Logo Adequancy
Espace Manager
« Vous êtes manager de transition, vous souhaitez vous inscrire ou vous connecter sur votre espace manager. Merci de sélectionner votre domaine d’expertise »

Management de transition : ce qu'il faut savoir

Le management de transition apparaît aux Pays-Bas durant les années 1970. Il est également connu sous le nom d’«Executive interim management». En France, cette pratique ne fait son apparition qu’un peu plus tard, dans les années 1990, avant de prendre de l’ampleur dans les années 2000. Plus de 3 000 missions liées au management de transition ont été recensées en 2019. 

Définition du management de transition 

  • De quoi s’agit-il ?

Son principe est simple : il offre aux entreprises la possibilité de capitaliser sur les compétences et l’expertise de cadres dirigeants ayant déjà occupé des postes stratégiques. Leur intervention se fait généralement sur une temporalité courte. 

Cette solution tend à se développer en France, avec de plus en plus d’entreprises qui ont recours au savoir-faire des managers de transition. Pour ces sociétés, il s’agit d’apporter un regard neuf à leur organisation

  • Le fonctionnement du management de transition

Pour pouvoir bénéficier des services d’un manager de transition, l’entreprise peut : 

  • Recourir à une société de management de transition ou un cabinet spécialisé ;
  • Se référer à un réseau de managers ;
  • Utiliser les plateformes digitales de mise en relation.

Une fois en contact avec un manager de transition, l’organisation va pouvoir bénéficier des services d’un expert opérationnel immédiatement. Grâce à ses connaissances, il fera en sorte de mener à bien sa mission. La durée de son intervention varie généralement entre 6 et 12 mois. Les domaines d’intervention de ce professionnel sont assez larges.

D’une mission à une autre, il peut agir dans l’une des catégories de métier suivantes :

  • Direction Générale
  • Direction Marketing
  • Direction Commerciale
  • Direction de projet, DSI
  • Direction Industrielle
  • Direction RH
  • Direction Finance & Comptabilité
  • Direction des Achats 
  • Direction Logistique 
  • Direction Juridique & Fiscale

A propos du marché du management de transition 

Depuis quelques années avec la digitalisation des pratiques RH et le phénomène de la freelancialisation, le marché du management de transition est en croissance (15% entre 2019 et 2020). Cette pratique est d’ailleurs connue par 86 % des chefs d’entreprises et 97 % d’entre eux le recommandent fortement.

Le management de transition, ou le recrutement de cadres expérimentés de manière temporaire, est donc perçu comme une opportunité pour les entreprises. C’est un moyen d’améliorer leurs performances, d’accélérer leur transformation mais aussi un atout pour les managers en quête de nouveaux défis.

L’essentiel sur les interventions d’un manager de transition

À certains moments clés, les entreprises connaissent des changements de cap. Certaines organisations peuvent être en phase de forte croissance quand d’autres font face à des crises. Le management de transition sera alors d’une aide précieuse pour adresser ces enjeux.

Ainsi et dans le cadre de son intervention, le manager de transition peut gérer de nombreuses situations. Il peut être amené à : 

  • Mener un plan de transformation
  • Accompagner une fusion-acquisition
  • Lancer un nouveau produit ou service
  • Assurer la digitalisation de l’entreprise
  • Gérer une crise, un PSE
  • Remplacer un cadre dirigeant absent

En sollicitant les services d’un manager de transition, les entreprises peuvent tirer le meilleur parti de leurs compétences opérationnelles et managériales. L’organisation pourra résoudre les problèmes ayant de forts enjeux en matière de management. 

Le manager de transition dispose d’une grande expérience et fait en sorte d’appliquer des stratégies pouvant apporter des résultats concrets. Pour obtenir des résultats satisfaisants, ce professionnel intervient la plupart du temps sur site. La durée de son intervention dépend de l’ampleur de sa mission.  

Cet expert est capable de mener des projets d’envergure. Les détails de ses missions sont définis dès le début de la mission pour assurer le suivi régulier des actions menées. 

 

Quels sont les avantages du management de transition ?

En engageant un manager de transition, l’entreprise peut faire face à des situations complexes plus sereinement. Elle va profiter de l’expertise d’un professionnel et des solutions innovantes qu’il va pouvoir lui apporter. C’est l’occasion pour elle de bénéficier de compétences nouvelles, dont elle ne disposait peut-être pas en interne. Il s’agit d’un moyen permettant de créer de la valeur et de soutenir le développement de ses performances.

Une fois intégré au sein d’une organisation, le manager de transition pourra activer l’ensemble des leviers nécessaires pour mener à bien sa mission.

Pour la réussir avec brio,  il pourra compter sur sa vision, son leadership en vue de fédérer les équipes et de les embarquer vers l’atteinte de leurs objectifs. 

Il est à noter que le manager de transition est tout à fait objectif dans l’exercice de sa mission. Il n’est pas soumis à une influence interne, par exemple politique. Comme il s’agit d’une personne externe, son intervention est bénéfique pour la gestion du changement.

Recourir à un manager de transition constitue également un réel avantage lorsqu’il faut remplacer rapidement un dirigeant ou un cadre de direction. Ainsi, l’entreprise n’est pas contrainte d’engager un nouveau cadre dans la précipitation d’autant qu’une forte tension sur le marché du travail des cadres se fait sentir. 

Que ce soit pour une grande ou une petite entreprise, il est donc essentiel de bénéficier du soutien d’un manager de transition lors d’une phase de transformation. Grâce à son expérience et son savoir-faire, il mène à bien tout type de projet, et agit comme une personne de confiance au service de l’entreprise.