipliez les contacts pour être rapidement identifié(e) : rencontrez des cabinets experts et enregistrez-vous sur les plateformes dédiées au management de transition. Bon à savoir : certaines, sans intermédiaire, sont particulièrement adaptées au profil des managers indépendants. Simples et pratiques d’utilisation, elles apportent un appui en réseau précieux, en organisant notamment des temps d’échanges avec d’autres managers.

 

« We connect Talents » : www.adequancy.com

 

Découvrez les plateformes Adequancy, spécialisées par métier, pour que chaque manager de transition trouve une mission adaptée à ses besoins.

– Finance

– Direction Générale

– Ressources humaines

– Projets

– Achats

– Logistique & supply chain

 – Industrie

– Juridique & fiscal

– Commerce & marketing

– DSI

 

 

Adequancy, « We connect Talents » : www.adequancy.com