Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite

Note Globale    

Pierre-Louis

61 ans

Barcelone

Pierre-Louis
Direction programme et DSI

Expériences professionnelles

 

Valtus (client confidentiel)
Paris

Directeur de programme (sell side, IT cave out)

Août 2022 - Déc 2022

Separation (IT applications et infrastructures - worldwide)

Sell side. Phase pre-deal, incluant IT due diligence et la negociation des contracts (commerciaux, TSA, data centres, IP cessions et transfer de connaissances). Mission conclue avec signature de la lettre d'intention... Rapporte au Senior Vice President M&A du groupe.


Accenture
Monheim am Rhein

Senior Programme manager

Juin 2021 - Août 2022

Dirige le workstream IT dans le cadre de la scission de l'acitivité "CropSciences" (2,5 milliards d'euros) de Bayer afin d'établir une entité commerciale totalement distincte comprenant des entités commerciales et des centres de distribution dans le monde entier. Le flux de travail implique la gestion de l'exécution du TSA, des services de conseil, de la conception des processus, de l'intégration des systèmes et de la mise en place de services partagés gérés par Accenture et Ernst & Young.

  • Perimetre fonctionnel : Finance, SCM & Logistique, Ventes, Marketing, RH, R&D, Revendeurs, Rebranding et Localisation.
  • Perimetre technique : Microsoft Dynamics / AZURE, EUC, Migration, Réseaux LAN-WAN, Sécurité, Téléphonie, Continuité d'activité, Déménagement de bureaux et ServiceNow.
  • Responsabilités: Gestion des intégrateurs de systèmes, vendeurs de technologie et des sous-traitants pendant la localisation et déploiement dans les filialles en EMEA, APAC et Amériques.


Nestle-Galderma
Lausanne

Head of IT workstream

Août 2020 - Mars 2021

Contexte de carve out. Dirige la separation IT du groupe Nestlé et sa reconstruction autour de SAP S/4 HANA.

(Mission interim COVID)


Unilever
Rotterdam

Senior Programme Manager

Avr 2019 - Juin 2020

Dirige le déploiement informatique et technologique soutenant la séparation de la division « Spread (Tartinables) » du groupe Unilever afin de créer une nouvelle entité commerciale totalement distincte, rebaptisée « Upfield « . Le programme touche des entités commerciales et des usines dans 39 pays européens. La refondation d'Upfield est basée sur SAP HANA over AZURE et la mise en œuvre de multiples services partagés (offshores captifs en Roumanie, Inde et USA) et la gestion des intégrateurs (Accenture, Wipro, PWC).
* Le périmètre fonctionnel : Finance ; Supply chain, Gestion de la demande, Ventes, Marketing, RH, (paie et gestion de carrière), R&D, Nouveaux marchés.
* Les technologies mises en œuvre : SAP HANA, AZURE, ARIBA, SCM, SalesForce, SuccessFactors, , BI-BW, IBP, TM, MRP, MM. EUC & Réseaux, Sécurité, Téléphonie, OST / Contrôle des processus industriels

Principales réalisations :

  • Mise en place de l'organisation du programme (responsables de processus, PME), de la comitologie et de la communication (responsables de pays, parties prenantes, comités d'entreprise).
  • Gestion des fournisseurs de technologie et des intégrateurs de systèmes (livrables, qualité, processus d'acceptation)
  • Production de plans de déploiement (entités commerciales, usines), y compris la formation, la conception organisationnelle, la communication et les plans de gestion du changement


Wavestone
La Haye

DSI - Intérim Programme Directeur

Fév 2018 - Fév 2019

L'Office européen des brevets (OEB) délivre des brevets pour les 38 États contractants de la Convention européenne. Au sein de l'Office Européen des Brevets, les examinateurs sont chargés d'étudier les demandes de brevet déposées par les pays demandeurs, afin de décider de l'octroi d'un brevet pour une invention. Outre la délivrance de brevets, l'OEB est également chargé d'établir des rapports de recherche pour les demandes de brevets internationaux.

Dans cet environnement multiculturel, j’ai dirigé le programme de transformation des technologies et des services (54 millions €) de la DSI soutenant la stratégie de numérisation de l'Office.

- Construction de 2 nouveaux Data centres (Tier 4) et migration

- Transformation des technologies de calcul et de stockage (Cloud Hybride)

- Refonte des Réseaux et Sécurité (Micro-segmentation, IAM)

- Portage du portefeuille d'applications (mainframe IBM) vers Linux

- Adoption d’un modèle IaaS/PaaS/Cloud privé, DR Externalisation & Gestion des services,

- Transformation du modèle opérationnel informatique.

- Procurement, appels d’offres internationaux et négociation des contrats

Rapporte au CIO de l'OEB.


HSBC
Paris

Senior Programme Manager

Sep 2017 - Jan 2018

Dirige l'implementation d'un systeme detection de fraude sur les opérations de carte de crédit.


Lafarge Holcim Singapore

Désinvestissement programme Head

Juin 2017 - Août 2017

Fusion des entités Lafarge et Holcim à Singapore et organisation de la fermeture de l'une des entités.


SOPRA Banking
Le Caire

Programme Manager

Sep 2016 - Avr 2017

À la suite du désinvestissement de Barclays Bank en Égypte, Sopra Banking a été retenu par Attijariwafa Banque (Maroc) pour définir la stratégie et diriger l'exécution des phases de séparation et d'intégration de cette filiale dans le groupe ATWB. Chargé de la mise en place du PMO et du pilotage des phases de définition des nouveaux TOM et des processus, l'architecture de la solution incluant le remplacement du « Core Banking système », de MUREX ainsi que le transfert des actifs technologiques et la ségrégation (extraction & migration des données des systèmes de Barclays Bank). Bien entendu, la refondation a impliqué le remplacement de toutes les infrastructures techniques. Mon rôle était de conseiller le management Égyptien, l'animation du programme, la mise en place de la gouvernance et du reporting vers Attijariwafa sur la mise en œuvre du portefeuille de projets.


KPMG Advisory
Paris

Head of programme

Avr 2016 - Sep 2016

Dirige la contribution de KPMG dans offre d'un consortium (KMPG/HPE/Syncordis/Temenos) pour fournir un modèle bancaire Omni-canal, STP et Digital « ready » destiné aux filiales internationales de la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE (IBFS). La mission incluait : la définition du TOM et des processus, modèle organisationnel cible, la définition de l'architecture Cloud hybride, l'architecture du "Core Banking system" recommandée, la feuille de route de la transition ainsi que la création des services partagés. Mon rôle : liaison et coordination des fournisseurs de technologies, des intégrateurs et des partenaires de KPMG à travers l'Europe pendant le cycle de construction et soumission de l'offre qui a été sélectionné par rapport à d'autres concurrents.


Royal Bank of Canada
Luxembourg

DSI - Programme Directeur

Juin 2015 - Mars 2016

À la suite de l'acquisition de DEXIA Treasury & Investment Services (siège luxembourgeois + 14 filiales étrangères), Royal Bank du Canada a contracté l'obligation de se séparer des infrastructures et des applications communes au groupe Dexia, ainsi que des pénalités en cas de retard ou de perturbation des opérations des entités composant le consortium Dexia (6 banques et assurances).

Mon rôle : diriger les activités de séparation basée sur l'externalisation de toutes les infrastructures et opérations (IaaS, cloud hybride, TII) vers IBM (budget de 174 millions d'euros sur 5 ans). Le management de la dette technologique (mainframes et storage), data migration, tests, portage de 450 applications sur Cloud/OpenStack, IDAM, cyber sécurité, Virtualisation et déplacement de 1450 serveurs, AD & Exchange migration, EUC migration vers Windows 7 & 8, Citrix, VDI, définition et mise en œuvre du catalogue de services et de leur tarification. Le succès de cet engagement : une méthodologie de validation rigoureuse, comprenant des étapes d'essai documentées, la mesure des progrès, une approche "Agile", la mobilisation des partenaires pour rattraper les retards. Rétablir avec succès la confiance des autres entités du groupe DEXIA par une communication structurée et gestion efficace des risques. Je représentais le volet technologique de la DSI de RBC Canada dans les instances de direction. Position rapportant au CTO de RBC Canada.


VYGON
Écouen

DSI - Head of Systèmes and Business Solutions

Juin 2014 - Mai 2015

VYGON est spécialisé dans la fabrication et la distribution de matériel médical, chirurgical et de surveillance à usage unique dans le monde entier. Le périmètre de ma mission portait sur la normalisation des solutions informatiques (facturation, comptabilité générale et analytique, approvisionnement, gestion de la demande, cycle de fabrication, stérilisation et de distribution.
J'ai dirigé la consolidation des solutions informatiques locales vers une version "Core" (basée sur l'ERP INFOR-M3), le déploiement sur plusieurs sites de production (Europe, USA et Amérique latine) et la gestion centralisée des plaintes et déclarations institutionnelles d'incidents (ex. : FDA, EMEA). Assuré l'alignement de la fonction informatique sur la stratégie commerciale à 5 ans et de la pertinence des investissements informatiques pour répondre aux besoins de l'entreprise et tirer parti des avantages à travers l'organisation. La normalisation du modèle d'exploitation des filiales et la mise en place une gouvernance interne, des comités de pilotage de gestion du budget et des ressources, des contrats et de la performance des intégrateurs de systèmes et des fournisseurs de technologies


Misys/Finastra
Londres

Intérim Project Directeur - Turnkey engagements

Jan 2011 - Avr 2014

P&L responsable depuis la construction de l'offre jusqu'à sa mise en œuvre de la solution (clé en main) à travers l'ensemble du portefeuille de produits Misys/Finastra (logiciels pour les services financiers et solutions qui couvrent la banque de détail et d'entreprise, les prêts, la trésorerie, les marchés des capitaux, la gestion des investissements et la gestion des risques d'entreprise.

- Implémentations de systèmes de trading Front-to-Middle-to-Back et Back-to-Accounting (Summit - TradeFusion) chez BPCE, la BEAC (Banque Centrale) et Bank of Cyprus. L'upgrade de TradeFusion-Summit version 3.7 à 5.6 chez Barclays Capital comprenant le reporting réglementaire EMIR et BASEL.

- Mené la transformation STP et numérisation pour les banques Raiffeisen et AKTIA par la mise en œuvre de "Core Banking Solutions" et le déploiement dans leurs filiales internationales.

- Dirigé l'étude de faisabilité pour la Poste hongroise (Magyar Posta) de développer une offre de services bancaires et de paiement de proximité.

- L'implémentation de systèmes de prêts commerciaux et syndiqués (Loan IQ) pour financement du commerce à la CACIB.

- Implémentations de Trade Finance (TI & TI Plus) auprès du Crédit du Nord, BRED,

Championne les modèles de livraison Lean/Agile et coach les chefs de projet de Misys en Europe afin d'atteindre les objectifs de satisfaction client et de marge fixés par Misys.


AXA Group
Paris

Head of Country Change

Fév 2010 - Déc 2010

Transformation Finance. Accompagnement du changement d'organisation et des processus, communication et support à la localisation et au déploiement de la solution SAP du groupe (Finance et consolidation du reporting financier) dans l'ensemble des filiales françaises du secteur Titres et Actifs. Définition des stratégies & plans de formation et de communication pour assurer l'adoption des changements par l'entreprise, les utilisateurs, les syndicats et les autres instances représentatives des employés. Définition des besoins de localisation du modèle. Atteinte des objectifs de réduction des coûts d'exploitation par le transfert des processus comptables vers des services partagés en Inde et la réduction de tout impact social et commercial qui en résulte.


AREVA Nuclear Cycle - South Africa

DSI - CIO

Jan 2008 - Déc 2009

Dirige l'intégration d'URAMIN en Afrique du Sud (holding regroupant 18 sites miniers d'uranium à travers l'Afrique et le Canada). Mon rôle de CIO et responsable de la définition du budget, de la stratégie IT, du fonctionnement et de l'harmonisation des fonctions informatiques, du portefeuille d'applications, des infrastructures et opérations de la holding et de ses filiales internationales.
Manage les relations et mesure de la performance des fournisseurs de technologie et des intégrateurs de systèmes. Lead la transformation comptable (siège et filiales) et l'implémentation normes IFRS ainsi que la mise en œuvre application paie et le déploiement de Technomedia (SIRH). Dirige le programme de convergence du paysage hétérogène des SI sites (SAP, Pastel, Sage 1000 & X3, SAP) vers le standard SAP modèle d'AREVA (système intégrateur CAP-Gemini). Champion l'effort de rationalisation en obtenant une réduction substantielle des coûts de fonctionnement, maintenance, licences, de développement et une réduction de 90 % des processus manuels pour les achats directs et indirects. Rapporte CFO/CIO groupe.


The BBC
Londres

SATT Change Programme Lead

Fév 2007 - Déc 2007

Rôle central dans la mise en œuvre du programme de Transformation des Services et des Technologies (600 millions £) et part de l'accord d'externalisation entre le radiodiffuseur et Siemens Business Services.
Je suis intervenu dans la conception et la mise en œuvre des initiatives de changement (46 projets) soutenant la transformation stratégique de la BBC. Encadré les projets essentiels en recommandant des interventions appropriées ainsi que la mesure des bénéfices à l'échelle de la BBC. Participé aux comités de direction et d'évaluation de la performance de Siemens et conseillé la BBC sur la pertinence des propositions de Siemens visant à modifier ou à améliorer le modèle de fonctionnement pour atteindre les indicateurs les niveaux de performance auxquels les parties s'étaient engagées.


WIPRO
Paris

Senior Programme Manager

Jan 2005 - Déc 2006

WIPRO a été retenu pour l'élaboration de la stratégie de fusion entre l'opérateur de réseau français « Transpac X25 » et « EQUANT » (un désinvestissement du groupe SITA fournissant des services de réseau à l'industrie du transport aérien) afin de créer un intégrateur global de produits et services de communication aux entreprises multinationales (Orange Business Services) et remédier à la dégradation de la performance de services externalisés en Inde et en Égypte. Via la réingénierie des processus majeurs (6Sigma et LEAN) une réduction de 12 jours le cycle de la commande (Order-to-Cash) et un gain annuel de 7 millions $.
Le plateau de projet WIPRO était constitué de 35 personnes, plus 2 Master & 6 Black-belt 6Sigma consultants.


LOGICA-CMG UK
Birmingham

Intérim Projet Directeur

Jan 2004 - Jan 2005

P&L responsable pour la livraison et le déploiement de solutions «clefs en mains» auprès d'opérateurs de téléphonie mobile en MEA pour lesquels la capacité à gerer des cycles de développement complexes et la capacité à surmonter les différences culturelles et linguistiques ont été considérées comme des facteurs critiques de succès. Une coordination étroite entre les centres d'ingénierie offshore pendant les phases de développement et d'intégration des solutions ont permis de raccourcir les délais de réalisation, l`obtention d'un haut niveau qualitatif et l'amélioration de rentabilité des projets.


Européen Commission / Getronics
Bruxelles

Directeur of Service Delivery

Jan 2002 - Déc 2003

Dirige le redressement pour Getronics d'un BPO (30 millions d'euros/an et 180 personnes) portant sur la fourniture et l'exploitation de systèmes et de solutions de digitalisation pou simplification des processus de soumission et d'évaluation des propositions liées au 6ème programme-cadre de la Recherche & Développement de la Commission Européenne. Le périmètre des services incluant :
* Le développement d'applications complètes de numérisation et d'automatisation pour servir les besoins du Directorat utilisateurs internationaux (24x24 et 7/7) et le management des activités de digitalisation des offres et du cycle d'évaluation jusqu'à l'attribution des fonds.
* La gestion et opération d'un centre de conférence de 13000m2, d'un printshop d'une capacité de 1 million pages/jour et d'un budget de 4 millions € consacré au développement des logiciels (.NET) utilisés par les experts.
Après avoir géré, avec succès, le désengagement d'un sous-traitant défaillant et la ré-internalisation du développement des outils de numérisation j'ai mis en œuvre un plan d'amélioration de la qualité du service et de la production qui a permis de regagner la confiance des fonctionnaires de l'UE (Commissariat, gestionnaires de contrats et Directeurs de programme R&D) conduisant au rétablissement de la qualité de service et réalisation des indicateurs clés de performance dans un délai de 6 mois, permettant la reprise des paiements suspendus par la Commission


Orange Hollande & Autriche
Vienne

DSI - CTO

Jan 1997 - Jan 2002

(Start up) Création et lancement de nouveaux operateurs de téléphonie mobile dans ces pays


SOFRECOM (France-Telecom)
Paris

Directeur Projets Internationaux

Jan 1995 - Jan 1997

Dirige operations internationales au Maroc dans le secteur publique (privatisation operateur Telecom) et Qatar (transformation Qtel). Gere un portfolio $ 26 millions d'engagements.


Digital Equipment Corp. (DEC)
France

Directeur Professional Services

Jan 1990 - Jan 1995


Formation

 

1992     CCI; Paris, France - MBA

     Paris-Dauphine - INALCO - Chinese Mandarin

     ADKAR* (PROSCI)

     MSP, PRINCE 2, LEAN start up, Agile, 6Sigma

     English (fluent), French (native)

Langues

 

Anglais : Bilingue ou langue maternelle

Chargement...