Logo Adequancy
Espace Manager

« Choisissez une fonction et connectez-vous
aux managers qui font la différence »

Manager de transition : identifier le fonctionnement du moteur de recherche Adequancy

Publié le

3 novembre 2020

dans

Manager de transition – Comment fonctionne le moteur de recherche Adequancy ?  

 

Adequancy est le premier acteur à avoir développé un réseau de plateformes en ligne permettant d’accéder rapidement aux managers de transition grâce à un moteur de recherche évolué et robuste.

Dès l’inscription finalisée, votre profil manager devient alors visible auprès de notre référentiel de clients et dans leurs recherches web. Pour que celui-ci soit le mieux positionné dans les résultats de recherche et axé pour la conversion des visites en mission, il doit être complété de la façon la plus optimale possible.

En effet, un profil visible est la première étape mais ce qui gouvernera votre bon positionnement dans le moteur de recherche sont les éléments suivants : une proposition de valeur claire, l’utilisation des mots clés et les éléments de réassurance (une photo, des avis clients et éléments de succès que l’on nomme « bonus »). 

Pour comprendre comment ressortir le plus efficacement possible sur notre moteur de recherche, il faut comprendre comment celui-ci fonctionne et comment les dirigeants réalisent leurs recherches.

A l’instar de Google, les mots clés utilisés par le dirigeant vont guider la sélection de profils affichés par la suite dans les résultats de recherche.

Un client va rechercher des expertises qui répondent à ses enjeux sur des critères bien définis. La première étape sera de sélectionner la plateforme métier de son choix (Direction Générale de transition, Direction Rh de transition,…).

Une fois sur la plateforme, le client intègrera les mots clés en adéquation avec ses critères de sélection. Par exemple « DG restructuring à Paris » ou « DAF LBO à Toulouse » etc. Vous l’aurez compris, pour que votre profil remonte dans la requête du client, il faut que les mots clés liés à votre champ de compétences soient bien intégrés dans votre profil.

L’occurrence des mots clés a également son importance : plus vous citez un mot clé, plus le moteur de recherche considère que vous êtes l’expert à valoriser dans cette requête client. Il faut le faire de manière raisonnée.

Enfin, pour mieux convertir, nous recommandons d’utiliser la fonctionnalité « demander une recommandation » afin de récupérer des avis de vos précédents clients. 

 En résumé, voici la formule : f(recherche sémantique ; comptage des occurrences ; bonus-avis) = positionnement dans la requête client

Comment optimiser son profil pour ressortir dans les résultats du moteur de recherche Adequancy ? 

 

Pour être visible lors de ces recherches, vous devez donc avoir renseigné de la meilleure façon possible votre profil Adequancy.

  • Tout d’abord, votre fonction : il s’agit du premier élément tapé par le client lors de sa recherche, assurez-vous donc d’être clair dans l’énoncé du titre de cette fonction. Vous pouvez également intégrer d’autres mots clés liés à vos expertises phares. Par exemple « Directeur de la transformation | Digitalisation | Gestion de projets ». Ce type d’intitulé permet de vous différencier lors de l’affichage de votre profil. Car c’est en effet la première chose que verra un client.
  • Autre élément indispensable, une photo de profil de bonne qualité.  Selon LinkedIn, une photo de profil répondant à ces critères entrainera plus de 21% de vues sur votre profil et plus de 31% de chances de transformer la visite en rendez-vous. Assurez-vous que la photo soit de bonne qualité, en HD de préférence et privilégiez une photo souriante et professionnelle.
  • Les mots clés liés à vos expertises, outils maîtrisés et secteurs d’activité. Comme expliqué plus haut, ils sont là pour vous permettre de ressortir le plus efficacement possible lors de la recherche client. Ces mots clés sont visibles sous votre photo de profil et votre titre de fonction. Chez Adequancy, nous appelons cette zone, « la zone chaude ». C’est la première zone visible de votre profil par le client une fois sur votre profil. Faites-en sorte d’utiliser des termes clairs et bien orthographiés. 
  • En dessous de cette zone chaude se trouve un espace vous permettant de faire une présentation courte et concise de votre profil. Le contenu doit permettre de retranscrire votre Valeur Ajoutée et de faciliter la lecture de votre prospect/visiteur. N’hésitez pas à y indiquer (sous forme de bullet point et de manière synthétique) les principales missions que vous avez pu réaliser lors de votre parcours professionnel, votre approche et méthodologie, vos softs-skills ainsi que vos réalisations passées via des résultats chiffrés.
  • Enfin, dernier élément qui vous permettra d’avoir un profil optimisé : la partie CV. Celle-ci est directement complété lors de l’inscription car vous avez intégré votre CV et que la technologie de parcing que nous utilisons permet de reprendre l’ensemble de votre parcours. N’hésitez pas cependant à le compléter a posteriori. En effet, il est important de préciser les données sur la fonction occupée lors de cette expérience, le secteur, le périmètre, le chiffre d’affaires et les effectifs si ce n’était pas le cas. La bonne pratique est également d’ajouter des éléments de contexte, de rattachement hiérarchique, la taille de l’équipe encadrée, les outils utilisés et enfin les résultats ou gains générés. Et ce sur chaque expérience.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Adequancy, we connect talents.