Nos Managers

Qu'est-ce qu'un Chef Comptable ?

Dans une entreprise, le chef comptable est celui qui chaperonne le service comptable. C'est lui qui garantit la mise en pratique des procédures de comptabilité et de fiscalité décidées par l'entreprise et qui veille à ce que les délais de clôture des comptes soient respectés. La fonction du chef comptable consiste également à réviser les comptes jusqu'à ce que l'établissement des comptes de fin d'exercice soit effectué. 

Il conseille également les dirigeants de l'entreprise et leur fournit les outils nécessaires (dont des tableaux de bilan) pour mettre en place les stratégies économiques futures. 

Formation du Chef Comptable

Il existe différentes formations pour accéder au poste de chef comptable, parmi lesquelles le diplôme de comptabilité et gestion (DCG), le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), et la Maîtrise de Sciences et techniques comptables et financières. 

Compétences du Chef Comptable

Le métier de chef comptable requiert diverses qualités et compétences. Tout d'abord, il est indispensable de maîtriser parfaitement les logiciels de comptabilité et l'ERP pour une gestion optimale de la comptabilité. Parmi les connaissances requises figure également celle des normes IFRS, soit les normes internationales d'informations financières. A noter qu'une maîtrise de l'anglais s'avère souvent indispensable, notamment dans les cas où l'entreprise a des filiales à l'étranger. 

Qualités du Chef Comptable

Pour ce qui est des qualités personnelles, le chef comptable doit être quelqu'un de rigoureux, d'intègre (il a les comptes de la société entre ses mains), il doit savoir analyser, synthétiser, prendre des initiatives et avoir une bonne capacité d'organisation. Enfin, du fait qu'il dirige le service comptable, il doit également être diplomate et avoir de l'aisance dans la communication. 

Expérience requise du Chef Comptable

A noter que pour prétendre à un poste de chef comptable, une expérience d'au moins cinq ans est généralement demandée. Avec l'expérience, le chef comptable peut ensuite se diriger vers un poste de directeur administratif et financier.