Logo Adequancy
Espace Manager
« Vous êtes manager de transition, vous souhaitez vous inscrire ou vous connecter sur votre espace manager. Merci de sélectionner votre domaine d’expertise »

Recrutement d’un manager : une prise de décision déterminante

Nos conseils pour le recrutement de manager 

Le recrutement d’un manager demeure un événement important pour la vie de l’entreprise. Les collaborateurs et l’entreprise elle-même disposent d’attentes précises vis-à-vis de la personne recrutée. Le recrutement prend en considération de nombreux critères importants qui seront évoqués dans cet article.

Les qualités d’un bon manager

Dans l’idéal, un bon manager se résume à une personne d’expérience, qui a déjà fait face à  des situations stratégiques voire complexes qu’il a su démêler avec brio. Un bon manager demeure aussi quelqu’un de compétent et ce dans plusieurs domaines à la fois. Il peut également être un meneur d’hommes et de femmes hors pair, capable de diriger une équipe.

Le bon manager prend des décisions difficiles, évalue les risques, et comprend le marché. C’est également quelqu’un de motivé, qui sait aussi motiver les autres. On attend également de lui qu’il soit un exemple dans son comportement : intègre, loyal et dévoué. 

En somme, il est donc très important de repérer ces différents signes qui donnent des indices sur votre prochain manager. Il est bon de se rappeler que le rôle de celui-ci reste très stratégique pour l’entreprise. Il n’y a pas de recettes secrètes qui déterminent s’il s’agit d’un bon manager ou non. Découvrez dans cet article quelques points à surveiller pour vous aider dans votre recrutement.

Recrutement d’un manager : les principes

Le recrutement d’un manager pour son entreprise n’est pas toujours chose aisée.  Et dans le même temps, il ne suffit pas toujours d’avoir en main le CV du manager pour connaître ses compétences réelles (sur le terrain)

  • Le comportement du candidat avant l’entretien

Un bon manager agit de manière professionnelle et courtoise. Quand vous avez pris contact avec lui, la première impression demeure un premier indice. Au téléphone, il est déjà possible de déceler certains signaux comme l’enthousiasme, la reconnaissance ou encore le respect. Ce sont des réactions et des comportements souvent intrinsèques à la personnalité d’un candidat et qu’il est difficile de simuler.

  • Laisser le candidat livrer ses secrets

La meilleure façon de détecter des signaux par rapport aux compétences et au caractère de quelqu’un, c’est de le laisser s’exprimer. C’est un principe qui reste vrai dans le cadre de l’entretien pour trouver un bon manager. Un manager est doté d’une certaine facilité à s’exprimer, par conséquent vous pourrez juger s’il est quelqu’un qui a confiance en lui ou qui est, au contraire, timide ou dans le cas inverse, gonflé par son égo. 

Le manager est quelqu’un qui sait faire respecter ses décisions tout en faisant passer les bons messages.

  • Ne pas poser trop de questions

Il est vrai que vous voulez en savoir plus sur la personne que vous allez embaucher en tant que manager. Cependant, en enchaînant toutes les questions qui vous passent par la tête, le risque de vous tromper peut être grand. D’une manière générale, seules quelques questions ouvertes suffisent pour analyser votre candidat manager.

Hormis les questions, les invitations à parler de tel ou tel sujet sont à prévoir. Vous pouvez trouver plusieurs variantes de la très connue « parlez-moi un peu de vous ». Ces invitations incitent le candidat à donner plusieurs informations en même temps. Il n’est pas limité par une question fermée sur laquelle il sera difficile de le juger.

  • Se fier au ressenti

Toutes informations relatives aux compétences et au cursus du candidat sont disponibles au sein de son CV. Vous pouvez creuser plus loin en faisant des recherches sur lui si besoin est, sans oublier de jeter un œil à ses références. Il est tout à fait possible de vous baser sur vos ressentis lors de l’entretien. Il est également utile de prendre en compte les ressentis des autres membres de l’équipe de recruteurs.

Questionnaire pour un entretien de manager

Le poste de manager est un poste à responsabilité qu’il est bon de confier au candidat le plus en adéquation avec votre philosophie. Pour cette raison, le déroulement du recrutement d’un manager se prépare en amont. Même s’il n’est pas nécessaire de soumettre au candidat un grand nombre de questions, certaines restent indispensables.

  • Évaluer sa capacité de leader

Le manager est quelqu’un qui aura à diriger une équipe. Les bonnes questions pour évaluer cette qualité peuvent être :

  • Qu’est-ce qu’un bon leader pour vous ?
  • Comment motivez-vous votre équipe dans un moment difficile ?
  • De quelle manière géreriez-vous le licenciement d’un employé ?
  • Est-ce un stratège ?

La manager dispose des caractéristiques stratégiques pour mener à bien ses missions. Vous pouvez l’interroger sur les différentes décisions qu’il prendra en priorité. Il est également possible de lui poser des questions sur sa connaissance de l’entreprise ou sur la façon dont il pourrait gérer certaines situations. 

  • Le niveau d’expérience

Pour recueillir plus de détails sur l’expérience du candidat,  il faut tout d’abord l’interroger sur les situations difficiles qu’il a déjà gérées. On peut lui demander la façon dont il a géré ces situations et s’il a réussi ou échoué. Ces questions peuvent vous donner des indices importants sur la personnalité du candidat.

  • Et son rapport avec l’entreprise ?

Il est également très important de s’informer sur les réelles motivations du candidat vis-à-vis de l’entreprise. Qu’est-ce qui l’a poussé à postuler au sein de l’entreprise ? S’y voit-il encore dans 5 ou 10 ans ? Envisage-t-il d’évoluer au sein de l’entreprise ? S’informer sur son rapport avec son ancienne entreprise est aussi important.

Le recrutement d’un bon manager n’est par conséquent jamais une mince affaire. Vous avez à évaluer plusieurs candidats pour trouver la perle rare. Il est important de ne pas se fier uniquement à ce qui est écrit ou dit, mais aussi à son expérience et à son ressenti, qui seront souvent juge. Votre 1er feeling est donc souvent le bon, et le conjuguer avec votre expérience vous aidera à trouver le bon manager.