Différences entre cabinet traditionnel et plateforme digitale pour trouver une mission de management de transition

Organisation pour les cabinets et les plateformes digitales 

Traditionnellement, les cabinets de management de transition fonctionnent sur le modèle en réseau : les profils sont le plus souvent triés en fonction des secteurs d’activité dans lesquels ils possèdent de l’expérience et sont qualifiés par les équipes en interne.

Lorsqu’une opportunité de mission est disponible, les équipes internes vont contacter directement les managers qu’ils considèrent adaptés à la recherche du client. Ces cabinets ont des sites vitrines avec deux entrées. Une première entrée est réservée aux managers afin qu’ils s’inscrivent dans le référentiel des cabinets néanmoins les profils ne sont pas rendus directement visibles sur le web.

Une autre entrée est prévue pour les clients afin qu’ils partagent leur recherche de managers. Les cabinets bénéficient d’une part de marché importante sur ce secteur, il est par conséquent nécessaire pour les managers de les identifier afin de multiplier leurs chances de trouver une mission de management de transition.

Face à l’opacité de ce marché et depuis 2016, on assiste à la montée en puissance des plateformes digitales sur ce marché. Adequancy a été le premier acteur a développé cet écosystème digital.

Pour trouver un talent qui correspond à leurs attentes en toute autonomie, notamment par les compétences maîtrisées, ou encore par le niveau d’expertise détenu sur certains sujets spécifiques liés par exemple à la finance, au commerce, à la logistique, au marketing ou encore aux ressources humaines, les entreprises peuvent donc se tourner vers les plateformes en lignes.

Ces dernières œuvrent différemment : elles proposent aux entreprises qui recherchent un professionnel de préciser leurs besoins via un moteur de recherche. Les plateformes fonctionnelles comme Adequancy capitalisent sur des algorithmes robustes et la richesse sémantique des mots clés utilisés sur les profils managers pour affiner les sélections et proposer aux décideurs les profils les plus adaptés.

Par exemple, une entreprise recherche un Directeur Financier spécialisé en LBO à Paris avec un budget de 1200€/jour. Elle se connecte alors sur www.adequancy.com/finance/ et va utiliser le moteur de recherche en précisant les compétences souhaitées et la situation géographique. En lançant la recherche, elle analyse alors les profils des managers expérimentés remontés et peut identifier de façon totalement transparente où, quand, comment et à quel prix pourra se dérouler la collaboration.

Grâce aux plateformes digitales de mise en relation, l’entreprise bénéficie d’une vue sur la réalité du marché.

Je souhaite m’inscrire sur Adequancy pour devenir visible de ma recherche de mission de management de transition

Processus de recrutement

La durée du processus varie selon la maturité de l’entreprise, son processus de prise de décision, le nombre de parties-prenantes impliquées et la réactivité associée. Notre expérience montre toutefois que le management de transition répond généralement à des problématiques urgentes (management relais, crise, transformation…). De ce fait, les processus sont raccourcis par rapport à des recrutements classiques.

Les plateformes digitales contribuent également à réduire le temps du processus grâce à la capacité d’identifier et de sélectionner directement des managers via leurs pages profils. Lors de la réception du besoin client, Adequancy est en mesure d’y répondre immédiatement.

A partir de la prise de brief client, il faut compter a minima un entretien entre l’intermédiaire (Adequancy par exemple) et le manager. Si cela correspond au besoin client, l’intermédiaire va déclencher la rencontre avec le client final (souvent 2 à 3 entretiens avec des membres du comité de direction et potentiellement les fonds – selon les fonctions concernées). En moyenne, nous constatons qu’en 2 semaines maximum, le manager choisi intègre l’organisation.