Espace Manager

« Choisissez une fonction et connectez-vous
aux managers qui font la différence »

Le manager de transition international : l’expert des missions à l’étranger

Publié le

26 mai 2020

dans

Le manager de transition international: l’expert des missions à l’étranger

Nombreuses sont les entreprises françaises qui disposent de filiales à l’étranger. Cette présence à l’international s’accompagne de besoins spécifiques notamment dans le cadre de rachat, de fusion-acquisition, ou de remplacement d’un cadre absent. Pour mener à bien ces missions spécifiques et souvent complexes, les entreprises peuvent se tourner vers un manager de transition international. En plus de maîtriser plusieurs langues, cet expert surdimensionné connaît parfaitement le contexte économique et géopolitique du pays au sein duquel il est amené à effectuer sa mission. 

Les missions du manager de transition à l’international

En France, comme à l’international, solliciter un manager de transition est devenu une pratique courante dans le monde de l’entreprenariat. Ces professionnels ultra compétents sont en effet à même de gérer des situations complexes tant au niveau humain, qu’au niveau technique et organisationnel. De fait qu’il s’agisse d’accompagner la croissance d’une entreprise, de désamorcer une crise, ou de combler un poste vacant, le management de transition est la solution idéale en cas d’urgence managériale

Un manager de transition peut être missionné à l’international pour : 

  • Ouvrir une filiale
  • Optimiser la productivité de l’usine locale
  • Mettre en place les outils de reporting
  • Réviser l’organisation du groupe
  • Recruter et former des talents
  • Lancer une nouvelle production
  • Gérer la fermeture ou le transfert d’un site de production
  • Conduire un nouveau projet
  • Remplacer un manager indisponible
  • Aider les équipes locales à atteindre leurs objectifs
  • etc.

L’expertise sectorielle du manager de transition international varie en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise à l’étranger. Le comité de direction du groupe peut donc choisir de mandater un Directeur Général, un Directeur Financier (DAF), unn DSI, un Directeur des Ressources Humaines (DRH) etc. conformément aux besoins et aux problématiques que rencontre l’entreprise à l’étranger.

Les compétences spécifiques du manager de transition à l’international

Le manager de transition est un expert surqualifié, riche d’une longue expérience professionnelle, et capable de relever avec brio les défis qui lui seront lancés. Ses compétences sectorielles avérées lui permettent de comprendre rapidement les enjeux de l’entreprise, d’établir et d’implémenter une stratégie efficiente, et de mener les équipes vers la réussite. Il est à la fois un homme de vision et un homme de résultats, qui s’efforce d’atteindre – voire de dépasser – les objectifs fixés en amont. 

Cependant, dès lors qu’il est mandaté hors des frontières hexagonales, le manager de transition doit posséder des compétences supplémentaires, indispensables au bon déroulement des missions qui lui sont confiées. Il doit donc : 

  • Avoir une connaissance pointue des us et coutumes du pays au sein duquel il va intervenir.
  • Avoir une bonne compréhension du marché local.
  • Connaître le contexte géopolitique et économique du pays.
  • Maîtriser la langue du pays dans lequel la mission se déroule.

Quand faire appel à un manager de transition international ?

Compétences techniques et managériales avérées, qualités humaines incontestables, connaissance pointu du marché mondial, polyglotte… Le manager de transition international est un véritable couteau suisse et son intervention peut être salutaire pour l’entreprise qui le mandate. La plupart des sociétés se tournent vers un manager de transition lorsqu’elles ont épuisé tous les recours internes dont elles disposaient pour gérer par elle même la situation.

Or, même si cet expert est apte à gérer une situation d’urgence, il est plus judicieux de faire appel à lui avant que la problématique rencontrée par l’entreprise ne s’accentue. Ainsi, dans le cas d’une acquisition, il serait pertinent de missionner un manager de transition afin d’établir en amont un diagnostic opérationnel. Cela permettrait de repérer et de résoudre par avance d’éventuels problèmes et de mettre en place rapidement de bonnes pratiques au sein de l’entreprise ou de la filiale à l’étranger.

Besoin d’un manager de transition disponible et performant ? Trouvez le profil idéal sur Adequancy !

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Adequancy, we connect talents.