Recours du management de transition selon les entreprises et secteurs

Intérêts pour les entreprises

Qu’il s’agisse de développer un nouveau produit ou service, de redresser une activité, de mener à bien une transformation organisationnelle ou digitale, les start-up en forte croissance, les ETI et grands groupes ont besoin de compétences pointues, de façon rapide, et sur une période définie pour confier ces enjeux à des professionnels qualifiés et expérimentés.

Pour une parfaite maitrise des coûts et du timing, le management de transition s’inscrit alors comme une solution opérationnelle.

Tout secteur concerné

Le management de transition concerne tous les secteurs d’activité. On note toutefois que, parmi les entreprises qui se tournent vers les managers de transition, l’industrie occupe une place importante. Au premier trimestre 2019 et selon le baromètre de France Transition, 57% des missions étaient réalisées dans le secteur industriel. Suivra ensuite les secteurs des services et de la distribution.

De la start-up qui lève des fonds au grand groupe

Pour prendre la bonne direction dès leur lancement et intégrer des compétences pointues dans leur prise de décisions, les start-up en forte croissance font appel aux managers de transition. Ce type de collaboration leur permet de profiter d’un haut niveau d’expérience, tout en limitant les risques. Le management de transition se positionne ainsi comme un accélérateur de croissance.

Néanmoins, ce sont les grands groupes qui ont été les premiers à avoir eu recours au management de transition. Il y a encore quelques années, ces acteurs recherchaient dans ce type de collaboration des compétences précises : elles avaient besoin de ressources qualifiées, directement opérationnelles pour répondre dans l’urgence à des situations de crise. Le remplacement d’un cadre dirigeant, la fermeture d’un site industriel, ou encore la mise en place d’un plan social étaient alors au cœur des missions des managers de transition.

Les missions de gestion de crise et de restructuration ne représentaient plus que 10 % de l’ensemble des missions en 2017 et cette tendance diminue chaque année. Cela va évoluer avec la crise engendrée par le COVID-19.

Le manager de transition expérimenté accompagne désormais les entreprises sur de nombreux enjeux, souvent liés au développement de leurs performances : Gestion de projets, optimisation des chaines de production, diversification de l’activité, lancement d’un nouveau produit, fusion et/ou acquisition d’une nouvelle société. Pour maximiser leur rentabilité, aller vite tout en capitalisant sur l’expérience d’un expert : le management de transition représente un atout indéniable pour ces entreprises.

Découvrez des exemples de missions de management de transition en cliquant sur ce lien