Logo Adequancy
Espace Manager
« Vous êtes manager de transition, vous souhaitez vous inscrire ou vous connecter sur votre espace manager. Merci de sélectionner votre domaine d’expertise »

Manager de transition : quelle formation ?

Vous êtes un dirigeant expérimenté, agile et dynamique ? Vous aimez relever des défis et avez un sens aigu du leadership ? Avez-vous songé à devenir manager de transition ? Véritable homme de vision, cet expert apporte à l’entreprise le renfort ponctuel et stratégique dont elle a besoin pour assurer sa pérennité.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir manager de transition ?

Quel est le rôle du manager de transition ?

Le manager de transition est un expert mandaté au sein d’une entreprise afin d’aider cette dernière à traverser avec brio une période à fort enjeu. Il intervient généralement dans le cadre d’une situation d’urgence managériale et de transformation, notamment pour pallier l’absence d’un cadre en top et middle management, gérer une crise, accompagner une période de croissance ou encore piloter une restructuration d’entreprise. Les avantages du management de transition sont nombreux. Expérimenté, réactif et pragmatique, ce cadre dirigeant avec un fort niveau d’expertise va mobiliser ses compétences techniques et humaines pour répondre aux besoins de l’entreprise au sein de laquelle il est missionné.

Comment devenir manager de transition ?

Il convient tout d’abord de rappeler qu’il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour pouvoir réaliser des missions de management de transition. De fait, la plupart des managers de transition ont à leur actif plus de quinze années d’expérience dans le domaine du management, ce qui constitue de loin, la meilleure des formations possibles.

Ceci étant dit, face à l’engouement généré par le management de transition, de nombreux instituts proposent aujourd’hui aux dirigeants souhaitant se tourner vers le management de transition, de suivre un programme de formation permettant à ces managers de développer leurs compétences sur les plans techniques, humains et stratégiques.

Manager de transition : où se former ?

Il existe deux types de formations pour managers de transition : 

  • Des formations continues s’étalant sur plusieurs mois, visant à préparer ces futurs managers de transition à réaliser leurs premières missions.
  • Des programmes plus courts, présentés sous forme de modules ciblés sur une problématique précise : méthodologie, personal branding, leadership etc., permettant aux actuels managers de transition de développer, entre autres, leur posture ou leur agilité.

A l’heure actuelle, l’Université Paris-Dauphine, ou encore l’école de management Audencia proposent un programme de formation continue destiné aux cadres supérieurs et dirigeants souhaitant s’orienter vers le management de transition.

Par ailleurs, l’Institut de Formation au Management de Transition (IFMT) conjointement fondé par le Syndicat National du Management de Transition (SNMT) et France Transition (ex Fédération Nationale du Management de Transition – FNMT) en 2016, propose également une formation dont l’approche se veut “pragmatique, progressiste et appliquée”.

Avez-vous l’âme d’un manager de transition ?

Au-delà des compétences techniques que se doit de posséder le manager de transition, il convient de souligner qu’un tel poste implique également de répondre à certains critères : être un challenger, savoir s’adapter, être déterminé, à l’écoute, autonome…

Si vous n’êtes pas certain d’avoir le profil d’un manager de transition, vous pouvez tenter d’obtenir une réponse à cette question en remplissant le formulaire proposé par l’IFMT

Pour vous, manager indépendant, Adequancy est LA plateforme pour trouver votre prochaine mission grâce à une visibilité immédiate, un accès exclusif à des missions top & middle management, et la rapidité de mise en relation avec le client.

 

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Adequancy, « We connect Talents » : www.adequancy.com