Espace Manager

« Choisissez une fonction et connectez-vous
aux managers qui font la différence »

Embaucher un manager : définir ses critères de recrutement

Publié le

13 May 2020

dans

Définir ses critères de recrutement

 

“Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.” Cet adage plein de sagesse s’applique également au processus de recrutement.

Même s’il vous tarde de trouver (enfin !) le manager idéal, capable de participer activement au développement de votre entreprise, un temps de réflexion s’impose en amont. Avez-vous pris la peine de définir vos besoins, de déterminer vos critères de recrutement, de distinguer l’essentiel de l’accessoire ? Cette première phase d’analyse constitue le point de départ de votre sélection et conditionne la réussite de votre démarche d’embauche

Côté entreprise : se poser les bonnes questions 

Un poste de manager se libère ? Votre entreprise évolue et vous souhaitez l’enrichir en recrutant un nouveau collaborateur ? Quelle que soit votre motivation, ne négligez pas la phase d’inspection – voire d’introspection. Commencez donc par définir les critères de recrutement inhérents au poste de manager que vous proposez. Quelques questions peuvent orienter votre réflexion :

  • Quels sont les besoins de l’entreprise ?

Inventoriez les principales missions du poste. Sont-elles en phase avec les besoins actuels de l’entreprise ou souhaitez-vous les voir évoluer ? Selon le contexte, il peut être utile de réviser les fonctions du poste à pourvoir.

Ce qui vous amène logiquement à la question suivante : pourquoi souhaitez-vous recruter un manager ? Il peut s’agir d’élargir le champs de vos collaborateurs dans le cadre du développement de votre entreprise, d’occuper un poste vacant ou de recruter celui qui vous succédera lorsque vous partirez à la retraite. Cette réflexion facilite grandement la définition du profil du candidat idéal.

Si votre démarche de recrutement est initiée par une urgence managériale que vous ne parvenez pas à résoudre en interne, faire appel à un manager de transition peut s’avérer salutaire. Vous bénéficierez ainsi du savoir-faire d’un expert surdimensionné, capable de résoudre les problématiques les plus épineuses.

  • Recrutement interne ou externe ?

De nombreux chefs d’entreprise sont partisans de la mobilité interne. D’abord parce que cela participe à la fidélisation des employés, ensuite parce que cette démarche est plus intéressante d’un point de vue financier et organisationnel.

Ceci étant dit, le recrutement externe possède également de nombreux avantages et permet d’apporter un regard neuf sur l’entreprise. A vous de déterminer l’option qui vous convient le mieux. Quelle rémunération ?

Parmi les critères de recrutement que vous devez définir avant d’aller plus en avant dans votre recherche du manager idéal, le sujet de la rémunération doit être traité. De quel budget disposez-vous pour ce nouveau collaborateur ? Une négociation est-elle envisageable ?

Il arrive malheureusement qu’un processus de recrutement quasi-abouti s’écroule parce que les deux partis ne parviennent pas à s’entendre sur la question du salaire. Pensez également à vous renseigner sur les aides au recrutement allouées par l’Etat sous réserve d’éligibilité. 

Côté candidat : définir ses critères de recrutement

Après avoir déterminé avec précision les besoins de votre entreprise, il vous faut dresser la liste des aptitudes que se doit de posséder le manager que vous recherchez. Il sera ainsi plus simple de décrypter et de trier les CV que vous recevrez.

  • Compétences techniques indispensables

Ce que l’on attend d’abord et avant tout d’un manager, c’est d’avoir les compétences techniques indispensables à la réalisation des missions qui lui seront attribuées. Il n’y a donc aucune place pour l’approximation. Il doit être expert dans son domaine, sans quoi il lui sera tout simplement impossible de permettre à son équipe d’atteindre les objectifs fixés.

Et puis, personne n’est dupe. Une défaillance au niveau des compétences fera très certainement perdre toute crédibilité (et donc toute ascendance) au manager vis à vis de ses collaborateurs. Prenez donc le temps de recenser toutes les compétences techniques que vous jugez indispensables pour occuper le poste à pourvoir. 

  • Formation et expérience professionnelle

En France, les recruteurs accordent encore et toujours une grande importance au parcours universitaire du candidat. Un diplôme obtenu dans une École de grande renommée peut faire la différence entre deux CV.

Bien entendu, l’un des principaux critères de recrutement reste l’expérience professionnelle du postulant, notamment lorsqu’il s’agit d’un poste à hautes responsabilités. Dans le cadre de votre recherche de manager, précisez le nombre d’années d’expériences exigées.

Vous pouvez également contacter – avec l’accord du candidat – les différentes entreprises au sein desquelles il a exercé afin d’avoir un retour d’expérience plus objectif. Bien entendu, il est important de revenir sur ces précédentes années d’exercice au cours de l’entretien d’embauche.

  • Qualités humaines nécessaires 

On peut être un excellent technicien, sans pour autant être un bon manager. En cause ? Des qualités humaines inadaptées au poste d’envergure qu’est celui de directeur. Alors pour trouver le profil idéal, il faut réfléchir aux soft skills que celui-ci doit posséder.

Bon communiquant, esprit d’équipe, aisance dans les relations interpersonnelles, leadership, brillant négociateur, empathie, sens de l’organisation… Et la liste est encore longue. Priorisez les qualités indispensables pour occuper le poste proposé. 

Avec ces différents éléments en main, vous êtes fin prêt à enclencher pour de bon votre processus de recrutement.

Besoin d’un manager de transition disponible et performant ? Trouvez le profil idéal sur Adequancy !

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Découvrez les plateformes Adequancy dédiées au management de transition :

 

– Managers de transition Finance

– Managers de transition Direction Générale

– Managers de transition Ressources humaines

– Managers de transition Projets

– Managers de transition Achats

– Managers de transition Logistique & supply chain

– Managers de transition Industrie

– Managers de transition Juridique & fiscal

– Managers de transition Commerce & marketing

– Managers de transition DSI