Un manager de transition spécialiste des relations sociales : l’atout clé

La vie d’une entreprise n’est pas toujours un long fleuve tranquille et parfois, son personnel comme ses cadres dirigeants traversent des périodes de tension plus ou moins fortes. Si les surmonter est possible, les ressources en interne et les contextes particuliers ne le permettent pas toujours.

Une solution existe : le management de transition. Son usage, de plus en plus systématique dans le cadre de transformations ou de développement, permet également de bénéficier temporairement de l’expertise d’un manager de transition pour accompagner une entreprise à relever les défis qui se présentent à elle.

Dans quels contextes faire appel à un manager de transition spécialisé en relations sociales ?

De nombreux contextes ou situations justifient l’intervention d’un manager de transition spécialisé en relations sociales. On observe notamment que les entreprises font appel à ces cadres extérieurs dans ces cas bien précis.

Tension au cœur des équipes, harmonisation de certains processus, réorganisation des équipes, mise en place de plans de départ… Les missions du manager de transition spécialisé dans les relations sociales sont nombreuses lors de restructuration d’entreprises ou de transformation

Dans le cadre d’une fusion-acquisition, le manager de transition a aussi pour mission de faire accepter à tous l’opération, à travers notamment une communication claire et en mettant en place une culture d’entreprise commune.

Quant à la gestion de crise, le cadre dirigeant expert en relations sociales peut être amené à mettre en place une reprise d’activité en urgence, mettre en place de nouveaux contrôles de conformité ou encore à participer à la redéfinition des objectifs de l’entreprise et à accompagner certains changements profonds en son sein.

Quel que soit le contexte précis dans lequel le manager de transition expert en relations sociales sera amené à évoluer, le climat sera potentiellement tendu. Un profil expérimenté, communicant intégrant les dimensions sociales et les pratiques d’une entreprise est donc recommandé.

Le parcours type d’un manager de transition

Un manager de transition, qui plus est spécialisé en relations sociales, a bien généralement de solides expériences passées à des postes à responsabilité liés aux ressources humaines. Dans des grands groupes ou des TPE-PME, il a été en charge de la mise en place de changements profonds, il a parfois dû mener d’importantes négociations sociales, dans des contextes et des secteurs tendus.

Bien souvent diplômés dans les ressources humaines, on remarque aussi que bien des managers de transition en relations sociales ont durant leur parcours fréquenté une école de commerce, dans le cadre de leur formation initiale ou même d’un MBA. Globalement, on remarque de nombreuses années d’expérience en entreprise avant un tournant vers une carrière de manager de transition.

Signe que la pratique rencontre le succès, l’Institut de Formation au Management de Transition (IFMT) a été créé par le Syndicat National du Management de Transition (SNMT), l’Association des Anciens Elèves du Certificat de Management de Transition (AE-CMT) et la Fédération Nationale du Management de Transition (France Transition) en 2016. Certains managers de transition sont ainsi passés par cette structure.

Diplômé de longues études, et souvent d’une école de commerce, le manager de transition spécialiste des relations sociales dispose d’une solide et longue expérience passée au sein d’entreprises diverses où il a pu exercer des postes à responsabilité, notamment dans les ressources humaines.

Choisissez le domaine d'expertise et identifiez votre prochain Manager de transition dans le secteur des relations sociales

Rapidité

Gagnez du temps dans l'identification de vos talents pour une intégration en 48 heures 

Choix

Bénéficiez d'une visibilité immédiate sur plus de 8000 managers disponibles

Transparence

Identifiez les profils disponibles, où et à quel prix directement sur nos plateformes

Comment trouver un manager de transition de confiance spécialisé dans les relations sociales ?

Une chose reste dorénavant à faire : trouver une personne compétente et de confiance pour mener à bien la transformation de son entreprise. Cabinet de management de transition traditionnel, ou plateformes communautaires en ligne, comme Adequancy, le choix revient aux entreprises et dépend de leurs attentes, mais aussi de leur budget.

Sur la plateforme Adequancy, créée en 2016, plus de 8 000 profils de managers de transition sont recensés. Parmi eux, de nombreux professionnels spécialisés dans les relations sociales.

Ces profils sont précisément documentés et vérifiés : quelques secondes suffisent à en apprendre plus sur le parcours professionnel de chaque manager, pour faire le choix le plus éclairé possible. DRH, directeurs marketing, directeurs des systèmes d’information, des affaires financières ou encore directeurs généraux, tous les postes sont représentés. Bien souvent d’ailleurs, les managers de transition présents sur la plateforme Adequancy se sont spécialisés dans un secteur d’activité au fil de leur carrière.

Sur la plateforme Adequancy, un moteur de recherche permet de trouver les managers de transitions pouvant répondre au mieux aux enjeux de chaque entreprise. L’algorithme permet des recherches ciblées en fonction du secteur d’activité de chaque organisation, de leur budget, de leurs enjeux mais aussi de leur localisation. Rien n’est laissé au hasard pour permettre aux entreprises d’entrer en contact avec un manager de transition compétent rapidement, et de la manière la plus flexible possible.

La flexibilité est d’ailleurs l’un des maîtres mots de la plateforme Adequancy. Le format digital permet une plus grande liberté à chacun, mais il ne doit pas être synonyme de déshumanisation. Chez Adequancy, une équipe experte veille au bon accompagnement de chaque dirigeant et de chaque manager, et ce, de la sélection du manager de transition à la fin de la mission.

Pour trouver un manager de transition spécialisé dans les relations sociales et disponible immédiatement, rendez-vous dès à présent sur la plateforme Adequancy.

advanced divider

Déléguez la gestion de votre recherche
en la confiant aux experts Adequancy

Ils font confiance à nos Managers de transition