Engagez un Manager de transition
en Direction
Industrielle

Veuillez sélectionner une ville valide

Bénéficiez immédiatement de l’expertise d’un manager de transition industrie


1

Définissez vos critères directement dans le moteur de recherche ou diffusez votre offre de mission auprès de nos Communautés

2

L’algorithme de recherche et notre équipe vous sélectionnent les profils les plus pertinents

3

Nous vous accompagnons à chaque étape de la mission jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés

Sélectionnez un manager de transition selon vos besoins sur la fonction industrielle


Management de Transition Management de transition
Direction industrielle Direction industrielle
Direction de production Direction de production
Direction maintenance Direction maintenance
Direction qualité Direction qualité
Direction R&D Direction R&D

Les entreprises qui font confiance à nos directeurs industriels de transition




Le rôle du directeur industriel en tant que manager de transition


1

EN SAVOIR PLUS SUR UN MANAGER DE TRANSITION



Tout au long de son existence, une entreprise passe forcément par des périodes de crise, ou à l’inverse, par de fortes périodes de croissance. Dans un cas, comme dans l’autre, le comité de direction doit agir rapidement pour gérer ces situations délicates. Mais l’organisation ne dispose pas forcément des ressources humaines internes pour répondre à toutes les problématiques auxquelles elle est confrontée…

Qu’il s’agisse d’accompagner la transformation et le développement de l’entreprise, de redresser une activité en péril, ou de pallier à un poste vacant, faire appel à manager de transition, s’avère être une solution efficace et adaptée. Opérationnel rapidement, cet expert de pointe va mettre tout son talent au service de l’entreprise afin de la structurer et de la pérenniser dans le temps.


2

LES MISSIONS CONFIÉES A DIRECTEUR INDUSTRIEL DE TRANSITION



En accord avec la Direction Générale, le Directeur industriel élabore et implémente la stratégie industrielle de l’entreprise.
De par la fonction clé qu’il occupe au sein de l’entreprise, les missions du Directeur industriel sont assez variées :

  • Définir et mettre en œuvre la politique industrielle de l’entreprise : en fonction des opportunités du marché et des tendances de consommation, le Directeur Industrielle veille à l’adéquation entre l’offre et la demande, ainsi qu’à l’optimisation de la qualité, du coût et des délais de livraison des produits en vue de l’excellence opérationnelle.
  • Superviser le département industriel de l’entreprise : le Directeur industriel gère l’ensemble de la chaîne industrielle. Il assure la bonne allocation des ressources humaines, matérielles et financières entre les différents sites, sélectionne les outils de production, et planifie les opérations.
  • Gérer l’activité du ou des site(s) de production : En corrélation avec les différents départements de la société, il doit organiser et optimiser l’activité de production de l’entreprise conformément à la politique industrielle établie.
  • Améliorer les processus internes et faire preuve d’innovation : le Directeur industriel va faire évoluer les processus pour les harmoniser entre les différentes entités de l’organisation mais aussi pour être en lien avec les dernières innovations du marché. Son objectif est de maximiser la production industrielle tout en veillant au respect des normes EHS.
  • Manager les équipes opérationnelles : Disponible et rigoureux, il est proche de ses équipes opérationnelles qu’il encadre avec dynamisme et bienveillance. Il fédère ses collaborateurs autour des objectifs de l’entreprise.


3

COMMENT SÉLECTIONNER SON MANAGER DE TRANSITION INDUSTRIE ?



Le Directeur industriel est un homme de terrain polyvalent, qui doit posséder de nombreuses compétences techniques et aptitudes professionnelles pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.

 
  • Avoir du leadership : le Directeur industriel élabore les feuilles de route, répartit les tâches au sein de l’équipe industrielle, coordonne et fédère ses équipes autour des objectifs de l’entreprise. Il sait se montrer disponible pour résoudre les problématiques qui lui sont soumises au quotidien.
  • Avoir un bon esprit d’analyse : le Directeur industriel doit pouvoir anticiper les risques, gérer les impondérables et prendre des décisions complexes, afin de servir les intérêts de l’entreprise. Il analyse le marché, surveille la concurrence, et est à l'affût des opportunités qui pourraient optimiser le développement de l’entreprise.
  • Être organisé : le Directeur industriel est capable de travailler sur plusieurs dossiers à la fois, en ciblant les tâches prioritaires de manière à optimiser son temps et celui de ses collaborateurs. On remarque également que le Directeur Industriel doit disposer d’une culture industrielle assez forte afin de pouvoir mettre les processus pertinents pour son organisation.
  • Avoir un bon relationnel : le Directeur industriel est en relation directe avec les équipes opérationnelles qu’il supervise ainsi qu’avec les clients et fournisseurs de l’entreprise. Il est aussi l’interface entre les équipes de terrain et la direction générale qu’il consulte et informe régulièrement lors de réunions ou par le biais de reporting.