Le management de transition est une solution opérationnelle pour les entreprises et leur permet de bénéficier d’une expertise avérée dans la gestion d’opérations stratégiques et complexes. Historiquement utilisé pour la gestion de crise, les managers de transition ont souvent été mobilisés pour gérer l’urgence. Aujourd’hui, les entreprises sont conscientes de l’intérêt du management de transition pour améliorer leur compétitivité, gérer la croissance ou la décroissance, restructurer ou transformer des activités de l’organisation, et ce, en France comme à l’international.
L’intervention du manager de transition est alors nécessaire dans de nombreux cas de figure tels que le remplacement ponctuel d’un directeur opérationnel ou le renfort d’une équipe de direction. Lors d’une situation de crise, par exemple, l’entreprise qui doit rapidement trouver des solutions en faisant appel à un profil très expérimenté pourra se tourner vers le management de transition.
Les entreprises qui développent une nouvelle activité ou un nouveau service au sein de leur structure pourront également confier ponctuellement un service clé de l’organisation pour booster leur performance.
Le manager de transition peut également intervenir afin de développer les compétences internes de l’entreprise, et ainsi renforcer sa performance opérationnelle. L’organisation pourra alors confier cet objectif à un manager de transition en ressources humaines, qui saura parfaitement piloter ce type de projet.
Les entreprises peuvent aussi choisir de se tourner vers le management de transition afin de remplacer temporairement un cadre dirigeant, ce qu’on appelle le management relais.
De façon plus globale, les entreprises qui connaissent une période à fort enjeu et qui ont besoin de compétences avancées pourront se tourner vers cette solution qui offre flexibilité et rapidité d’action dans l’atteinte des objectifs fixés.
Le management de transition regroupe l’ensemble des fonctions représentées dans les entreprises, sur des niveaux top et middle management, à savoir membre opérationnel au sein du comité de direction ou du comité exécutif dans la société et les fonctions rattachées à ces organes de gouvernance.
Le directeur général de transition, autrement appelé CEO, Managing Director ou Président, généralement mandataire social, pilote la stratégie de l’entreprise pour gérer sa croissance ou transformer l’organisation dans des situations de retournement ou de restructuration par exemple. Dans les phases de croissance, le DG de transition porte les projets d’acquisition (M&A) en lien avec la stratégie de développement ou de diversification ou d’internationalisation de l’entreprise. Il anime également le comité de direction ou le comité exécutif de l’entreprise souvent constitué avec un directeur administratif et financier, un directeur des ressources humaines, un directeur commercial, un directeur des opérations ou directeur industriel, un directeur des systèmes d’information, etc.
Au niveau finance, le directeur financier de transition ou le DAF de transition, gère l’ensemble des opérations financières de l’entreprise tels que la production comptable, le contrôle de gestion pour structurer le reporting financier et les indicateurs de performance, la trésorerie, les relations avec les banques et les actionnaires concernant les financements ou la dette de l’entreprise. Sur ce périmètre d’expertise, l’entreprise peut engager des managers de transition rattachés au DAF comme le directeur comptable ou chef comptable de transition, directeur ou responsable du contrôle de gestion, directeur de la trésorerie, responsable du recouvrement, …
Concernant les RH, le DRH de transition ou directeur des ressources humaines de transition, souvent rattaché au directeur général de l’entreprise, prend en main ce département pour structurer la politique RH de la société avec des actions opérationnelles portées vers le développement RH (formation, gestion des talents, GPEC), la restructuration avec la réduction d’effectifs au travers d’un plan social ou PSE ou plan de départ volontaire, mettre en place les outils (SIRH) et les indicateurs de masse salariale ou sociaux, gérer la paye, animer les relations sociales avec le comité central d’entreprise (CSE) et négocier la mise en place d’accords pour assurer le développement de l’entreprise.
Les fonctions industrielles dans le management de transition sont très représentées. Le directeur industriel de transition gère les opérations industrielles au travers des sites de production et l’animation des directeurs d’usine qui lui sont souvent rattachés. Ce directeur industriel porte la politique industrielle et les objectifs liés à la performance industrielle de la société au travers des actions de rationalisation, optimisation des processus industriels, le déploiement des méthodologies et outils d’amélioration continue.
Le directeur de site ou directeur d’usine de transition pilote un ou plusieurs sites de production avec le management des équipes locales et son comité de direction d’usine (production, qualité, maintenance, logistique, RH, finance,…). Sa responsabilité est d’améliorer la productivité industrielle du site de production au travers d’indicateurs de performance tels que les non-qualités, le taux de service, rentabilité financière avec parfois la gestion du P&L.
D’autres fonctions industrielles sont utilisées dans le management de transition. Le directeur de production de transition intervient pour gérer les équipes et l’organisation de la production parfois structurées en unité autonome de production (UAP). Le directeur qualité de transition ou directeur QHSE de transition gère la politique qualité du groupe et des sites industriels afin d’appliquer les bonnes méthodes de résolutions de problèmes (ex QRQC), faire baisser l’accidentologie à travers des actions de sécurité, la gestion des équipements individuels de protection (EPI), …
Le directeur maintenance de transition ou responsable maintenance de transition intervient généralement pour améliorer les temps de rotation sur les machines et gérer les pannes via son équipe. Son objectif est de déployer les process et les outils de maintenance préventives (MRO). Dans les phases d’extension de site, ce projet peut être confié à un responsable travaux neufs de transition.
Pour améliorer les flux sur le site industriel, le responsable logistique de transition gère l’approvisionnement matière et la capacité produits pour la production, ainsi que les expéditions.
Le directeur des achats de transition intervient pour structurer le département des achats de l’entreprise avec la gestion des panels fournisseurs et l’objectif de rationnaliser ou réduire les coûts.
Le directeur supply chain de transition ou directeur logistique de transition pilote la stratégie logistique du groupe avec l’amélioration des flux entre les sites, les fournisseurs et les clients, le transport, le stockage avec les process et outils de gestion des stocks (WMS). Il encadre les responsables logistiques sur les sites et s’assurer de la bonne harmonisation des pratiques supply chain via le déploiement des solutions d’amélioration continue.
Dans les situations de transformation, l’entreprise confie cette étape à un directeur de projet de transition ou un directeur de la transformation de transition. Il organise le projet en créant un comité de pilotage représenté par les différentes fonctions de l’entreprise et structure le programme de transformation en plusieurs sous projets. Le directeur de la transformation coordonne l’avancée des projets, l’animation du comité de pilotage, le reporting projet auprès de la direction de l’entreprise et l’accompagnement au changement auprès des équipes.
Le DSI de transition ou directeur des systèmes d’information de transition, aussi appelé CTO de transition, pilote le département informatique de l’entreprise et le budget IT. Il assure le développement informatique des projets, la maintenance des systèmes informatiques, la sécurité IT et la mise sous contrôle de l’informatique de production via des contrats d’infogérance par exemple.
Le directeur commercial de transition anime la politique commerciale de l’entreprise et les équipes de vente. Il fixe les objectifs commerciaux et déploie les bonnes pratiques commerciales associés aux outils tels que le CRM. Le directeur commercial de transition organise son équipe en fonction du contexte de l’entreprise : conquête de nouveaux clients et/ou fidélisation des clients.
Le directeur marketing de transition intervient pour accompagner le développement de l’entreprise à savoir la notoriété de la marque, générer des opportunités commerciales au travers des actions marketing type campagnes, emailing, etc. et l’adaptation de l’offre via la rationalisation de la gamme produits et/ou services.
Pour les groupes français ou internationaux, le directeur fiscal de transition gère dans sa mission de management de transition, la politique fiscale du groupe, optimiser les prix de transfert, assurer le lien avec l’administration fiscale pour assurer la mise en conformité des règles fiscales de l’entreprise.
Le directeur juridique de transition quant à lui, intervient pour piloter opérationnellement les litiges commerciaux avec des clients ou des fournisseurs, assurer la veille juridique pour le compte de la société, mettre sous contrôle la réglementation juridique tels que les contrats commerciaux par exemple. Il gère également les opérations complexes telles que fusions et acquisitions ou des introductions en bourse (IPO) avec la rédaction du document de référence en lien avec le régulateur.
Le manager de transition intervient au cœur d’une entreprise dans le cadre d’une problématique ponctuelle et délimitée dans le temps. Il n’a pas pour objectif d’intégrer l’entreprise sur le long terme : en général, les missions confiées au manager de transition durent en moyenne de 6 à 9 mois, et peuvent concerner de nombreux domaines d’expertises : la direction industrielle, la direction générale, la direction financière, la direction des ressources humaines, la direction des achats, la direction logistique, la direction des systèmes d’information, la direction de projets, la direction juridique et fiscale, ou encore le commerce et le marketing.
Lorsqu’une entreprise fait appel à un manager de transition, elle lui fixe des objectifs de résultats bien précis en amont : l’intervenant agira alors au sein de l’organisation afin de déployer toutes les actions nécessaires à l’obtention de résultats tangibles.