Rémunérations des managers de transition

Ce qui influence la rémunération du manager de transition 

La rémunération d’un manager de transition dépend de nombreux critères, tels que :

  • son niveau d’expérience: ici, le nombre de missions réalisées et le type d’entreprise dans lesquelles le manager de transition est intervenu au cours de ses expériences peut avoir un impact sur le niveau de rémunération.
  • la durée de la mission: en général, elle s’entend de 6 à 9 mois, mais elle peut également être plus ponctuelle, et demander une intervention sur quelques semaines. Les honoraires journaliers pourront varier en fonction de ce critère ;
  • la complexité de la mission: les missions que l’on confie à un manager de transition peuvent être variées : plus les enjeux seront importants pour l’entreprise, et plus la tâche sera complexe, plus la rémunération évoluera à la hausse ;
  • la taille de l’entreprise dans laquelle il intervient, sous-entendant les budgets disponibles par les entreprises ;

Aussi, on constate des différences de rémunération entre les typologies de fonctions (Finance, RH, DG, juridique,…) et les secteurs d’activité. Ces deux dimensions seront également à prendre en compte.

Honoraires des managers de transition

Les honoraires journaliers d’un manager de transition peuvent se situer entre 600 et 1200 euros en moyenne par jour. On constate une rémunération annuelle qui varie entre 70 000 et 250 000 euros bruts. De façon générale, la rémunération d’un manager de transition est de 15 à 30 % supérieure à une fonction équivalente en CDI.

Pour savoir à quel niveau de rémunération net le manager pourra prétendre, il est essentiel de déduire ses cotisations sociales, ses frais et ses charges avec le statut indépendant, et ses frais de gestion quand le manager travaille avec une société de portage.

Enfin, des honoraires sont facturés par le cabinet ou la plateforme de management de transition directement à la charge de l’entreprise qui la mandate.