Il y a toujours une voie pour le faire de la meilleure manière - Trouves la! L'imagination et la logique peuvent te le permettre.

Note Globale    

Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir de vous annoncer ma disponibilité immédiate comme Manager de Transition en Direction industrielle et/ou Opérations.

Avec plus de 25 années d'expérience et des résultats plus qu'honorables, c'est une fonction que je maîtrise parfaitement.

Conforté par ma forte introduction aux Méthodes de développement d'efficience industrielle et de conduite dynamique d'opérations industrielles héritées  des mes formations Françaises, de l'école Japonnaise (JMAC Nagoya), de mon expérience, de ma polyvalence, de ma clairvoyance, de mon intelligence et habitué aux grands challenges, je vous garantie succès et croissance de votre entreprise.

Vous pouvez compter sur mon expertise éprouvée, ma totale disponibilité, mon implication, ma rigueur, mon ouverture, mon équité, mon sens du service et du partage, mon sérieux et mes autres qualités humaines que vous aurez l'occasion de découvrir.

Restant à votre service si besoin de plus d'informations.

Bien à vous.

Samuel

Ingénieur & Expert en dévelopements industriels

Directeur Industriel & Opérations

Samuel

54 ans

Azay-le-rideau

Directeur Industriel & Opérations Samuel

Certification

 

2018 : EUR - MAS Conformités EM - ELEC

2018 : Sécurité des installations nucléaires & RP

2006 : Lean manufacturing & Stratégie et Management industrielle

2001 : Méthodes - Industrialisation - Gestion de projets - Organisation générale de la production

1995 : Management opérationnel - Logistique industrielle - Administration économique & Social

Expériences professionnelles

 

MIRION TECHNOLOGIES CANBERRA SAS - Loches, France
Methods - Industrialization - Operations Manager

Oct 2018 - Avr 2020

Ingénierie et fabrication d'appareils de radio-protection fixes et mobiles pour les industries utilisant des sources radio-actives (Défense, Médical, CNPE, Retraitement de matières radio-actives, CEA, etc.).

CONTEXTE & OBJECTIFS

Diriger l'organisation du système de production et déployer le lean manufacturing tout en orchestrant la stratégie globale de développement des projets de la phase RFQ à la production de masse, la conception des outils de fabrication, la conception et la mise en œuvre des bancs d'essai, la maintenance (TPM), l'approche globale de réduction des coûts (CDP), la coordination des fonctions transversales participant à la fabrication, la standardisation des produits jusqu'à ce que tous les engagements de Mirion Technologies envers ses clients soient satisfaits avec atteinte du taux OTD 94%. Ceci dans le respect total des exigences marketing attendues (CQT).

Le périmètre couvre l'ensemble des clients basés en France et à l'étranger, notamment le médical, le nucléaire, la défense, la R&D (CEA, laboratoires, instituts, ...), etc.

Agir en tant qu'interface pour des demandes spécifiques et souvent critiques des clients, gérer les actions clés liées aux solutions clés en main (logiciels, fournisseurs d'équipements spécifiques, de middleware, de mécaniques, de cartes électroniques, etc.).

Également en charge de satisfaire aux autres demandes spécifiques des clients en termes de maintenance et de mise à jour des équipements après-vente.

Un contexte très exigent et perturbateur relatif à la mise en œuvre de projets CSP, à la définition de complexes processus d'assemblage et aux outils associés souvent très spécifiques, à l'élaboration de nomenclatures tout en veillant au respect des coûts initiaux de chiffrage orientés par les contraintes marketing et la concurrence et l'intégration des données d'entrée dans le système ERP (SAP).

Il s'agit aussi d'élaborer et de veiller aux instructions de fabrication et de tests fonctionnels, aux certifications, à la conformité des produits, à la mise à jour des instructions de fabrication (beaucoup d'obsolescences datant de plus de 15 années), dans une ambiance très critique de certifications et de réglementations normatives (9001: 2015 - 14000 - COFRAC - Risques électriques & électromagnétiques, etc.); pour n'en nommer que quelques-uns.

Enfin, en tant que membre permanent du COMOP, je suis en charge de la coordination des projets, de l'industrialisation des nouveaux produits, de la mise en conformité des produits existants mais mal conçus ou mal industrialisés, de la planification, de l'élaboration et du suivi des tableaux de bord, de la création et du management du service Méthodes & Industrialisation, du reporting à la Direction Générale, du contrôle des coûts et de la stratégie de résolution des nombreux problèmes souvent très critiques.

Force de propositions de solutions stratégiques notamment en termes d'orientation industrielle, de suivi des prestataires, de maîtrise des coûts, de simplification des produits, de stratégie de test des cartes électroniques (AOI 2 / 3D, OOI, FPT, XRAY, ICT, FT, AIST , CT et Programmation) face à de non-qualités majeures et endémiques dues au manque de maîtrise des fournisseurs CMS (taux de défaut de plus de 49% estimé à environ 200 K€ /mois), etc.

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

Ingénierie nucléaire civile et militaire - Tests - Instrumentation - Irradiation - Informatique industrielle - Mécanique - Electronique

REALISATIONS

  • Réorganisation et mutualisation des postes de travail
  • Simplification des process de fabrication et de quelques produits à forte valeur ajoutée
  • Mise en place des fondamentaux de gestion de projets (découpage par phases de 0 à 6 et les livrables méthodes associés tels que les revues de design pour le DFSS, les plannings, etc.)
  • Industrialisation des projets spéciaux assujetties à des demandes spécifiques Clients (notamment EDF, ORANO, CEA, DGA, etc.)
  • et très urgents (< 4 mois de délai° voire très critiques (EDAC21, APAC32, GIRAFE, etc.) car relatifs à la résoltion de risques
  • nucléaire notoires (Retraitement et transport sécurisés de combustibles nucléaires, équipements militaires (sous-marins APN),
  • sécurité civile, etc.)
  • Instauration de la Maintenance avancée (TPM) face à un taux de panne très élevé des équipements de production
  • Mise en place d'une stratégie de sélection et de maîtrise des sous-traitants et fournisseurs
  • Réduction des coûts de fabrication
  • Réduction des délais en dérive de gestion de 3 projets majeurs
  • Amélioration de la Qualité des produits confrontés à un taux très élevé de non conformité
  • Elaboration et gestion de tableaux de bord avec indicateurs de performance
  • Support technique et organisationnel aux services Achats, Qualité, Marketing, Commercial, ADV et R&D
  • Mise en place des bonnes pratiques du Lean manufacturing et du Lean management
  • Recrutements (3) de personnels et mise en place d'un service Méthodes & Industrialisation
  • Elaboration et mise en place de standards (documents modèle) de gestion (Projets, Achats, Production, Qualité, etc.)

RESULTATS

  • Réduction des coûts standards de plus de 17%
  • Réduction des délais de finalisation des projets pour industrialisation et passage en série de 100%
  • Réduction des délais de livraison de livraison et de réclamations Clients de 30%
  • Réduction du taux de non-Qualité des cartes électroniques sous-traitées de 45%
  • Réduction par la mise en place du TPM du taux de panne de 76% à 3%
  • Réduction du taux de reprise après assemblage de 47%
  • Réduction drastique des temps de cycles de 17%
  • Amélioration de la productivité de 30%
  • Réduction du Taux de non-Qualité de 57%

AZTEK INDUSTRIES - Rennes, France
Fondateur Associé - Directeur industriel & Opérations & Projets

Jan 2010 - Sep 2018

Prestations de Services Industrielles - Ingénierie – Efficience industrielle – gestion de projets – Stratégies de développement industriel – Restructuration – Management de Transition – Divers

CONTEXTE & OBJECTIFS

AZTEK INDUSTRIES est un fournisseur très ambitieux et polyvalent de solutions industrielles clé en main pour les Clients européens et internationaux.

Sa stratégie commerciale repose sur un partenariat avec de grands groupes de services industriels tel que DAVIDSON CONSULTING. Opérant dans divers domaines d'activités de production et/ou d'ingénierie industrielle et pour augmenter ses forces d'exécution, son orientation est basée sur la sous-traitance et la coordination de ressources humaines techniques internes et externes.

Avec des réalisations majeures et complexes, souvent dans des contextes de crise et/ou d'urgence, voici quelques exemples :

  • PSA PEUGEOT CITROËN – Mondeville FRANCE : Projet (durée 1 an et 6 mois) d'étude, de développement et de mise en production d'une unité autonome capacitaire (suite à un manque critique de capacitaire pour ses usines d'assemblage automobile) d'assemblage par soudage robotisé 6 axes de pièces en acier (triangles, berceaux, châssis, etc.)
  • ALSTOM Transports – Le Creusot FRANCE : Projet (durée 1 an et 3 mois) d'étude, de développement et d'installation d'une unité 6 axes robotique FANUC d'assemblage par soudage ARC de composants pour les châssis de trains et de de TGV suite à l'acquisition de nouveaux marchés (manque de capacitaire) tels que le nouveau métro de Dubaï, le RER du Sénégal, la nouvelle génération de TGV Français, etc.
  • ARION TECHNOLOGIES & HYDRO QUEBEC & HEXAGON MOTORS FRANCE – Québec CANADA & Magnycours FRANCE: Coordination technique d'un projet (durée 2 ans et 7 mois) d'usine de fabrication d'un SUV hybride haut de gamme (X94) au Canada. C'est un projet global incluant les infrastructures immobilières et les process de transformation des matériaux et d'assemblage final (Construction du bâtiment, VRD, découpe, emboutissage, peinture, assemblage et essai de véhicules finis). Mes activités principales consistaient à la coordination des équipes de développement, la réalisation et le suivi du planning stratégique, la résolution des problèmes techniques et de communication inter-métiers, la gestion des tableaux de bord et la relation avec les sous-traitants chargés des bâtiments et du VRD.
  • U-SHIN AUTOMOTIVE ACCESS MECHANISMS – Nevers FFRANCE – Kosice SLOVAQUIE – Hiroshima JAPON: Dans un contexte critique de crise suite à l'acquisition de la branche sécurité automobile et confronté à des non-conformités de produits ayant généré de graves avaries aux USA sur les véhicules GENERAL MOTORS, perte de plus de 27 M € de chiffre d'affaires, frais de traitement d’environ 15M€ et la perte de crédibilité auprès des clients. La mission (durée 1 an et 10 mois) consistait à prendre le contrôle de toute la gestion des projets du Client GM en tant que PMO. Exclusivement dédié au marché de ses 5 marques (GMC, Chevrolet, Holden, Opel et Vauxhall), les objectifs étaient de mettre les produits et les processus en conformité, de renforcer la relation avec les équipes techniques du Client afin de rétablir la motivation, les méthodes, la rigueur, la confiance et la sensibilisation des équipes techniques internes, avec accent sur la pérennité des solutions apportées et l'adoption des règles fondamentales du WCM dans les 3 usines du Groupe, dans les équipes R&D et les équipes Projets. En charge de l'animation des réunions de coordination (PMC & PVC), de l’évaluation technique des projets, des validations, de la résolution des problèmes techniques, de la gestion des tableaux de bord et les reportings auprès de la Direction, de la relation avec les équipes techniques du Client basées en Allemagne, aux Usa, en Australie, aux UK et en Espagne, j’ai pu mener à bien l’ensemble de la mission avec des résultats très satisfaisants.
  • FAURECIA AUTOMOTIVE EXTERIOR – Audincourt France : Projet stratégique international (durée 1 an et 2 mois) de développement, transfert et mise en place, de démarrage et de support technique d'une UAP en Chine pour assurer l'approvisionnement en équipements extérieurs automobile ((pares - chocs AV/AR équipés, Haillons arrières équipés, Calandres, etc.) à PSA lors de sa fusion & Acuqisition avec le constructeur automobile Chinois DONFENG Motor Corporation.
  • FIAT CNHI - Tracy-le-Mont FRANCE : Projet de réorganisation (durée 1 an et 2 mois) de l'usine de fabrication, de renouvellement des équipements de fabrication (EEM), de mise en place des principes WCM et support technique stratégique suite à Fusion & Acqusition par FIAT des 2 constructeurs d'engins de travaux publics CASE et NEW HOLLAND.
  • POLYMETAL KALIP - Gaziantep TURQUIE : Projet (durée 2 ans et 7 mois) d’étude, de développement et mise en service d'une unité de production de carters de moteur pour les navires lourds. Il comprend également des travaux de gros œuvre de construction du site de production (2 Ha) en collaboration avec les architectes et les fournisseurs d'infrastructures en tant que Project Management Officer (PMO) avec la maîtrise des éléments suivants : les équipements et leur installation, l’instrumentation, la documentation technique, la formation, le lancement de la production et le support technique.
  • PSA PEUGEOT CITROËN – Mondeville FRANCE : Projet (durée 1 an et 6 mois) d'étude, de développement et de mise en production d'une unité autonome capacitaire (suite à un manque critique de capacitaire pour ses usines d'assemblage automobile) d'assemblage par soudage robotisé 6 axes de pièces en acier (triangles, berceaux, châssis, etc.)
  • AL MANAT GLOBAL TRADING INC. - Ryad ROYAUME d’ARABIE SAOUDITE : Projet (2 ans)très innovant de développement d'une unité de recyclage de pneus usagés et de récupération des granulés de caoutchouc, des fibres de nylon et de l’acier pour la fabrication de divers articles (tapis, tartan, tissus synthétiques, bâches, tubes métalliques, plaques d’isolation, éléments de toitures, barres d’acier, etc.), la construction routière, l’épaississement des boues toxiques, l’alimentation des centrales thermiques (industries lourdes, production d’électricité, etc.) et diverses autres applications dérivées à haute valeur ajoutée.

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

Prestations d'ingénierie industrielle en termes de gestion de projets, d'organisation et mise à niveau avec une diversité de compétences et de technologies (automobile, ferroviaire, métallurgie, recyclage & environnement, ect.).

REALISATIONS

  • Mise en conformité des processus de gestion de projets pour U-SHIN AAM - Gestion de ses programmes industriels pour son Client GM avec mise à niveau et sécurisation.
  • Développement et transfert de production pour FAURECIA FAE de la France vers la Chine, assurance du capacitaire de production d'ALSTOM TRANSPORT suite à l'acquisition de nouveaux marchés et à la mise à jour de ses technologies de fabrication (robotisation avancée 6 axes numériques couplée à du soudage ARC automatisé).
  • Etude, développement et lancement d'unités de production fonctionnelles et très rentables pour PSA, ALSTOM TRANSPORTS, POLYMETAL KALIP et ALMANAT GOBAL TRADING INC.
  • Implémentation des fondamentaux WCM et harmonisation des équipes multi-techniques et multi-culturelles (12 nationalités différentes réparties sur 16 sites de production et sur 8 pays) pour FIAT suite à son acquisition & fusion des 2 constructeurs d'engins de travaux publics CASE et NEW HOLLAND.

RÉSULTATS

  • FIAT CNHI : €65M P&L, 94 pers. France - Holland - Italie et +30% de productivité
  • FAURECIA FAE : $130M P&L, coordination 320 pers. France et Chine et +27% NMS
  • ARION TECHNOLOGIES & HEXAGON MOTORS : Conformité CDC contrat à 100%, ROI CAD150M/An et coordination de 120 Pers.
  • ALSTOM : Conformité à 100% du CDC, +32% capacitaire + OTD et -22% non-Qualité
  • PSA : Conformité à 100% du CDC contrat, 3,4M€ de gain rétrofit et +47% de capacitaire.
  • POLYMETAL KALIP : $460M P&L – 170 pers. en Turquie - Chine - Pologne - Corée
  • ALMANAT GLOBAL TRADING INC. : $44M P&L – 150 pers. au KSA – UAE - Italie – Hollande
  • U-SHIN AM : Résolution des avaries de conception – Conformité UL des produits GENERAL MOTORS

NOVATECH TECHNOLOGIES - Lannion, France
Directeur Développements industriels & Opérations

Jan 2007 - Déc 2008

EMS spécialisé en Ingénierie électronique - CMS cartes électroniques - Assemblage et intégration de Solutions numériques et digitales embarquées (Aéronautique, Transports, Défense, Spatial, etc.

CONTEXTE & OBJECTIFS

J'ai intégré le Goupe NOVATECH Technologies dans un contexte de crise sociale avancée (grèves, plans sociaux, etc.) avec comme objectif l'accroissement de ses performances industrielles en infléchissant une tendance plutôt orientée vers la faillite.

Tout en gérant les Opérations et Développement industriels des sites de production par la mise en place une nouvelle dynamique exclusivement orientée vers l'Efficience Globale du Système de production, j'assurais la responsabilité des aspects stratégiques et techniques de la politique de Fusion-Acquisition du groupe.

J'ai ainsi brillamment managé les opérations des 7 usines de l'entreprise en apportant la méthodologie WCM et le support adéquat aux parties prenantes (Achats, Production, Marketing, Méthodes & Industrialisation, R&D, Qualité, etc.).

En charge du système de partenariat industriel, de la R&D, de l'innovation et de la gestion des projets pour de grands comptes comme THALES, ASTRA, PSA, RENAULT, AIRBUS, BOEING, ARIANE, etc., j'ai pu, avec mes équipes pluridisciplinaires et multiculturelles (54 personnes), mener à terme des projets stratégiques d'envergure dont le projet "MONT BLANC" relatif à la technologie POP BGA relatif par la miniaturisation des composants électroniques et sanctionné par la production du premier véhicule (carte électronique) d'essai électronique pouvant embarquer des langages orientés objets. En tant que Directeur du présent projet et en partenariat avec SAMSUNG, NOKIA, ST-MICRO ELECTRONICS, SONY, SIEMENS, PANASONIC, pour n'en nommer que quelques-uns, j'ai pu avec un succès retentissant, initier la révolution numérique actuelle (smartphones et systèmes numériques digitaux embarqués) avec une prise de parts de marchés d'environ 70% par les constructeurs actuels d'appareils digitaux, particulièrement la téléphonie mobile (smartphones) et autres appareils face au monopole d'Apple.

Un succès planétaire grandement accueilli et hautement profitable car vecteur incontournable de la révolution technologique numérique et digitale actuelle!

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

EMS Electronique, mécanique, R&D, Innovation X.0, intégration de systèmes numériques et digitaux très complexes, informatique, miniaturisation, systèmes logiciels DAIGL, programmation BGA en datas I/O (Solutions Big Datas intelligentes), etc.

REALISATIONS

  • Mise à niveau industriel du Groupe par l'instauration des rudiments KAIZEN après plus de 7 années de perte de performance.
  • Certification ISO 9001:2000 du groupe.
  • Mise en place d'un système d'organisation industrielle plus performant s’appuyant sur une gestion très fluide des flux.
  • Gestion du projet "MONT BLANC" relatif à la miniaturisation électronique et à la POP BGA technologie ayant permis le généralisation de la digitalisation (actuelle) - La révolution numérique (cf. mentions précédentes y relevant).
  • Réorganisation du système globale de management industriel (projets, production, Achats, Maintenance, etc.) et mise en place de standards ayant permis l'harmonisation des ressources opérationnelles du Groupe.
  • Mise en place de solutions performants et vulgarisation des bonnes pratiques industrielles (système de gestion de projets (Tool gates), outils WCM (SMED, OPL, TPM, 6Sigmas, etc.), indicateurs de performances KPIs, etc.).
  • Intégration de nouvelles technologies CMS très avancées en relation avec PANASONIC Japon et SIEMENS Allemagne.
  • Réorganisation des usines de fabrication
  • Mutualisation, partage et échanges de technologies entre usines de fabrication et services de développement (R&D, M&I, TESTS, etc.).
  • Réformes et sécurisation des systèmes de gestion des Achats, de la logistique et de la production.
  • Intégration d’un système de maintenance prédictive (TMP & AM) à divers niveaux d’actions.
  • Investissements stratégiques (EEM) à visions capacitaire, technologique, concurrentielle , etc.

RESULTATS

  • Hausse du portefeuille Clients de plus de 50%
  • 350 M€ P&L / An
  • 11 M € d'investissement en R&D et ROI validé en 2 années d'exploitation
  • + 25% de productivité en 1 an • Référencement Défense (USA & OTAN)
  • Ouverture internationale (Japon, USA, Autralie, Canada, etc.)
  • 4 Acquisitions et Fusions stratégiques (Usines & Technologies avancées)
  • Gestion de 0,3 M€ à 0,5 M€ de CA / jour
  • Référencement du Groupe par de grands comptes industriels (AIRBUS, THALES, ASTRA, NASA, BOEING, IBM, DGA, etc.).

SOLUTIONS PLASTIQUES DIVISION AUTOMOBILE (SPDA) - Lannion, France
Directeur R&D & Méthodes industrielles & Efficience du Système de Production

Juil 2002 - Déc 2006

Fabrication de pièces automobiles plastiques équipés - Injection plastique - Assemblage

CONTEXTE & OBJECTIFS

C'est dans un contexte de crise avancée que j'ai rejoint le Groupe SPDA (grèves, non-maîtrise de la concurrence, crise du marché automobile, système de production inefficient, non-conformités produits, insatisfaction Clients, retards, non-maîtrise des coûts de fabrication, chiffrage arbitraires, vétusté des moyens de production, système de maintenance inefficient voir inexistant, inexistence de département Méthodes & Industrialisation, système de gestion des projets non-maîtrisé voire non dédié, Process de fabrication non-maîtrisés, flux de production incohérents avec des goulots d'étranglement impactant négativement la flexibilité, les coûts MO, la disponibilité des outils de production et la Qualité des produits, réduction des commandes, baisse du CA de -35%, taux de rebut excessif de 47%, erreurs de conception, etc. Tout une panoplie de mudas qui ont induit une situation industrielle et sociale très explosive.

L'objectif était donc de redresser la situation en mettant en place différentes solutions KAIZEN (outils méthodes, normalisation, réorganisations, standardisation, contrôles, formations, etc.) qui ont conduit à un retournement significatif de la courbe, ce qui a permis à l'entreprise de devenir très compétitive. Ce regain crédibilité a été salué par le retour des clients historiques (PSA, Renault, FIAT, BMW, VW, etc.). Avec le concours de la Direction et des équipes, mon expertise et les actions mis en place ont significativement redresser les indicateurs de performance au bout de quelques mois d'exercice.

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

Ingénierie, conception et fabrication de pièces plastiques pour les constructeurs automobiles (2nd Rang).

REALISATIONS

  • Mise en place des principes fondamentaux du système Lean Manufacturing (méthodes et outils WCM).
  • En soutien à la Direction de la stratégie : gestion de l'étude, de la validation technique, l'acquisition et la mise en conformité industrielle de 3 nouveaux sites de production (Roumanie, Pologne et Tunisie).
  • Etude, développement et lancement d'une nouvelle usine de fabrication 4.0 avec robotisation numérique 6 axes KUKA et intégration de presses gros tonnage double colonnes de type BATTENFELD pour les nouveaux marchés principalement dans le bassin automobile de GUICHEN (35000) en réponse à la demande de rapprochement des constructeurs PSA et RENAULT pour le passage au système de la SYNCHRONISATION (3 heures avec un rayon de livraison de 100 kilomètres maximum imposé par les Clients) versus le juste à temps (3 jours).
  • Prise en main des projets de développement produits auparavant non centralisés.
  • Mise en place du système de gestion de projet en mode NDIP (6 phases projet avec un focus sur les livrables et une vision sur les indicateurs de performances (CQD). • Conception des produits sous modèle 6 Sigmas (DFSS et DMAIC) - Principe du « Strong Design ».
  • Instauration de nouvelles technologies de production et développement de nouveaux produits innovants en coordination avec les équipes R&D de VALEO (systèmes d'aide à la conduite embarqués tels que AAS, ABC, SAM ...) désormais intégrés par tous les constructeurs automobiles, intégration de solutions de digitalisation dans les fonctions automobiles(GPRS, assistance à la conduite, capteurs intelligents, etc.)
  • Mise en place d'un système de coordination - communication inter-services afin de faciliter le partage des données via une solution ERP (SAP) intégrant les gammes de fabrication, les gammes de lancement & ordonnancement, la gestion des stocks, les fiches d’instructions, les BOMs, les procédures et l’ensemble du système documentaire partagé et accessible à tous les services en relation avec le service IT.
  • Recrutements et création d'un service Méthodes & industrialisation jadis inexistant.
  • Mise en place de documents standards de travail (Plan d'action, AMDEC, CDC, CR de réunion, etc.) afin d'harmoniser les méthodes de gestion du système de production tout en gérant la traçabilité et l’évaluation des actions.
  • Mise en place d’un système de gestion par processus métiers et de solutions QHSE en support à la Responsable Qualité; ce qui a permis au Groupe d’être certifié ISO 9001:2000 et ISO 14000.
  • Instauration du respect des règles CNOMO pour la conception des outils de production et des normes ergonomiques
  • Ingénierie, étude & développement, validation, installation, réglage, mise en production de moyens (machines spéciales, robots et autres systèmes automatisés logiques).
  • Equilibrage des charges et des postes de travail.
  • Mise en place d’un systèmes de chiffrage logique des nouveaux projets (MTS, CS, COGS, FAO, simulations, etc.).
  • Réorganisation des flux de production et des postes de travail pour plus de flexibilité.
  • Formation et développement de la polyvalence des opérateurs de production.
  • Mise en place de solutions de recyclage (emballages, rebuts, etc.).
  • Mise en valeur du système de management visuel de la production avec focus sur les points critiques et les indicateurs temps de fabrication, Quantités et Qualité
  • Analyse préalable, mesure des temps d’exécution (MTM et chrono-analyse) et définition de standards de Temps MO

RESULTATS

  • 84 M€ P&L sur 2 ans
  • Réduction conséquente des coûts de non-qualité de 57 à 2%
  • 7 M € de budget R&D et d’investissement de capacité (ROI sur 2 ans)
  • Management de 1600 personnes en France - Pologne - Tunisie - Roumanie - Maroc
  • + 22% de nouvelles parts de marchés
  • Réduction des coûts de production de -17%
  • Recyclage et ré-injection en ligne des rebuts matière (200 K€ d’économie/mois)
  • Accroissement du portefeuilles Clients de plus de 30%
  • + 45% de CA

DEFENSE - Pau, France
Officier (Capitaine) Equipements & Support logistique avancé

Août 1996 - Nov 2001

Armée de Terre

CONTEXTE & OBJECTIFS

Gestion d'une unité (compagnie 196 personnes) de support mécanique et logistique technique.

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

Mécanique et logistique militaires.

RÉALISATIONS

  • Collecte, analyse, formalisation et transmission à la hiérarchie des besoins exprimés par les différentes unités de l'armée de Terre
  • Gestion des dotations aux unités spécialisées et gestion opérationnelle des unités techniques sous ma responsabilité
  • Collecte, analyse, formalisation et transmission à la hiérarchie des besoins exprimés par les différentes unités de l'armée de Terre • Gestion des dotations aux unités spécialisées et gestion opérationnelle des unités techniques sous ma responsabilité.
  • Coordination d'études techniques, tests et validation d'équipements mécaniques stratégiques (systèmes d'armes, moyen de transport, etc.)
  • Opérations extérieures de maintien de l’ordre et humanitaires (Somalie, Rwanda, Irak, etc.).

RÉSULTATS

  • Satisfaction de ma hiérarchie de par ma discipline et de bons états de service
  • Gestion d'une unité technique opérationnelle de 196 personnes

Formation

 

2013     Ecole : Ecole polytechniques de Saint-Etienne (IRUP) - Diplôme : Gestion des risques industriels - Sûreté de fonctionnement

2002     Diplôme : Expertise en Ingénierie - Méthodes - Projets - Organisation industrielle

1996     Ecole : ECOLE D'APPLICATION DES OFFICIERS INGENIEURS DE LA BRANCHE TECHNIQUE DE L'ARMEE DE TERRE (Montpellier - Pau FRANCE) - Diplôme : Diplôme d'études avancées des Officiers Ingénieurs spécialisés en Systèmes d'équipements industriels & Logistique aérienne

1995     Diplôme : Ingénieur généraliste Options mécanique - Stratégie industrielle - Administration Economique & Sociale (AES)

Langues

 

Anglais : Courant

Francais : Langue maternelle