Engagez un Manager de transition
en Direction
Juridique & Fiscale

Veuillez sélectionner une ville valide

Bénéficiez immédiatement de l’expertise d’un manager de transition juridique


1

Définissez vos critères directement dans le moteur de recherche ou diffusez votre offre de mission auprès de nos Communautés

2

L’algorithme de recherche et notre équipe vous sélectionnent les profils les plus pertinents

3

Nous vous accompagnons à chaque étape de la mission jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés

Sélectionnez un manager de transition selon vos besoins sur la fonction juridique & fiscale


Management de Transition Management de transition
Direction juridique Direction juridique
Direction fiscale Direction fiscale
Réglementaire Réglementaire
Droit social Droit social
Droit des affaires Droit des affaires

Les entreprises qui font confiance à nos directeurs juridique de transition




Le rôle du directeur juridique et fiscal en tant que manager de transition


1

EN SAVOIR PLUS SUR UN MANAGER DE TRANSITION



Tout au long de son existence, une entreprise passe forcément par des périodes de crise, ou à l’inverse, par de fortes périodes de croissance. Dans un cas, comme dans l’autre, le comité de direction doit agir rapidement pour gérer ces situations délicates. Mais l’organisation ne dispose pas forcément des ressources humaines internes pour répondre à toutes les problématiques auxquelles elle est confrontée…

Qu’il s’agisse d’accompagner la transformation et le développement de l’entreprise, de redresser une activité en péril, ou de pallier à un poste vacant, faire appel à manager de transition, s’avère être une solution efficace et adaptée. Opérationnel rapidement, cet expert de pointe va mettre tout son talent au service de l’entreprise afin de la structurer et de la pérenniser dans le temps.


2

LES MISSIONS CONFIÉES A UN MANAGER DE TRANSITION JURIDIQUE



Au fil des années, le rôle du Directeur Juridique n’a cessé de s’étendre jusqu’à occuper une place centrale dans l’activité de l’entreprise. Désormais, le Directeur Juridique se conforme à la stratégie de l’entreprise et est en interaction avec l’ensemble des métiers de la société. Ses missions, aussi nombreuses que variées, concernent l’univers du Droit :

  • Conseiller : le Directeur Juridique est chargé de résoudre les problèmes juridiques qui concernent l’activité globale de l’entreprise. Pour être à même de délivrer les conseils les plus appropriés aux problématiques posées et aider la Direction Générale à anticiper les risques, le Directeur Juridique doit appréhender les enjeux et la stratégie de l’entreprise.
  • Informer : au sein de l’entreprise, c’est au Directeur Juridique que revient la mission de transmettre les législations en vigueur sur le marché, et ce, du comité de Direction à l’ensemble des collaborateurs.
  • Négocier : l’une des principales missions du Directeur Juridique consiste à défendre les intérêts de l’entreprise. Il est donc en première ligne lorsqu’il s’agit de négocier des contrats complexes, des accords commerciaux, des partenariats, ou encore des financements de projet.
  • Résoudre des conflits : lorsque l’entreprise fait face à des contentieux, c’est au Directeur Juridique de la défendre et de répondre aux attaques. Il est le représentant officiel de l’entreprise devant les institutions françaises et européennes.


3

COMMENT SÉLECTIONNER SON MANAGER DE TRANSITION JURIDIQUE ?



Outre ses vastes connaissances en Droit, le Directeur Juridique dispose de nombreuses aptitudes professionnelles.

En effet, ce cadre dirigeant est désormais perçu comme un élément indispensable au développement de l’entreprise.

 
  • Avoir un bon relationnel : le Directeur Juridique entretient un contact régulier avec la Direction Générale pour laquelle il se tient à disposition et rédige des reporting. Le Directeur Juridique doit également se montrer convaincant auprès des opérationnels, auxquels il peut parfois refuser certains projets considérés comme non conformes à la politique de l’entreprise. Il doit alors tenter de gagner leur confiance et leur expliquer que sa mission consiste à sécuriser les actions de l’entreprise afin de la faire évoluer.
  • Être un diplomate et un bon négociateur : pour résoudre les différents litiges - internes ou externes à l’entreprise - qui lui sont soumis, le Directeur Juridique doit savoir user de diplomatie. Sa capacité à argumenter et convaincre couplée à ses vastes connaissances juridiques, le positionnent en tant que défenseur des droits de l’entreprise.
  • Être réactif et organisé : le Directeur Juridique doit être capable de trouver rapidement des solutions aux problématiques posées. Il doit être en mesure de prioriser les tâches urgentes afin de régler au plus vite les dossiers importants.