De manière générale, la mission d’un manager de transition se déroule en trois temps.
Pour commencer, le manager doit initier un diagnostic, afin d’analyser l’existant ; étape clef qui lui permettra de réfléchir à tous les axes à développer pour optimiser l’activité de l’entreprise que ce soit au niveau financier, RH, commercial, marketing, logistique, les opérations … Il échange ainsi avec le comité de direction et les directions opérationnelles afin d’identifier les axes de progrès et les actions à mener.
Dans un second temps, le manager de transition s’attèle à la mise en œuvre du plan d’action : en fonction de l’audit préalablement établi, il définit les moyens (financiers, humains, matériels) à déployer, et les délais à tenir afin d’accompagner l’entreprise vers ses objectifs. Il embarque ainsi toute l’organisation pour obtenir les résultats attendus.
Il présentera régulièrement les KPI et indicateurs de performance auprès du comité de direction et le partagera avec l’ensemble des directions. Ce pilotage rapproché est une des clés de succès pour atteindre rapidement les objectifs fixés par l’entreprise.
Enfin, l’intervenant doit assurer un transfert de compétences : puisque l’intervention du manager de transition n’est que temporaire, cette troisième phase permet d’assurer la pérennité d’un service, d’une activité, ou parfois même d’une entreprise toute entière.
Certaines entreprises se retrouvent parfois à un tournant de leur développement. Elles souhaitent s’étendre, embaucher, diversifier une activité (ou même en créer une nouvelle), proposer un nouveau service sur le marché, mais elles ont besoin de comprendre tout ce que cela implique au niveau marketing, logistique, commercial, financier ou RH. Elles feront donc appel à un manager de transition expérimenté, qui a déjà eu l’occasion de piloter des projets similaires durant ses expériences professionnelles. Il s’agit ici d’une mission qui peut fait appel à des qualités organisationnelles développées. Le manager de transition doit être capable de conseiller l’entreprise avec justesse, pour accompagner le déploiement de ses performances.
Départ précipité d’un dirigeant ou absence prolongée, le management de transition est une solution flexible qui permet de bénéficier rapidement de compétences, de combler ce départ ou cette absence sans impacter la masse salariale. Le manager de transition peut être amené à remplacer un dirigeant sur une période de plusieurs mois. Ici, c’est véritablement ses facultés d’adaptation, d’écoute et de réactivité qui lui permettront de cerner rapidement les enjeux de l’entreprise dans laquelle il intervient, pour prendre les bonnes décisions tout en s’intégrant à l’équipe.
Une PME industrielle en retournement a été racheté par un fond d’investissement. L’enjeu est de remobiliser les équipes en place, de remettre à plat le contrôle de gestion et de sécuriser la production de chiffres. La rapidité d’action propre au manager de transition lui permettra de rapidement mettre en place les solutions adaptées : recrutement de nouveaux collaborateurs, mise à niveau du BP et mise en place d’un reporting financier et opérationnel. Son leadership aura également permis de rebooster les équipes et de donner le cap tout en rassurant le nouvel actionnaire.