Evolution du marché du management de transition

D’après le baromètre de France Transition (anciennement connue sous le nom de Fédération Nationale du Management de Transition) depuis 8 ans, le marché du management de transition manager de transition, avec une croissance moyenne de +15% par an.

Il représente à fin 2019 un marché de 440 millions d’euros de chiffre d’affaires. La tension sur le marché des cadres, la pénurie de compétences, la montée en puissance des freelances et la recherche de plus d’agilité dans la gestion de la masse salariale jouent un rôle important dans cette évolution.

Alors que les managers de transition intervenaient essentiellement pour du management relais et pour la gestion de crise, les typologies de missions confiées aux managers relèvent d’opérations jusqu’alors réservées à l’interne.

Plus de 47% des missions concernent des plans de transformation et de « change management », 30% des missions de management relais, 12% des missions sont portées par les enjeux de croissance externe et de développement, suivi de 11% des missions en restructuration et redressement.

En 3 ans, le nombre d’acteurs spécialisés (cabinets et plateformes) est passé de 60 à 90. Ils réalisent 60 à 65% du marché.

L’image des managers de transition est également en très nette amélioration. Une enquête menée par Adequancy en 2020 montre que 89% des dirigeants ont une bonne image voire très bonne du management de transition.

Sur un marché de niche, le management de transition présente de belles perspectives pour l’avenir notamment au vu de la plateformisation du secteur qui tend à démocratiser et faciliter l’accès aux managers de transition.