Logo Adequancy
Espace Manager
« Vous êtes manager de transition, vous souhaitez vous inscrire ou vous connecter sur votre espace manager. Merci de sélectionner votre domaine d’expertise »

Les 3T : Transformation, Transition et Transmission

Retour sur la page Expériences

Adequancy, référence digitale du management de transition, est la première communauté en ligne de managers de transition directement accessibles. Directeurs Généraux, DAF, DRH, Directrice de projets… ils sont aujourd’hui plus de 7 000 managers soit plus de 24 000 compétences disponibles en ligne.

Plan de transformation, gestion de crises, restructuration d’une activité ou encore développement à l’international, les managers sont engagés pour assurer la performance des entreprises et la pérennité de leur modèle. 

Ils prennent aujourd’hui la parole pour partager les clés de succès, points d’attention lors de la réalisation d’une mission dans leur domaine d’expertise.

Entretien avec Philippe, Ingénieur Centrale Paris depuis 1987. Il a consacré plus de 30 ans à l’amélioration de l’efficacité de la chaîne de valeur industrielle, et à l’innovation, dans les métiers de l’Industrie et des Services, principalement dans le secteur aéronautique et militaire, dans l’énergie, et enfin dans le secteur de la métallurgie.

Expert des fonctions industrielles, Philippe a géré la croissance de PME, d’ETI et de grands groupes pour conduire leur restructuration, leur transformation, leur développement commercial sur les marchés internationaux, et la refonte de leur positionnement stratégique.

 

En objet, un Groupe aéronautique international familial, multisites confronté au développement de sa rentabilité et à la pérennisation de ses activités. J’interviens en position de CEO auprès de l’actionnaire.

Les enjeux sont de se repositionner sur le marché avec une stratégie lisible et justifier d’une taille critique en doublant le niveau d’activité.

Le contexte aéronautique dans les métiers de l’Engineering, de la Production et des Services est à la consolidation des acteurs sur la base d’une taille critique.

La démarche est construite en 3 temps (les 3T) :

  • Transformation stratégique et commerciale,
  • Transition opérationnelle et humaine liée à la mise en œuvre d’un plan en 3 volets (croissance organique, innovation et investissements associés, croissance externe), financé par une augmentation de capital,
  • Transmission associée à la décision de l’actionnaire de céder l’intégralité du capital à un investisseur capable d’accompagner le dernier volet de la démarche.

Une société d’investissement, se positionne et après analyse des perspectives financières et de la pertinence de la stratégie proposée décide de conduire cette acquisition.

Le but a été de créer de la valeur au sein de ce Groupe pour lui conférer une unité, présenter une offre globale au client, et de valoriser ses résultats.

La Valeur d’Entreprise a été multipliée par 3 en 2,5 ans.

 

Schéma d’adaptation au contexte 

Le nouveau contexte de crise nécessite, de s’adapter à une nouvelle donne et au changement radical de certains paradigmes :

  • Quel sens donner à l’heure actuelle au terme « Conseil aux entreprises » ?
  • Comment les entreprises doivent elles appréhender l’expérience de ces crises sanitaires et économiques pour leur futur développement ?
  • Quels seront les enjeux humains de demain dans l’industrie ?

Les entreprises, accaparées par les enjeux courts termes de leur gestion ont certes besoin d’un œil externe et d’une vision stratégique large et globale pour obtenir des benchmarks mondiaux. Pourtant le seul conseil est insuffisant dans le contexte actuel.

Le leadership est une composante indispensable pour emmener les équipes dans un processus de changement, et pour anticiper les conditions de la performance. 

Nous proposons donc une approche de ces métiers construite sur une démarche de Management de Transformation, et présentant les caractéristiques indispensables de :

  • Réactivité
  • Agilité
  • Adaptabilité
  • Appropriation des règles de fonctionnement

 

Séquencement de l’intervention – Les 3T

La nature de l’intervention auprès des acteurs du secteur industriel est de différents ordres : 

  • Soutien aux investisseurs, actionnaires, confrontés à une situation inédite
  • Construction et pilotage de la Transformation
  • Accompagnement humain du changement, ou Transition
  • Adaptation de la structure financière et évolution éventuelle du capital (Transmission)

Les actionnaires, fonds d’investissement ou partenaires financiers ont besoin de s’assurer de la bonne utilisation de ces fonds. Un soutien opérationnel est nécessaire sur des niveaux d’expertises pour lesquels ces organismes ne disposent pas ou peu de compétences spécifiques.

Certains acteurs du monde industriel sont confrontés à une situation de retournement par rapport à leur activité antérieure (arrêt des investissements, rupture de la Supply Chain, changement de paradigme, baisse drastique de la trésorerie, soucis de rentabilité et d’accès aux marchés internationaux …). Leur modèle économique doit être revu et les adaptations rapides engagées avant la concurrence. Un plan de Transformation doit être construit et mis en œuvre.

Les opportunités de consolidation pour les acteurs qui auront su gérer la transformation imposée par la crise sont un enjeu majeur de développement des activités. Le contexte économique accélère également les problématiques de Transmission. Il est indispensable à ce stade d’être en mesure de proposer des solutions de reprise.

 

Facteurs clefs du succès

La création de valeur est un enjeu complexe qui mêle les différentes compétences de l’entreprise avec un leader maîtrisant les caractéristiques d’un « leadership inclusif ».

Ce processus nécessite donc avant tout, l’engagement clair des actionnaires et ce sur un horizon relativement long pour le pérenniser.

Le pilotage doit en être confié à un Manageur expérimenté. De plus, la pertinence de la démarche se construit avec les expertises de l’entreprise, la garantie de la robustesse de sa Supply Chain et également la vision des clients ainsi que des autres parties prenantes. Pour cela, une analyse des risques majeurs est un préalable indispensable.

Dans le contexte actuel, l’évaluation de la maturité digitale est également un prérequis.

Enfin la dimension financière doit garantir un juste coût de ce Plan, gage de transparence et de crédibilité.

 

Synthèse

La démarche des 3T consiste en un Plan de Transformation dans un contexte de marché volatile, incertain, anxiogène et ambigu, permettant cependant d’assurer une augmentation de valeur pour les actionnaires industriels.

Elle s’appuie sur 3 phases :

  • Transformation par l’initiation d’un Plan construit avec l’actionnaire et les parties prenantes sur un horizon moyen, long terme,
  • Transition par l’adaptation de l’entreprise et la conduite robuste du changement,
  • Transmission, au sens de l’évolution capitalistique éventuelle, permettant d’identifier la nouvelle valeur de l’entreprise.

Cette démarche déroulée avec succès dans un environnement complexe mais avant la crise actuelle a été adaptée au nouveau contexte et est proposée par un Manageur expérimenté capable d’intervenir auprès des équipes en place ou avec le soutien d’expertises extérieures en fonction des objectifs recherchés.

La pertinence de l’approche a été reconnue et référencée par différentes institutions et partenaires financiers en charge des Plans de relance sectoriels de l’économie nationale.

 

Découvrez le profil de Philippe sur Adequancy  

Retour sur la page Expériences

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Adequancy, « We connect Talents » : www.adequancy.com