Engagez un Manager de transition
en Direction
Commerciale & Marketing

Veuillez sélectionner une ville valide

Bénéficiez immédiatement de l’expertise d’un manager de transition en direction commerciale et marketing


1

Définissez vos critères directement dans le moteur de recherche ou diffusez votre offre de mission auprès de nos Communautés

2

L’algorithme de recherche et notre équipe vous sélectionnent les profils les plus pertinents

3

Nous vous accompagnons à chaque étape de la mission jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés

Sélectionnez un manager de transition selon vos besoins sur la fonction commerce & marketing


Management de Transition Management de transition
Direction commerciale Direction commerciale
Direction marketing Direction marketing
Direction de la communication Direction de la communication
Relation client Relation client
Digital Digital

Les entreprises qui font confiance à nos directeurs commerciaux et marketing de transition




Le rôle des directeurs commerciaux et marketing en tant que manager de transition


1

EN SAVOIR PLUS SUR UN MANAGER DE TRANSITION



Tout au long de son existence, une entreprise passe forcément par des périodes de crise, ou à l’inverse, par de fortes périodes de croissance. Dans un cas, comme dans l’autre, le comité de direction doit agir rapidement pour gérer ces situations délicates. Mais l’organisation ne dispose pas forcément des ressources humaines internes pour répondre à toutes les problématiques auxquelles elle est confrontée…

Qu’il s’agisse d’accompagner la transformation et le développement de l’entreprise, de redresser une activité en péril, ou de pallier à un poste vacant, faire appel à manager de transition, s’avère être une solution efficace et adaptée. Opérationnel rapidement, cet expert de pointe va mettre tout son talent au service de l’entreprise afin de la structurer et de la pérenniser dans le temps.


2

LES MISSIONS CONFIÉES A UN DIRECTEUR COMMERCIAL ET MARKETING DE TRANSITION



Les Directions Commerciales et Marketing sont étroitement liées tant elles collaborent en vue d'un objectif commun : développer la croissance de l'entreprise et la notoriété. Ces deux directions occupent un poste clé dans l'entreprise et veille à valoriser auprès des prospects et clients l'ensemble des services ou produits ainsi que les différenciants de l'entreprise. Pour ce faire, ils collaborent avec différents métiers tels que la Finance, l'expérience client, la Transformation ou encore le Digital.

  • Appréhender les besoins des clients : ces directions doivent comprendre et anticiper les besoins des utilisateurs et des clients. Ils réalisent des études de marché, surveillent l’évolution des tendances commerciales et réalisent une veille permanente.
  • Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie commerciale et marketing : pour cela, ils doivent déterminer différents éléments : cibles, coût de revient, prix de vente, mode de distribution et mode de communication pertinents pour atteindre leurs cibles.
  • Suivre la phase opérationnelle : une fois la stratégie mise en place, ils gèrent le développement et assurent le lancement des produits ainsi que le déploiement des campagnes de promotion des ventes.
  • Manager une équipe : en qualité de leader, ces Directions supervisent et fédèrent leurs équipes dédiées autour des objectifs de l’entreprise. Ils recrutent et forment de nouveaux talents.
  • Contrôler les performances : les Directeurs Commerciaux et Marketing doivent s’assurer de l’efficacité des opérations marketing menées en s’appuyant, entre autres, sur des indicateurs de performance. Si les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de ses prévisions, il doit alors ajuster sa stratégie pour améliorer les performances de l’entreprise.


3

COMMENT SÉLECTIONNER SON MANAGER DE TRANSITION COMMERCE ET MARKETING ?



Compte-tenu des nombreuses responsabilités qui incombent aux Directeurs Commerciaux et Marketing, ces dernier doit posséder de nombreuses compétences techniques et qualités humaines.

 
  • Avoir un bon esprit d’analyse : Ils doivent étudier l’ensemble des éléments dont ils disposent pour élaborer une stratégie efficiente, afin de booster la rentabilité de l’entreprise.
  • Innover : outre les compétences techniques dont ils disposent, les Directions Commerciales et Marketing doiventt également faire preuve de créativité afin de proposer des solutions innovantes et efficientes.
  • Avoir le sens de la communication et apprécier le contact humain : ils sont en contact réguliers avec les prospects et clients et travaillent en collaboration avec différents métiers de l’entreprise tels que le Commerce, les Ressources Humaines ou encore la Finance... Une grande capacité d’adaptation et un bon sens du relationnel sont requis.
  • Il crée une émulation au sein de l’équipe et insuffle une dynamique dans l’entreprise.
  • Avoir du leadership : en qualité de manager, les Directeurs Commerciaux et Marketing doivent accompagner leurs équipes lors des opérations et faire en sorte qu’ils atteignent les objectifs fixés en amont.