Il ne s'agit pas de prévoir l'avenir, mais de le rendre possible.
Alain : Affaires européennes - Analyste en intelligence stratégique
1860 € HT par jour
Disponibilité : Maintenant {[{ (freelance.date_available <= now() ? 'Maintenant' : freelance.date_available|date:'dd/MM/yyyy') }]} Maintenant préavis de {[{ freelance.preavis }]} mois {[{ freelance.availability }]}
Disponible en part-time: Oui

Profil mis à jour le : 03/06/2020
Contacter Alain  Ajouter aux favoris Publier un avis

Note Globale    

Formé dans deux disciplines, le droit (ancien avocat membre du barreau de Paris) et la science politique (relations internationales), je mets en œuvre une approche stratégique de mes fonctions, nécessitant de mobiliser savoirs diversifiés, compétences techniques et compétences humaines.

Je souhaite exercer mes missions au sein d'une cellule de veille stratégique rattachée au département Stratégie ou Prospective de l'entreprise, ou auprès d'une direction générale. Celles-ci doivent comporter, à parts variables, un travail de collecte, de traitement et d'analyse de données juridiques, économiques, technnologiques, politiques, ou géopolitiques, afin de les transformer en :

  • recommandations opérationnelles et stratégiques
  • savoir et connaissance aidant à la prise de décision
  • scénarios prospectifs

J'attache de la valeur à la créativité et à l'interdisciplinarité, vectrices de valeur ajoutée pour l'organisation.
J’ai un intérêt particulier pour les environnements favorisant la responsabilité, l'autonomie et l’intégrité, ainsi que pour les problématiques d'intérêt public.

Alain

Paris

Affaires européennes - Analyste en intelligence stratégique Alain

Certification

 

2018 : Relations internationales

Expériences professionnelles

 

BARREAU DE PARIS - Paris, France
Avocat

Jan 2018 - aujourd'hui

  • Veille nationale et européenne, analyse des enjeux réglementaires, politiques et sociétaux en lien avec les problématiques des entreprises clientes.
  • Négociation, conseil et analyse des risques (conseil, contrats, contentieux).
  • Relations institutionnelles, représentation des clients auprès des régulateurs publics et para-publics.
  • Direction et coordination, co-définition de la stratégie du cabinet, management, animation de la relation client, participation à des programmes de mentoring entrepreneurial, organisation d’after work thématiques.

« Mes responsabilités actuelles d’entrepreneur me permettent de compléter mes compétences techniques par d’autres compétences périphériques en stratégie des organisations, gestion de projet, management et développement ».


JWT / H+K STRATEGIES FRANCE - London SE
Responsable des Affaires juridiques et affaires publiques

Jan 2009 - Jan 2018

Groupe WPP - Leader mondial de la communication, RP - Nasdaq - CA > 11 Md €

Rattaché à la Direction générale!

  • Négociation : garant de la conformité des opérations aux règles déontologiques sectorielles et aux polices internationales du Groupe. Défense des contenus créatifs devant l'autorité de régulation. Négociation contractuelle.
  • Conseil international, analyse des risques et opportunités réglementaires pour le compte des filiales internationales.
  • Affaires publiques : contribution à l'élaboration de la norme déontologique au sein de l'autorité de régulation, élaboration de propositions d'évolution normative à destination des pouvoirs publics.
  • Veille et prospective : identification des enjeux juridiques, politiques et économiques, organisation de l'information.
  • Production intellectuelle : élaboration de présentations et de notes internes sur des thématiques stratégiques. Rédaction d'articles presse (Les Echos, Les affiches parisiennes...).
  • Management fonctionnel : élaboration de la stratégie du département en relation avec les objectifs assignés par la Direction. Garant de la sécurisation et du développement des projets en lien avec les Directions opérationnelles. Gestion du budget du département.

« Expérience m'ayant permis de mettre en oeuvre hard et soft skills dans un groupe de dimension internationale, dans un secteur très concurrentiel, pour le compte de grands comptes. Mise en oeuvre d'une stratégie d'internalisation du conseil. »


PARIS MUSEES - Paris, France
Responsable des Affaires juridiques et affaires publiques

Jan 2001 - Déc 2008

Etablissement public (EPIC), expositions des 14 musées de la Ville de Paris

Rattaché à la Direction Générale

  • Affaires culturelles internationales : gestion des relations contractuelles avec l'opérateur délégué du Ministère des Affaires Etrangères pour les affaires culturelles - AFAA, Culturesfrance.
  • Négociation et gestion de projets internationaux : responsable de la négociation des conditions de prêt des oeuvres, montage contractuel des projets d'expositions et des tournées mondiales. Partenaires : Guggenheim museum NY, Ermitage St Petersbourg, Thyssen Madrid, Tate modern Londres. Soutien opérationnel auprès des chefs de projets Exposition, Editions, et de la direction de la Communication. Plus de 50 expositions organisées.
  • Affaires publiques et relations institutionnelles : accompagnement de la Direction générale dans les relations avec la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris. Participation au débat public sur des sujets relatifs aux institutions et industries culturelles, au droit de la propriété intellectuelle et à la circulation internationale des oeuvres d'art.
  • Conseil à la gouvernance, interlocuteur du Conseil d'administration sur les problématiques sectorielles et transverses, contribution à la réflexion stratégique. Accompagnement de la Direction Générale lors de la transition d'un statut de société de droit privé à un établissement public. Initiateur d'un rapport annuel d'activité.

« Poste et missions axés sur les affaires culturelles internationales et la gestion de projets, au sein d'une structure publique de décision courte, valorisant une réelle autonomie et des capacités de proposition. Ces fonctions à forte responsabilité m'ont permis d'appréhender les spécificités politiques, décisionnelles et opérationnelles d'une collectivité territoriale de la dimension de Paris. »


MEDECINS DU MONDE
Juriste

Jan 2000 - Jan 2001

ONG

  • International et droit humanitaire : appui juridique sur toute question relevant du droit humanitaire, contribution à la rédaction des plaidoyers par la fourniture d'arguments aux Directions concernées.
  • Conseil et analyse des risques : pour toutes opérations et contrats des Directions internes et des Desks internationaux. Validation et suivi des conventions de financement de l'UE (ECHO) et des conventions marketing.
  • Vie associative : participation aux différents travaux de réflexion stratégique impliquant la Direction juridique. Accompagnement du lancement de la revue de référence « Humanitaire » (2000).

« Expérience ayant nécessité une grande capacité d'adaptation à une culture d'entreprise très ancrée, une bonne capacité d'organisation, et un haut niveau de proactivité. Premières responsabilités dans le secteur du développement international ».


Formation

 

2020     Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) - Auditeur « Intelligence économique et stratégique »

2019     Sciences PO Paris, IEP - Certification - Relations Internationales

1999     Sciences PO Lyon, IEP - Diplômé - Relations internationales

1997     Université Lyon III - Diplômé - Maîtrise de Droit

Langues

 

Français : Bilingue ou langue maternelle

Anglais : Courant