Transformation d'une Supply Chain omnicanale
- Publié le 31 mars 2021
- Expérience
Retour sur la page Expérience
Adequancy, référence digitale du management de transition, est la première communauté en ligne de managers de transition directement accessibles. Directeurs Généraux, DAF, DRH, Directrice de projets… ils sont aujourd’hui plus de 7 000 managers soit plus de 24 000 compétences disponibles en ligne.
Plan de transformation, gestion de crises, restructuration d’une activité ou encore développement à l’international, les managers sont engagés pour assurer la performance des entreprises et la pérennité de leur modèle.
Ils prennent aujourd’hui la parole pour partager les clés de succès, points d’attention lors de la réalisation d’une mission dans leur domaine d’expertise.
Entretien avec Jean-Marc, manager de transition spécialisé en Supply Chain internationale dans l’Industrie, la grande distribution & distribution.
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je suis General & Operations Manager dans les services Logistiques aux Entreprises (B2B) et Particuliers (B2C), Supply Chain Manager international dans l’Industrie, la Grande Distribution & Distribution Spécialisée, et expert en pilotage des Flux & Transports internationaux.
Quelle expérience voulez-vous valoriser en tant que manager de transition ? Quels étaient les enjeux, le contexte, la méthodologie employée et les résultats obtenus ?
Il s’agit d’une ETI française de Distribution Spécialisée (Jeux & Jouets) avec une filiale de Sourcing & Approvisionnements en Chine (Hong Kong), 1.000 personnes, ca. 250 M€ de C.A. annuel.
L’enjeu de la mission était la définition et la mise en place d’une organisation & fonction de Supply Chain Management globale, omnicanale (points de ventes (succursales, franchisés), web/ e-Commerce, B2B) et demand driven tout en étant dans un contexte d’entreprise sortante d’une procédure de redressement judiciaire.
Pour répondre à cet enjeu, j’ai donc mis en place une méthodologie à moyens & outils existants (Budget d’Investissements/ CAPEX : proche de Zéro… ; Budget de Fonctionnement/ OPEX: le plus lean possible !) :
- Formalisation des Standard Operating Procedures (SOPs) existantes majeures, partage avec les équipes (Logistique, Approvisionnements, SI Métiers) et « critique » pour (re)définition & mise en application des SOPs-cibles communes (France + Chine),
- Démonstration de l’impact des Réapprovisionnements par Articles ou Familles d’Articles en fonction des Ventes réelles ( Demand driven) sur : les niveaux de Stocks, la hausse du C.A. et/ ou de la Marge, l’optimisation du Budget de Fonctionnement
Les résultats obtenus étaient donc les suivants :
- Mise en place (cf. ci-dessus) : 6 mois
- Réduction des Stocks : de 20 à 25% sur les Slow-Movers (produits à faible rotation) soit X Millions d’Euros sur l’exercice fiscal
- Part du C.A. total réalisée avec les produits en Marques Propres (Sourcing Chine) : de 19 à 24% (soit + 5 points) en 1 an
Quels sont les défis actuels des entreprises ?
Malgré ou à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, dont l’un des effets majeurs est la digitalisation forcée ou renforcée des entreprises et la « consécration » par le consommateur des canaux de ventes en ligne (drive/ click & collect/ ship from store/ home delivery), il est urgent et indispensable d’adapter sa Supply Chain ou son organisation logistique globale aux besoins des clients – en termes de : flux physiques, flux d’information et flux financiers !
Quelles sont vos recommandations ? les facteurs clés de succès ? les points d’attention ?
Il est urgent de NE PAS ATTENDRE !! A considérer comme un projet stratégique de l’entreprise, requérant un sponsorship au niveau de son Top Management et un reporting ad hoc au niveau du COMEX.
Le mot de la fin
« Customer is all ! »
Découvrez le profil de Jean-Marc sur Adequancy
Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !
Adequancy, « We connect Talents » : www.adequancy.co