Conseils pour la restructuration d’un service comptable

Quel futur pour le management de transition ?  

 ENQUÊTE EXCLUSIVE ADEQUANCY – DÉCEMBRE 2020

Le management de transition devient-il une voie incontournable pour réussir la transformation des entreprises ? Quelle croissance et quelle évolution pour le management de transition dans un contexte Covid ? L’avenir du management de transition réside-t-il dans les plateformes digitales ?

Pendant la période de confinement, la société Adequancy a interrogé des dirigeants d’entreprise sur leur usage et leurs attentes vis-à-vis du management de transition.

 « Quel futur pour le management de transition ? »

Cliquez ici pour télécharger l’étude de l’enquête

 Dans un monde incertain ayant pour impératif de s’adapter en permanence et de se réinventer, les entreprises voient de plus en plus le management de transition comme un levier de performance supplémentaire et une garantie d’agilité. Face à la digitalisation des pratiques de recrutement et l’essor des freelances, le management n’échappe pas à ces tendances et continue sa transformation.

La majorité des entreprises considèrent qu’elles auront de plus en plus recours à cette solution managériale pour être accompagnées sur la gestion de crise, la conduite du changement et la transformation des organisations. Elles envisagent également le recours à des plateformes comme une voie future de développement du management de transition. 

Le management de transition est de plus en plus au cœur de la transformation des entreprises.

Généralement les entreprises qui ont déjà eu recours au management de transition, indiquent avoir recruté en moyenne 2 managers de transition ces 3 dernières années. Chaque mission avoisinant une durée de 7 mois.

Dans 61% des missions confiées, on retrouve le remplacement temporaire d’un dirigeant dans l’organigramme. Dans les 38% des cas restants, il s’agit de recourir à une expertise supplémentaire pour adresser un enjeu stratégique. 47% des entreprises indiquent ainsi recourir au management de transition dans un contexte de transformation de l’organisation et 40% le font dans un contexte d’accompagnement au changement.

Si la principale raison (plus de 61 % des contextes) de recours à cette solution managériale transitoire reste le remplacement temporaire de cadres dirigeants pour répondre à un besoin urgent, force est de constater que les missions de transition se diversifient et qu’elles traduisent de nouvelles attentes des entreprises… 

Le management de transition dans un contexte Covid : croissance et évolution durable.

L’enquête a permis d’interroger, par le biais de questions ouvertes, les entreprises sur leurs perceptions et les raisons pour lesquelles, à leur avis, le management de transition est amené à évoluer. L’analyse de leurs verbatims permet de faire ressortir plusieurs raisons …

Les plateformes digitales : une voie pour le développement du management de transition.

A l’instar des plateformes sur le marché des freelances, le secteur du management de transition n’a pas échappé aux tendances de la digitalisation des pratiques.

Une évolution qui vient disrupter le fonctionnement « traditionnel » de la mise en relation par le réseau exercée par les cabinets du secteur …

Les entreprises doivent s’organiser pour gérer la demande croissante des managers de transition.

Les entreprises s’entendent majoritairement pour estimer que le management de transition est amené à fortement évoluer dans les cinq prochaines années. Elles ont besoin pour cela de : changer de culture, se doter d’outil de veille sur la disponibilité des talents, d’optimiser leur processus de recrutement et des achats, d’avoir des outils technologiques dédiés à la gestion des indépendants ainsi que des équipes dédiées à l’intégration des indépendants … 

Pour lire la suite, télécharger le livre blanc 

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Adequancy, we connect talents.