Statut du manager de transition : portage salarial ou indépendant ?

Le portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi, qui se situe à mi-chemin entre l’entreprenariat et le salariat. Elle donne au manager de transition la possibilité de développer son activité professionnelle indépendante tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique. C’est en effet là le premier avantage non négligeable qui pousse un grand nombre de manager de transition à opter pour le portage salarial : la possibilité de profiter de la sécurité du salariat et de ses avantages. Ainsi, lors d’une période creuse, avec cette solution, vous aurez droit au chômage. Vous cotisez également pour la retraite, et bénéficiez d’une mutuelle, ainsi que d’une prévoyance.

Avec le portage salarial, vous êtes rémunéré dès le premier mois travaillé. Vous n’avez pas à gérer de partie administrative, comptable, juridique ou sociale liée à votre activité : c’est la société de portage avec laquelle vous travaillez qui prend toutes ces parties en charge. Un gain de temps considérable pour le manager de transition qui peut se consacrer entièrement à ses missions, en toute sérénité.

Par ailleurs, la société de portage représente également une option intéressante pour les managers indépendants qui débutent et qui souhaite bénéficier d’une mise en réseau. En effet, certaines sociétés de portage créent des partenariats avec des sociétés de management de transition, permettant aux managers de transition d’avoir accès à des offres de mission qui correspondent à leurs attentes.

En outre, le portage salarial vous permet également de bénéficier de formations, qui vous aident à renforcer vos compétences et à vous donner les clés pour pérenniser votre activité.

Pour faciliter votre travail, la société de portage salarial met à votre disposition un interlocuteur dédié, qui répond à vos questions : il intervient afin de vous orienter dans votre quotidien de manager indépendant : un accompagnement qui peut s’avérer précieux lorsqu’on débute une activité.

A noter que cette solution comprend des frais de gestion, qui représenteront 5 à 10% du chiffre d’affaires du manager de transition. Les charges sont également plus élevées que les autres statuts indépendants : ainsi, en portage salarial, vous payerez environ 50% de charges, contre 41 à 45% pour un entrepreneur qui opte pour un statut indépendant de type SARL ou SASU.

Quelques sociétés de portage salarial disponibles

Cadre en missionhttps://www.cadresenmission.com
Embarqhttps://www.embarq.fr
Hura portagehttps://hura-portage.com
Links Consultantshttps://www.links-consultants.com
Skalishttps://www.skalis-portage.com
Priumhttps://prium-portage.com
ABC portagehttps://www.abcportage.fr
STA portagehttps://www.sta-portage.com
AD’missionshttps://www.admissions.fr
RH solutionshttps://www.rh-solutions.com
Ventorishttps://www.ventoris.fr
Dreamteam portagehttps://www.dreamteam-portage.com
Web portagehttps://www.webportage.com
Portageohttps://www.portageo.fr
Open Workhttps://www.openwork.co

Le statut indépendant pour le manager de transition

Contrairement aux managers en portage salarial, les managers de transition qui exercent en statut indépendant ne sont rattachés à aucune structure sauf la leur. Pour autant, le statut indépendant ne représente pas un frein pour trouver de nouveaux clients. Le réseau et les solutions disponibles (cabinets ou plateformes de mise en relation) pourront également les aider dans leur recherche de mission.

Comparé au statut de manager de transition en portage salarial, l’avantage principal du statut indépendant est surtout financier. Avec les statuts SASU ou SARL par exemple, les charges s’élèvent à environ 41-45% : c’est moins qu’en portage salarial. De surcroît, vous ne payez pas de frais de gestion, qui s’élèvent à 10% pour chaque mission avec les sociétés de portage.

La SASU est la seule forme juridique qui permet l’affiliation à la sécurité sociale générale.

Si vous optez pour une SARL, vous serez rattaché au régime social des travailleurs indépendants : en ce sens, les charges sociales seront moins élevées, mais en contrepartie, votre protection sociale sera également moins importante.