Espace Manager

« Choisissez une fonction et connectez-vous
aux managers qui font la différence »

Comment mener un entretien de recrutement efficace ?

Publié le

24 April 2020

dans

Comment mener un entretien de recrutement efficace ?

Recruter un nouveau collaborateur est un exercice qui nécessite préparation, organisation et perspicacité. Les enjeux sont d’autant plus importants lorsqu’il s’agit d’embaucher un manager, qui sera amené à occuper un poste stratégique au sein de l’entreprise. 

Une erreur de recrutement peut avoir des conséquences néfastes sur l’activité et les résultats de votre entreprise et freiner son développement. L’objectif principal de l’entretien consiste donc à savoir si le manager est apte à occuper le poste que vous proposez.

Comment faire pour mener un entretien de recrutement efficace ? Découvrez dans cet article, quelques conseils pratiques des experts Adequancy.

Avant l’entretien : respecter quelques étapes cruciales

  • Identifiez les besoins de l’entreprise : en tant que recruteur, il vous faut préparer avec rigueur et méthodologie vos entretiens d’embauche. Cela sous-entend non seulement de cerner les besoins de l’entreprise, mais aussi de définir avec précision les missions du poste à pourvoir. Cette première analyse vous permettra d’élaborer une fiche de poste explicite et aboutie et de définir le profil du candidat idéal.
  • Sélectionnez les profils adéquats : une fois l’offre d’emploi rédigée et publiée, vous allez très certainement recevoir bon nombre de CV. Commence alors la phase de présélection qui consiste à retenir les profils intéressants et à mettre de côté ceux qui ne correspondent pas au poste proposé.
  • Prenez contact avec les différents candidats dont le CV a retenu votre attention et fixez une première entrevue. 
  • Etudiez le CV et la lettre de motivation du candidat que vous vous apprêtez à rencontrer. Notez les questions que suscite le parcours de ce collaborateur potentiel.
  • Réfléchissez à la structure de l’entretien, à la façon dont vous souhaitez le mener et aux principaux critères que vous souhaitez vérifier : compétences techniques, motivation, connaissance de l’entreprise et des enjeux du poste, soft skills etc. Vous pouvez élaborer un tableau synthétisant l’ensemble de ces données, et attribuer ainsi une note au candidat pour chacun de ces paramètres.
  • Enfin, faites en sorte que l’entretien de recrutement se passe dans de bonnes conditions, en veillant notamment à choisir une pièce au calme et en demandant à ne pas être dérangé le temps du rendez-vous. Ce conseil est également valable si l’entretien se fait par téléphone ou par visioconférence. Assurez-vous que votre connexion internet est bonne et que votre micro fonctionne correctement. 

Pendant l’entretien : pratiquer l’écoute active

Pour mener un entretien d’embauche efficace, vous devez garder à l’esprit que l’objectif principal de votre démarche consiste à découvrir le candidat qui vous fait face. Pour ce faire, vous pouvez procéder de la sorte : 

  • Etablir le contact : commencez par vous présenter en déclinant votre identité et en précisant votre fonction au sein l’entreprise. Poursuivez en rappelant l’intitulé du poste à pourvoir, et en expliquant le déroulement de l’entretien de recrutement. L’idée est de mettre le candidat en confiance et d’installer une atmosphère sereine et détendue. 
  • Inviter le candidat à se présenter : même si le CV mentionne déjà les informations les plus substantielles concernant le parcours du candidat, le pitch de présentation est une bonne entrée en matière. En effet, vous pourrez d’ores et déjà vous faire une idée de la personnalité et des valeurs de ce collaborateur potentiel, évaluer son esprit de synthèse et ses compétences orales, qualités indispensables pour un manager.  
  • Questionner votre interlocuteur : posez-lui les questions que vous avez préparées en amont et celles qui vous sont venues à l’esprit durant sa présentation. N’hésitez pas à revenir sur ses compétences techniques, ses qualités humaines, ses expériences professionnelles, ses hobbies… Essayez de vous faire une idée plus précise du profil de votre interlocuteur en lui demandant de manière franche et directe les raisons pour lesquelles il a quitté son précédent emploi, la façon dont il était perçu par ses collègues et employés, ce qui le motive à intégrer votre entreprise etc.

Il vous faut également comprendre le projet professionnel du candidat et vérifier s’il a compris le poste et ses enjeux. 

  • Présenter l’entreprise : après avoir pris le temps d’écouter et d’interroger votre interlocuteur, à votre tour de présenter l’entreprise qu’il va peut-être intégrer : principales activités, nombre d’employés, objectifs, culture etc. Donnez ensuite davantage d’informations concrètes sur le poste à pourvoir : missions, rémunération, conditions de travail etc. Enfin, répondez aux questions du candidat.

A la fin de l’entretien : faire le point

L’entretien de recrutement s’achève. En vous aidant des notes prises tout au long de l’entrevue, faites un bref récapitulatif de ce qui a été dit durant votre échange. Répondez aux dernières questions éventuelles du candidat et expliquez lui la suite du processus en cas de réponse positive.

Après le départ du candidat, faites le point sur l’impression générale que vous aura laissé cette entrevue et notez les éléments qui pourraient se révéler importants pour votre prise de décision. Listez les points forts et les points faibles du candidat et attribuez-lui une note en vous aidant par exemple d’une grille d’évaluation pondérée.

Attendez de rencontrer tous les candidats en lice avant de prendre une décision. Si des doutes subsistent, contactez les anciens employeurs du candidat (avec son accord) et demandez des éclaircissements.

Une fois votre décision prise, faites-en part aux postulants qui n’ont pas été retenus en leur expliquant les raisons de votre refus.

Prévenez également le candidat retenu et informez-le de la suite du processus. Réglez les procédures administratives (contrat de travail, immatriculation à la caisse de retraite etc.) et aidez-le à s’intégrer au sein de l’équipe

Besoin d’un manager de transition disponible et talentueux ? Trouvez le profil idéal sur Adequancy !

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez les plateformes Adequancy dédiées au management de transition :

– Managers de transition Finance

– Managers de transition Direction Générale

– Managers de transition Ressources humaines

– Managers de transition Projets

– Managers de transition Achats

– Managers de transition Logistique & supply chain

– Managers de transition Industrie

– Managers de transition Juridique & fiscal

– Managers de transition Commerce & marketing

– Managers de transition DSI