Compétences et qualités attendues du manager de transition

Les compétences clés du manager de transition

Les managers de transition actionnent le changement, en suivant des objectifs précis, définis en amont. Plus que des compétences managériales, il s’agit d’avoir une grande expérience professionnelle acquise à des postes à responsabilités, tels que Directeur Général, DAF, DRH, DSI, Directeur des Achats, Directeur industriel, Directeur juridique ou encore Directeur commercial.

Il devra ainsi posséder l’ensemble des savoir-faire nécessaires à l’accomplissement de sa mission, à savoir détenir l’expertise technique, justifier d’une expérience similaire ou approchante en termes d’enjeux et, si possible, connaître le secteur d’activité de l’entreprise.

Le manager de transition doit pouvoir justifier du pilotage de plusieurs opérations couronnées de succès.

Les qualités essentielles

Le manager de transition intervient dans les entreprises afin de répondre à une problématique et un temps donné. Il devra donc faire preuve de flexibilité, afin d’intégrer rapidement l’organisation et de superviser une équipe qui se trouve parfois en situation de crise.

L’entreprise attend beaucoup de l’intervention du manager de transition. En ce sens, ce dernier devra présenter une parfaite résistance au stress, et avoir le sens des responsabilités. La réactivité et l’adaptabilité font partie de son tempérament, l’aidant à trouver rapidement les solutions qui collent aux besoins de l’entreprise en vue d’assurer sa pérennité. La culture du résultat lui est indispensable, et le guidera dans ses décisions.

Puisqu’il assure le lien entre l’actionnaire ou la Direction Générale et le personnel, son sens de l’écoute le guidera dans ses missions. Grâce à son leadership et son expérience avérée, le manager de transition saura conseiller et apporter sa vue extérieure aux différentes directions opérationnelles.

Le manager de transition prend en charge des changements importants, qui guideront l’entreprise vers la croissance. Pour faire passer ses idées, le charisme est également essentiel.