Keynote #2 d’Adequancy du 13 juin 2019 – le management de transition repensé de l’idée à la vision

Publié le

3 July 2019

dans

La Keynote annuelle de la start-up Adequancy, organisée en partenariat avec le Comité Français du Jeu de Paume, s’est tenu le 13 juin 2019, à Paris. Dans ce cadre inédit propice aux échanges, la société, qui a créé la première plateforme digitale à l’adresse des managers de transition, a exposé sa vision du marché et ses ambitions de croissance. L’occasion de revenir dans le détail sur la pertinence de son modèle unique, articulé autour d’un réseau de plateformes communautaires, « accélérateur d’interactions entre les managers indépendants en recherche de missions et les entreprises désireuses de gagner en agilité ». Venus en nombre, les quelque 100 managers indépendants et entreprises ont été invités à interagir en temps réel, en participant à un vote destiné à dessiner les futures orientations de la plateforme. Une démarche qui incarne l’esprit participatif d’Adequancy.

=>Retrouver la vidéo ici

 

L’agilité au cœur du modèle d’Adequancy

Adequancy est la première plateforme digitale de mise en relation spécifiquement orientée vers le management de transition. « La raison d’être de la plateforme Adequancy est de fluidifier le marché du travail des travailleurs indépendants en les intégrant dans la dynamique de digitalisation que connaît le recrutement», indique Anthony Baron, co-fondateur d’Adequancy. L’objectif de ce modèle digital innovant : faciliter les mises en relations entre les managers indépendants et les entreprises, afin d’aider les premiers à trouver des missions et les secondes à devenir plus agiles, en leur permettant de capter le bon profil au bon moment.

 

Un quart du marché du management de transition

Lancée fin 2016, la plateforme Adequancy s’est transformée et enrichie pour répondre aux attentes du marché. A l’origine ciblée sur deux activités, la Finance et les Ressources Humaines, elle a élargi son concept et couvre désormais sept métiers supplémentaires : DG, Manufacturing, Commerce et Marketing, Direction Projet, Logistique & Supply, Juridique et Fiscal, Achats. Elle a par ailleurs gagné en force et en visibilité, en s’ouvrant à l’ensemble du marché des managers de transition. Ainsi, la plateforme, qui comptait il y un an 500 membres inscrits, en affiche aujourd’hui plus de 3 000, « ce qui représente environ un quart du marché des managers de transition », déclare Thomas Colin, co-fondateur d’Adequancy.  Cette montée en puissance s’est accompagnée d’une rénovation de l’architecture de la plateforme, avec une offre multi-métiers clairement visible dès la page d’accueil et la possibilité pour les managers de détailler très finement leur expérience et parcours via l’ajout de fonctionnalités : témoignages, extraction de CV, recommandations… A la clé, un accès plus fluide et un ciblage plus performant, pour une meilleure adéquation entre profil et poste. « Ces questions de ciblage sont essentielles. La valeur ajoutée d’Adequancy, qui dispose d’une équipe d’experts en Ressources Humaines, est d’aller au-delà de la mise en relation via la plateforme. Nous pouvons accompagner les managers dans la préparation de leurs entretiens, les aider à valoriser leur profil, et orienter les entreprises dans la définition de leurs besoins», souligne Anthony Baron.

 

Le réseau de communautés, ADN de la  marque Adequancy

Depuis sa création, la plateforme a permis de concrétiser plus d’une trentaine de missions dans des environnements très variés et pour des sociétés de toutes tailles (Start-up, PME/ETI et Grands Groupes côtés). Un démarrage jugé encourageant qu’Adequancy entend intensifier, compte tenu du potentiel en forte croissance du marché : « L’ambition d’Adequancy est de multiplier sa croissance par quatre en trois ans », rappelle Thomas Colin. Pour atteindre son objectif, la start-up mise sur le concept de communautés. Avec une équation gagnante : offrir aux managers indépendants une bonne visibilité avec un accès à un univers entièrement dédié à leur fonction consultée par des décideurs ; et permettre aux entreprises d’avoir à portée de clic une sélection de profils disponibles immédiatement, avec transparence sur le CV et le montant journalier des missions.

 

Un modèle validé

Adequancy déploie un modèle unique sur le marché du management de transition, dont la performance a été validée à trois niveaux :
– Le marché : avec ses 2 000 visiteurs uniques par mois, les entreprises ont très bien accueilli la plateforme Adequancy.
– La presse, et l’écosystème de manière générale, ont salué l’arrivée de ce modèle disruptif et innovant (Articles de Presse).
– Google, qui représente 94 % des recherches effectuées sur ordinateur et mobile en France, a jugé la plateforme performante et qualitative : des CV très complets (« Adequancy revendique la meilleure qualité de CV du marché de l’intérim de management en ligne », assure Thomas Colin), un secteur-cible bien identifié, des mots-clés propres à chaque fonction, des outils de recherche normalisés. Le résultat est sans appel : si l’on recherche finance & management transition, Adequancy apparaît en n°1 ou 2 dans les moteurs de recherche. « Forts de ces constats, notre conviction est que les partis pris d’Adequancy vont devenir les nouveaux standards du marché », indique Thomas Colin.

La solution Adequancy : choix & rapidité, accès aux compétences, autonomie 

  • Des CV complets, avec un haut niveau de détail et une recherche performante par mots-clés
  • Un accès immédiat aux profils, avec possibilité de télécharger des CV normalisés
  • Une gratuité de la recherche sur toutes les plateformes
  • Une base très riche de plus de 3 300 membres
  • Un benchmark financier pour mieux comprendre l’organisation et les règles du marché
  • Un algorithme de sélection open source puissant, utilisé par de nombreux acteurs
  • Des espaces personnalisés dédiés aux clients pour faciliter la recherche
  • Des mises en favoris ergonomiques
  • La maîtrise du timing grâce à l’autonomie procurée par la plateforme

Des perspectives prometteuses

Avec près de 4 000 missions réalisées en 2018, le management de transition connaît une croissance forte et continue depuis cinq ans, de l’ordre de 15 % chaque année. « Le management de transition a une image qui s’est considérablement transformée, avec 85 % de perception positive ou très positive. Demain, 25 % des managers seront appelés à être indépendants », commente Anthony Baron. Si les cabinets de management de transition réalisent environ la moitié des missions, le développement des plateformes de mise en relation va gagner du terrain et doper le marché en accélérant le niveau d’interactions et en créant de nouvelles opportunités : celles-ci pourraient dépasser les autres acteurs dès 2023, en assurant près d’un tiers des missions, sur les près de 9 000 attendues. Dans ce contexte favorable, Adequancy affiche de solides ambitions : passer en un an de 3 000 à 5 000 managers, « un levier incontournable pour augmenter la visibilité de la communauté et par ricochet celle de chacun de ses membres, en générant mécaniquement du flux sur Google et donc de nouvelles missions », commente Thomas Colin. Mais aussi donner à la plateforme une nouvelle impulsion. Invités à voter en direct, dans une logique de « communauté », les participants ont pu choisir entre trois orientations : le développement de services additionnels, via un outil qui donnera aux clients une plus grande autonomie et efficacité de recherche ; le déploiement à l’international ; l’ajout de nouveaux métiers, comme le conseil. C’est le développement d’une couche de services intelligente & autonome (à 41 %) qui a emporté l’adhésion, juste devant l’international (à 37,7 %). « L’objectif pour 2020 est clair : faire d’Adequancy un acteur leader dans le top et middle management, incontournable sur Google», conclut Thomas Colin. Nous allons en particulier travailler sur la digitalisation de nouveaux secteurs et la labellisation éthique. Avec pour enjeu de continuer à apporter une valeur ajoutée à nos clients et une visibilité forte aux  managers indépendants. » « La force de notre plateforme sera son fonctionnement en mode communautaire. Ce sont les expériences des membres inscrits, la fiabilité des informations qui feront la qualité de l’offre et seront la première clé de succès», complète Anthony Baron.