Espace Manager

« Choisissez une fonction et connectez-vous
aux managers qui font la différence »

La gestion de crise avec un manager de transition

Publié le

29 juin 2020

dans

Comment gérer une crise dans votre entreprise ? Pourquoi recourir à un manager de transition ? 

Le manager de transition est celui auquel les entreprises font appel lorsqu’elles sont submergés par la complexité des problématiques à traiter et qu’elles manquent de compétences en interne pour les aider à adresser leurs enjeux. Qu’il s’agisse de mettre à profit une période de croissance, de gérer une crise, ou encore de pallier l’absence d’un cadre, le manager de transition est l’expert de la situation.

Aujourd’hui plus que jamais, alors que le monde de l’entrepreneuriat a été profondément affecté par la crise sanitaire du Covid-19, les dirigeants ont besoin de renfort pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent et assurer la pérennité de leur entreprise. Le manager de transition apparaît alors comme le partenaire clé des dirigeants pour les aider à réussir la reprise de leur activité.

Manager de transition : un expert en gestion de crise

Véritables entités mouvantes, les entreprises traversent des périodes à fort enjeu au cours de leur existence. Entre prospérité et décroissance, les managers se trouvent parfois confrontés à des problématiques complexes, qu’ils ne peuvent résoudre en interne. Or, en cas de crise, il est impératif de réagir, et vite. Le comité de direction peut alors faire appel à un manager de transition pour l’aider à franchir cette phase difficile. Doté de compétences techniques et humaines avérées, cet expert surqualifié occupe de manière temporaire un poste stratégique au sein de l’organisation. Véritable homme de résultats, le manager de transition apporte un renfort efficient et ponctuel à l’entreprise pour lui permettre d’atteindre – voire de dépasser – ses objectifs. Sa réactivité et son pragmatisme lui permettent d’analyser rapidement la situation et d’élaborer un plan d’urgence pour gérer la crise. Son importante expérience en management lui permet mener à bien les missions stratégiques et complexes ou les projets d’envergure qui lui sont confiés.

Procédure de gestion de crise du manager de transition

Le manager de transition intervient dans des phases d’urgence managériale. Il est capable de résoudre les problèmes humains, techniques et organisationnels que rencontre l’entreprise en temps de crise. Il procède de manière structurée et méthodique afin d’aider l’entreprise à traverser cette mauvaise passe.

  • Définir les objectifs 

Dans un premier temps, le manager de transition va prendre connaissance du contexte dans lequel évolue l’entreprise et examiner les problématiques qu’elle rencontre. Au cours de cette phase d’analyse, le manager de transition va réaliser un audit approfondi de l’entreprise afin de comprendre les causes qui ont engendré la crise et d’évaluer l’ampleur des dégâts.

  • Identifier les solutions adaptées à l’organisation

A la lumière de ce diagnostic, le manager de transition va alors élaborer une liste de préconisations, en prenant en compte différents paramètres tels que les ressources humaines ou financières dont dispose l’entreprise. En accord avec le comité de direction, il déterminera alors la solution la plus adaptée aux objectifs de l’entreprise.

  • Mettre en oeuvre un plan d’action

Le manager de transition va ensuite concevoir et implémenter une stratégie de gestion de crise pour permettre à l’entreprise de sortir de l’impasse. Ses pluri compétences et sa polyvalence lui permettent d’intervenir auprès des différents départements de l’organisation (ressources humaines, trésorerie, communication…) et d’actionner différents leviers pour prendre le contrôle de la situation. En véritable leader, il fédère les équipes qui lui sont confiées et prend les décisions nécessaires à la survie de l’organisation. 

  • Prévenir une prochaine crise

Le manager de transition est un visionnaire. S’il s’intéresse au présent de l’entreprise, il s’emploie également à assurer son avenir. Sa capacité d’anticipation lui permet de prévoir les dangers susceptibles de mettre en péril l’entreprise, et d’imaginer les solutions adaptées à chacune d’entre elles. Il forme dirigeants et collaborateurs pour leur permettre d’affronter une éventuelle prochaine crise.

Les avantages du management de transition en cas de crise

Lorsqu’une entreprise traverse une période de crise, le dirigeant se sent parfois impuissant et culpabilise à l’idée de ne pouvoir apporter de solution concrète pour sauver son organisation. Sous l’effet de la panique, il peut alors prendre de mauvaises décisions et, sans le vouloir, donner le coup de grâce à son entreprise. Le manager de transition intervient précisément dans des phases d’urgence managériales : gestion de crise, remplacement d’un cadre absent, période à fort enjeu… Ses nombreuses années d’expérience en management lui permettent d’agir de manière rapide et efficace pour solutionner le ou les problèmes rencontré(s) par l’organisation. Quelle que soit la complexité de la situation, cet expert surdimensionné, saura trouver une solution adaptée et donner un nouveau souffle à l’entreprise.

Le manager de transition apporte de nombreux avantages à l’entreprise en crise  : à la fois réactif et surqualifié, cet expert saura trouver rapidement une solution adaptée aux problématiques rencontrées par l’organisation. Véritable homme d’actions, il est opérationnel immédiatement et se charge de réaliser un diagnostic, d’émettre des recommandations mais aussi de les mettre en oeuvre. Il dispose d’un regard extérieur, ce qui lui permet d’être déconnecté des tensions éventuelles qui y règnent et de bénéficier d’une puissance d’intervention supérieure. Enfin, en tant que leader, il forme, dirige et accompagne les équipes dont il a la charge afin de les aider à atteindre les objectifs définis en amont. Le manager de transition est donc le partenaire clé des dirigeants en période de crise. 

Votre entreprise traverse une période de crise ? Vous êtes à la recherche d’un manager de transition performant et disponible ? Grâce à Adequancy, trouvez rapidement le profil qui correspond à vos attentes ! Notre plateforme ergonomique regroupe des milliers de managers de talent dotés d’une véritable expertise sectorielle. 

Pour en savoir plus, contactez-nous !

 

Adequancy, we connect talents.