Logo Adequancy
Espace Manager
« Vous êtes manager de transition, vous souhaitez vous inscrire ou vous connecter sur votre espace manager. Merci de sélectionner votre domaine d’expertise »

Transformation et accélération de la performance, c’est possible!

Retour sur la page Expérience

Adequancy, référence digitale du management de transition, est la première communauté en ligne de managers de transition directement accessibles. Directeurs Généraux, DAF, DRH, Directrice de projets… ils sont aujourd’hui plus de 7 000 managers soit plus de 24 000 compétences disponibles en ligne.

Plan de transformation, gestion de crises, restructuration d’une activité ou encore développement à l’international, les managers sont engagés pour assurer la performance des entreprises et la pérennité de leur modèle.

Ils prennent aujourd’hui la parole pour partager les clés de succès, points d’attention lors de la réalisation d’une mission dans leur domaine d’expertise.

Entretien avec André, Directeur Général de transition. Il est spécialisé dans les situations dites de crises notamment dans le secteur de la distribution multicanal mais dans les secteurs de l’IT et de l’immobilier. 

Transformation et accélération de la performance. Oui c’est possible!

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? 

Je pourrais me décrire comme étant un manager expérimenté rompu aux situations complexes, possédant des qualités de leader, de facilitateur et d’organisateur. Mes expertises s’axent notamment dans le secteur de la distribution multi canal (Retail, Luxe, numérique).

Lors de mon parcours, j’ai pu mener deux opérations de retournement qui ont connues toutes deux des résultats plus que positifs.

Je possède également des expériences également dans l’IT et l’immobilier.

Quelle expérience voulez-vous valoriser en tant que manager de transition ? Quels étaient les enjeux, le contexte, la méthodologie employée et les résultats obtenus ?

La mission était axée sur la prise d’un mandat social avec comme objectif de redresser et vendre, ou de fermer la société.

Il s’agissait d’un pure player dans le numérique basé sur de la vente d’articles de luxe et de mode. Basé en France et à l’international, la société avait réalisée 22 millions de chiffre d’affaires en B to C et B to B.

Le principal enjeu de cette mission était la consommation de cash sur les 5 dernières années équivalente à 35 millions d’euros et des achats/ stocks en excèdent de 30%.

Pour mener à bien cette mission, j’ai donc mis en place une méthodologie bien précise : j’ai commencé par partager mon diagnostic et ma vision qui en découlait. La deuxième partie de cette méthodologie consistait à embarquer les équipes dans une stratégie de croissance rentable sans dévier des orientations décidées.

Ces différents points ont permis les résultats suivant :

  • Panier moyen +15%
  • Marketing ROI +130%
  • Finance : Marge +18% en valeur et +6 points
  • EBITDA + 50% et consommation de trésorerie réduite de 90%
  • Entité vendue en Janvier 2020
  • Trajectoire de retournement confirmée
  • Accompagnement post acquisition.

Quels sont les défis actuels des entreprises ?

Face aux difficultés et contexte actuels, rien d’inéluctable, il y a toujours des solutions qui supposent : un fort engagement collectif, une rigueur permanente dans l’anticipation des activités et dans l’exécution des décisions prises.

Quelles sont vos recommandations ? Les facteurs clés de succès ? 

Mes recommandations sont les suivantes :

  • Travail en équipe
  • Vision partagée
  • Rigueur
  • Détermination.

Quelle serait la méthodologie employée ?

Selon moi, la méthodologie employée serait l’écoute et l’embarquement des équipes, le tout exécuté le plus rigoureusement possible.

Découvrez le profil d’André sur Adequancy

Retour sur la page Expérience

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Adequancy, « We connect Talents » : www.adequancy.com