Questions fréquentes

Fonctionnement général

Pourquoi utiliser la plateforme Adequancy ?

La promesse d’Adequancy est simple : Accédez à une communauté de managers pour renforcer temporairement vos équipes.
Les managers indépendants que nous proposons sont qualifiés et présentés de manière simple, rigoureuse et objective.
Il est désormais possible de connaître immédiatement les managers indépendants disponibles sur le marché, de connaître leurs tarifs de facturation, les avis de leurs anciens clients.
L’inscription est gratuite, Adequancy prend une commission uniquement si la rencontre avec un manager de transition débouche sur un contrat.

Quels types de prestations peuvent être confiés aux managers ?

Toute prestation en assistance technique (ie basée sur une facturation au temps passé) dans les fonctions :

– RH (DRH, Responsable des Relations Sociales, Responsable Paye, …)
– Finance (DAF, Directeur comptable, Responsable contrôle de gestion, trésorerie, …)
– Commerce et Marketing (Directeur Commercial, Directeur Marketing, Responsable de zone, …)
– Achats (Directeur des achats, Responsable des achats directs, Responsable du sourcing, …)
– Juridique et Fiscal (Directeur juridique, Directeur fiscal, Responsable prix de transfert, …)
– Chef de projet / PMO (Directeur de programme, Chef de projet, PMO, …)
– Supply Chain (Directeur Supply Chain, Responsable logistique, Responsable des flux, …)
– Manufacturing (Directeur industriel, Directeur des opérations, Responsable de site, …)
– Etc.

En quoi cette plateforme apporte-t-elle de la transparence sur le marché ?

Adequancy propose une solution inédite sur le marché dont la pierre angulaire est la transparence :
– Un libre accès aux managers de transition disponibles sur le marché
– Des avis clients permettant d’avoir une vision objective du niveau de chaque manager
– Les références des anciens clients
– Les tarifs journaliers indicatifs affichés directement sur la plateforme.

Comment se rémunère la plateforme ?

L’inscription est gratuite, Adequancy prend une commission uniquement si la rencontre entre un manager et un client débouche sur un contrat. La marge se situe généralement aux alentours de 25% et 30% de la facturation client selon la durée des missions et le type de profils. Elle est généralement inférieure à celle pratiquée par les cabinets traditionnels.

Trouver le manager dont j’ai besoin

Comment sélectionner le manager le plus adapté à mon besoin ?

Il existe de nombreux filtres sur la plateforme. Les deux barres de recherche permettent de sélectionner une fonction, une expertise, et une localisation.

Sur la page de résultats, il est possible de poser des filtres sur la disponibilité, les TAG (expertises, secteurs d’activité), le prix ou l’expérience.

A quoi sert la liste de favoris (wish list) ?

Cet outil permet de faire une pré-sélection des profils intéressants afin de les parcourir plus en détail dans un second temps et de demander à les rencontrer.

Par ailleurs, un manager non disponible, mais très pointu dans un domaine, peut être mis en favori, vous serez ainsi informé automatiquement par mail de sa disponibilité.

Les avis et recommandations clients sont-ils vérifiés ?

Les avis clients sont vérifiés par nos consultants. Nous vérifions notamment l’adéquation entre l’adresse mail du client qui rédige la notation et le nom de son entreprise.

Comment rencontrer les managers ?

Il suffit de cliquer sur le bouton « prendre un rendez-vous». Le process s’enchaîne rapidement.

Comment lever l’anonymat d’une fiche manager ?

Lorsque vous êtes intéressé par une fiche de manager vous pouvez solliciter un rendez-vous en cliquant sur le bouton « prendre un rendez-vous » ou contacter directement l’équipe Adequancy. Nos consultants organisent ensuite les rencontres.

Qu’est-ce que le tarif journalier indicatif ?

Le tarif journalier indique le coût potentiel d’une mission. Ce tarif s’entend HT pour un jour de mission effectivement travaillé et hors frais de missions. Il inclue la marge Adequancy

Le tarif affiché sur la fiche manager n’est pas contractuel, le tarif retenu dans le contrat de missions pouvant varier en fonction de la complexité de la mission, de sa durée, de sa localisation. Nous veillons à ce que les tarifs affichés soient assez représentatifs du tarif finalement pratiqué.

Qu’est-ce que signifie la disponibilité indiquée ?

Si vous avez sélectionné un manager de transition, nous vous encourageons à nous contacter rapidement au 01 77 35 78 35‬‬ ou à cliquer sur le bouton « Prendre un rendez-vous ».. Si le manager en question n’est pas disponible, vous pouvez aussi ajouter le manager dans dans vos favoris, vous recevrez ainsi une alerte lorsque le manager sera de nouveau disponible.

L’équipe Adequancy

Y a-t-il une équipe derrière la plateforme Adequancy ?

Une fois votre choix opéré directement en ligne, les aspects de contractualisation, facturation, et le suivi de missions sont effectuées par des professionnels du métier. Vous pouvez les contacter par mail (contact@adequancy.com) ou par téléphone (01 77 35 78 35‬‬).

Peut-on solliciter l’équipe de la plateforme pour qu’ils présélectionnent des managers ?

L’équipe Adequancy est à votre disposition pour sélectionner des managers, mais aussi pour vous donner des informations complémentaires (CV détaillé, expertises …) sur les managers.

Les consultants Adequancy s’occupent-ils des référencements clients auprès des services Achats ?

Les commerciaux de la plateforme ont l’habitude de rencontrer les services Achats afin de prendre en charge les aspects habilitation et référencement, notamment pour les grands comptes.

Protection Juridique

Comment vérifiez-vous que le manager indépendant est en règle (obligation de vigilance) ?

L’URSSAF exige une obligation de vigilance sur le recours à la sous-traitance. Adequancy respecte cette disposition et demande aux managers indépendants une pièce attestant de l’immatriculation du manager indépendant ainsi qu’une attestation de vigilance, délivrée par l’URSSAF.

Quelle est ma protection contre l’abus de dépendance économique vis-à-vis du manager indépendant ?

Vous êtes parfaitement protégé contre l’abus de dépendance économique vis-à-vis du manager indépendant. Pour que cet abus soit caractérisé, il faut qu’il y ait simultanément un état de dépendance économique et une absence de débouchés autres que de travailler avec votre société. Adequancy est à même de démontrer que les opportunités de missions pour un manager indépendant sont nombreuses.

Quelle est ma protection contre le prêt de main d’œuvre illicite ?

Vous êtes parfaitement protégé contre le prêt de main d’œuvre illicite car le manager indépendant n’est pas salarié d’Adequancy et les dispositions contractuelles précisent l’absence de lien de subordination entre le manager indépendant et les structures contractantes. De plus, le manager de transition est généralement porté par une société de portage salarial qui offre des garanties contre le prêt illicite de main d’œuvre et le délit de marchandage (article L82 41 – 2 du Code du Travail).

Quelle est ma protection contre le risque de requalification de la mission en contrat de travail ?

Vous êtes parfaitement protégé car vous contractualisez avec Adequancy, une SAS de droit français, sur la base d’un contrat commercial, Adequancy contractualisant également de son côté avec le manager indépendant sur la base d’un contrat commercial ou par l’intermédiaire du portage salarial.

Tarif

Le tarif journalier affiché intègre-t-il la marge de la plateforme Adequancy ?

Le tarif affiché est un tarif journalier indicatif moyen HT, il peut faire l’objet d’une discussion en fonction des éléments suivants :
– Contexte de la mission
– Localisation de la mission
– Durée de la mission
Le tarif HT affiché intègre la marge de la plateforme.

Comment fonctionnent les délais de facturation et de règlement ?

Les délais de facturation et de règlement sont discutés en amont des prestations.

Relations Contractuelles

Comment sont gérés les aspects contractuels ?

Les aspects contractuels de la relation sont négociés avant le lancement de la mission. Le contrat précise notamment le champ de la mission, les modalités de facturation, de paiement et les modalités d’interruption de la mission.

Peut-on écourter une mission ?

Nos contrats prévoient une période initiale de 5 jours « à l’essai », permettant au client de mettre prématurément un terme à la prestation. Dans ce cas, les 5 jours sont dus malgré tout. Passé cette période, la clause contractuelle de rupture de contrat s’exerce avec un préavis d’un mois.

Reconduction des prestations

Les prestations se renouvellent par voie d’avenant, afin d’éviter les coupures de missions. Le contrat peut être rompu à tout moment moyennant un préavis d’un mois.

Comment mettre fin à la mission ?

Nos contrats prévoient une période de préavis d’un mois qu’il convient de respecter afin de mettre un terme au contrat.

Que comprend la police d'assurance ?

Le contrat d’assurance souscrit par Adequancy auprès de Hiscox couvre les activités professionnelles réalisées par le biais de la plateforme Adequancy. Notre attestation d’assurance et ses conditions générales sont mises à votre disposition sur simple demande à contact@adequancy.com.

Puis-je utiliser Adequancy pour les Managers avec lesquels je travaille déjà en direct ?

C’est tout à fait possible, cela permet d’éviter tout délit de marchandage ou requalification d’un contrat de prestation en CDI.

Puis-je avoir plusieurs contrats en simultané ?

Oui vous pouvez tout à fait avoir plusieurs contrats Adequancy en simultané.