Comment trouver une mission de management de transition ?

Publié le

23 October 2019

dans

Les étapes clés pour trouver une mission de management de transition 

Pour exercer son activité en tant que manager de transition, il est primordial de ne pas se tromper de mission, ni d’entreprise. Pour trouver celle qui lui conviendra, il devra respecter quelques règles. Découvrez dans cet article les étapes clés et les bonnes questions à se poser pour trouver et choisir sa prochaine mission de management de transition.

 

La définition des composantes de la future mission

 

Avant de s’orienter et de postuler, le manager de transition devra étudier attentivement tous les aspects de sa mission.

 

1) Dans quel domaine (direction générale, finance, RH, IT…) et dans quel secteur d’activité a-t-il l’intention de travailler ?

L’idéal étant d’opter pour un environnement qu’il maîtrise parfaitement afin d’être opérationnel très rapidement. Les clients vont souvent chercher un manager surdimensionné pour bénéficier de son expérience dans des délais courts, sur une prise de poste.

 

2) Quels sont les contours de la mission : s’inscrit-elle dans un projet de transformation, dans un contexte de remplacement suite au départ du titulaire ? Ou encore de direction d’une société ?

Une mission avec des objectifs clairement définis donnera des gages de succès pour intervenir chez le client. Il est donc important pour le manager de transition de clarifier en amont sa Proposition de Valeur, issue de ses expertises acquises au fil des fonctions qu’il a occupé. L’entretien avec le client, doit démarrer par une reprise du contexte et des enjeux de la mission. Le manager de transition de son côté devra arriver avec un haut de niveau de préparation (informations & actualités de la société, le profil de son interlocuteur, les chiffres clefs, …) et poser des questions ouvertes durant cette phase d’échange, avant de présenter son parcours et sa proposition de valeur.

 

3) Quelle est la durée de la mission ?

Elle peut varier de six à neuf mois en moyenne, voire plus selon la nature du projet. Un critère à prendre en compte, lorsque l’on est amené à travailler loin de chez soi, ou à l’international par exemple.

 

4) Enfin, quel sera son statut vis-à-vis de l’entreprise ?

Il aura le choix entre deux formules, le portage salarial ou au travers de sa propre société (SASU, EURL,…), qui présentent chacune des obligations et des avantages différents. Le manager de transition doit se préparer en amont, à la clarification de son statut car les cycles de décision sont courts au regard du caractère souvent urgent des missions. S’il fait le choix du statut de salarié, il aura identifié la société de portage salarial avec laquelle il souhaitera travailler. Pour la création de son entreprise, elle devra être créée avant le démarrage de la mission, notamment pour des raisons de couvertures et d’assurance (ex : RCP).

 

Des recherches ciblées

Une fois prêt et les contours de la mission définis, il s’agit pour le manager de transition de passer à la phase de recherche active. Deux types de dispositifs existent : il peut soit se faire accompagner par un cabinet traditionnel ; soit s’enregistrer sur des plateformes dédiées, qui sont le plus souvent spécialisées par grand domaine d’activité. L’avantage de cette dernière option ? L’éventail des postes est accessible très rapidement et la recherche, pour les clients, facilitée, grâce à une gestion dynamique par mot-clé. Une manière de mettre toutes les chances de son côté, à l’heure où les entreprises sont de plus en plus exigeantes !

 

L’entretien, une étape essentielle du processus

Il sert à valider auprès du chef d’entreprise plusieurs points clés : la nature et les objectifs de la mission, bien sûr, mais aussi la culture de l’entreprise, sa situation sociale, etc. Un échange crucial qui permet au candidat d’évaluer si la mission lui convient et de livrer un premier diagnostic. N’oublions pas qu’au-delà du savoir-faire, le savoir-être sera le critère décisif dans la prise de décision du client. Donc, préparer sa posture est important en mettant en avant ses qualités relationnelles, son écoute, son empathie, son assertivité et ses capacités de synthèse.

 

« We connect Talents » : www.adequancy.com

 

Découvrez les plateformes Adequancy, spécialisées par métier, pour que chaque manager de transition trouve une mission adaptée à ses besoins.

– Finance

– Direction Générale

– Ressources humaines

– Projets

– Achats

– Logistique & supply chain

 – Industrie

– Juridique & fiscal

– Commerce & marketing

– DSI